De la littérature en temps de crise... migratoire / Alexis Nuselovici
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif
De la littérature en temps de crise... migratoire / Alexis Nuselovici [alias Alexis Nouss], conférence organisée par le Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes, sous la responsabilité scientifique d'Isabelle Keller-Privat et présentée par Stéphanie Lima, professeure de Géographie humaine et environnement (Univ. UT2) dans le cadre du labex "Nouveaux horizons de l’hospitalité : enjeux mémoriels, artistiques, philosophiques et politiques". Université Toulouse-Jean Jaurès, 14 janvier 2020.
La place et le rôle de l’hospitalité dans la vie sociale n’a jamais été aussi sensible qu’en cette époque où les vagues successives de réfugiés politiques et de migrants économiques (dont la distinction est souvent difficile, voire impossible à effectuer) posent inlassablement la question d’une éthique et d’une praxis de l’accueil dans le monde contemporain. Celui-ci s’est en effet construit simultanément, ainsi que le rappelle René Schérer, autour de deux utopies contradictoires : celle d’une « hospitalité du seuil […] indispensable comme condition première de la pensée qui a inventé, à partir de sociétés recevantes, l’idée d’une société nouvelle » et celle d’une cité platonicienne qui s’articule jalousement autour de la préservation de son équilibre interne. Partant du statut historique et juridique de l’étranger, du xenos grec qui a donné naissance à la notion de xenia, comment l’étranger, auquel la cité athénienne reconnaissait des droits, est devenu ce chercheur d’asile à la fois exclu des structures sociales et linguistiques hégémoniques et qui pourtant se réapproprie le monde et la langue depuis les marges pour les réinvente de l’intérieur ? Comprendre les enjeux de l’hospitalité aujourd’hui, c’est donc, fondamentalement, réactiver la mémoire des différentes formes et pratiques que celle-ci a assumées pour envisager, d’une part, la situation asymétrique induite par les lois et les codes de l’hospitalité entre les « accueillants » et les « accueillis » (Gotman, 2001) et, d’autre part, comment la réflexion sur l’hospitalité induit un bouleversement phénoménologique et éthique qui interroge notre rapport au proche et au lointain, à l’extérieur et à l’intérieur, à la sphère individuelle et politique, et fait émerger « la pluralité des mondes » (Le Blanc, Brugère).
Dans cette conférence, le linguiste Alexis Nouss explore les questions de l’exil et dehospitalité à travers la littérature : « L'enjeu est celui d'un changement paradigmatique, radical, dans notre perception de la migration. Et, dans ce changement paradigmatique, l'audace de croire que la littérature a peut-être un rôle à jouer ». Comment la littérature est-elle auxfondements d’un parcours scientifique engagé jusqu’à l’action politique ?Dans quelle mesure nourrit-elle un mode d’empathie qui invite à l’engagement etconstitue-t-elle un premier pas vers la conscience politique ?
Chapitres
- Ouverture par Isabelle Keller-Privat04'22"
- Présentation par Stéphanie Lima01'57"
- Table ronde51'38"
Intervenant
Thème
Notice
Documentation
Références documentaires
NUSELOVICI (Nouss) Alexis (2019). Portrait du migrant en arrivant. Ou : Le migrant comme sujet politique, Lignes, 3, vol. 60, 77-90. [En ligne : https://www.cairn.info/revue-lignes-2019-3-page-77.htm#no5].
NUSELOVICI (Nouss) Alexis (2018). La haine du migrant, Hommes & Migrations, 1323, 139-145. [En ligne : https://www.cairn.info/revue-hommes-et-migrations-2018-4-page-139.htm].
NUSELOVICI (Nouss) Alexis (2015). La Condition de l’exilé. Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, coll. Interventions, 192 p. [rééd. 2018].
NUSELOVICI (Nouss) Alexis (2015). Enjeu et fondation des études exiliques ou Portrait de l’exilé, Socio, 5, 2015, 241-268. [En ligne : https://journals.openedition.org/socio/1970].
________
Jacques Derrida, Anne Dufourmantelle invite Jacques Derrida à répondre, De l’hospitalité, Paris : Calmann-Lévy, 1997, 144 p.
Hölderlin, « Pain et Vin » [1800], Elégies, Paris : Flammarion, 1993.
Bertold Brecht, « A ceux qui viendront après nous / An die Nachgeborenen », 1939. [En ligne : https://caflittraire.wordpress.com/2017/05/01/a-ceux-qui-viendront-apres-nous-de-brecht/].
John Donne, Devotions upon Emergent Occasions, 1623. Méditations en temps de crise, trad. de Franck Lemonde, Paris, Éditions Rivages, 2002.[En ligne, en anglais : https://en.wikisource.org/wiki/Author:John_Donne].
Joseph Brodsky, Élégie à John Donne, in Collines et autres poèmes. Traduit du russe par Jean-Jacques Marie. Éditions du Seuil, 1987.
Emir Kusturica, Le Temps des Gitans [film]. Yougoslavie, Production Forum Télévision de Sarajevo et Columbia Pictures, 1989, 132 min.
Paul Celan, Grille de parole, Paris : Christian Bourgeois, 1993.
Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés, dite Convention de Genève. [En ligne : https://www.unhcr.org/fr/convention-1951-relative-statut-refugies.html].
Hans Blumenberg, La légitimité des temps modernes. Paris, Gallimard, 1999, 692 p.
Kamel Daoud, Meursault, contre-enquête. Éditions Actes Sud, 2014, 160 p.
Luis Sepúlveda, Histoire d'une baleine blanche. Éditions Métailié, 2019, 90 p.
Emmanuel Kant, Projet de paix perpétuelle, 1795.
Déclaration universelle des droits de l’homme, 1948. [En ligne : https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/index.html].
Victor Hugo, Le dernier jour d’un condamné à mort. Préface, 1832, 5ème éd. [En ligne : https://beq.ebooksgratuits.com/vents/hugo-claude.pdf].
Walter Benjamin, Expérience et pauvreté, Paris : Payot, 2011.
Milan Kundera, L’insoutenable légèreté de l’être, Paris : Gallimard, 1990.
Julio Cortázar, Marelle, Paris : Gallimard, 1979.
Albert Camus, Carnets, Paris : Gallimard, 1962.
Adonis, « Les poètes », Mémoires du vent. Poèmes 1957-1990, Paris : Gallimard, 1994.
Sur le même thème
-
Boudou, Blanchot ? / Jean-Pierre Chambon [texte lu par Jean-François Courouau]CourouauJean-FrançoisChambonJean-Pierre
Boudou, Blanchot ? / Jean-Pierre Chambon [texte lu par Jean-François Courouau], in coloque international "Relire Jean Boudou / Tornar legir Joan Bodon", organisé par l'Équipe Littérature et
-
Le camp de Wallenstein imaginé par Schiller et revisité par Verdi (Acte 3) / Françoise KnopperKnopperFrançoise
Le camp de Wallenstein est la première partie de la trilogie que Schiller a consacrée à Wallenstein, personnage énigmatique et stratège de génie, qui fut nommé généralissime des armées autrichiennes
-
De Rivas à Verdi : la question du salut / Georges ZaragozaZaragozaGeorges
Dans cette communication, Georges Zaragoza replace dans le courant littéraire de son époque le drame romantique Don Álvaro o la fuerza del sino (1835) d'Ángel de Saavedra [Duc de Rivas] qui
-
L'étranger est-il un hôte comme les autres ?GrelonAndréAgierMichel
Conférence du CAES de l'EHESS avec Michel Agier, directeur d'études à l'EHESS Pourquoi parle-t-on tant d’hospitalité en même temps que de crise migratoire en Europe ? Parce que les
-
François Laroque - Le monde animal dans le théâtre de Shakespeare : entre hybridité et métamorphose
François Laroque est professeur de littérature anglaise à l'Université Sorbonne nouvelle. Il a donné cette conférence, « Le monde animal dans le théâtre de Shakespeare : entre hybridité et
-
Migration et hospitalité Nuit des idées 2019 à la DR Île-de-France de l'IRD
Le jeudi 31 janvier 2019 à partir de 19h au campus de l’IRD à Bondy " Migration et hospitalité : Paroles scientifiques et citoyennes" A l’occasion de la Nuit des idées et pour la 3e année
-
Babels : la ville comme frontièreAgierMichelAkokaKarenPuigNicolasBontempsVéronique
Lauréat du programme ANR 2015 intitulé « Politique migratoire, asile et refuge », Babels est un projet ANR coordonné par Michel Agier (IIAC). Ce programme de recherche questionne l'actuelle « crise
-
L'Histoire naturelle et le roman initiatiqueLecointreGuillaumePluyettePatrice
La résidence d’écrivain met en contact l’Histoire naturelle en tant que science vivante et le roman initiatique en tant que genre littéraire, autant nourri par les expéditions passées que par le
-
De Nerval à Gounod, en passant par Berlioz : d’une « légende dramatique » au mythe... / François-C…GaudardFrançois-Charles
L’extraordinaire développement de la légende de Faust au XIXe siècle a touché toutes les formes artistiques et littéraires. Mais plus encore, l’histoire de Faust constitue un cas d’appropriation
-
La littérature peut-elle contribuer à l'acte de juger ?
Conférence de Christine BARON Professeur de littérature comparée Université de Poitiers
-
Traduction et violence
Conférence de Tiphaine SAMOYAUT, Professeur de littérature générale et comparée, Université Sorbonne Nouvelle
-