Conférence

De Rivas à Verdi : la question du salut / Georges Zaragoza

Réalisation : 11 mai 2021 Mise en ligne : 11 mai 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

De Rivas à Verdi : la question du salut / Georges Zaragoza, in "Verdi dans les années 1860 : un compositeur ouvert à l'international. Le cas de La Forza del destino, journée d'étude organisée par l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL) de l'Université Toulouse Jean Jaurès dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre du Capitole, sous la responsabilité scientifique et la coordinationde Michel Lehmann et Christine Calvet. Université Toulouse Jean Jaurès, Théâtre du Capitole, 11 mai 2021.

Dans cette communication, Georges Zaragoza replace dans le courant littéraire de son époque le drame romantique Don Álvaro o la fuerza del sino (1835) d'Ángel de Saavedra [Duc de Rivas] qui inspira le livret de l'opéra de Giuseppe Verdi, La Force du destin. Il établit un parallèle avec l'oeuvre de Pedro Calderón de la Barca, La Vida es sueño (1635), en comparant notamment la figure du héros Sigismond en opposition avec celle de Don Álvaro, le héros de Rivas. Dans sa conclusion, Georges Zaragoza montre comment Verdi adapta dans son opéra le thème de la destinée porté par la tragédie de Rivas.

Mots clés : Théâtre espagnol (littérature dramatique espagnole), Littérature espagnole (19e siècle), Théâtre espagnol (19e siècle), Adaptations pour l'opéra, La Force du destin (opéra-1861)

Chapitres
    Intervenants
    Thèmes
    Notice
    Lieu de réalisation
    Toulouse
    Langue :
    Français
    Crédits
    Nathalie MICHAUD (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication)
    Détenteur des droits
    Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean-Jaurès et aux auteurs.
    Conditions d'utilisation
    Droit commun de la propriété intellectuelle
    Citer cette ressource:
    UT2J. (2021, 11 mai). De Rivas à Verdi : la question du salut / Georges Zaragoza. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/106443. (Consultée le 26 juin 2022)
    Contacter
    Documentation

    DE SAAVEDRA, Ángel-Duc de Rivas (2001). Don Álvaro ou la Force du destin. Présentation et traduction de Georges Zaragoza. Paris, Éditions Flammarion, coll. GF, 288 p.

    Dans la même collection

    Sur le même thème