De quelques mobilités et circulations dans les aires hispanique et hispano-américaine
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Descriptif
La marche – ou le mouvement –, vitale pour l’homme primitif, devient une des premières hiérophanies ou expressions du divin pour l’être humain, au même titre que le soleil, l’eau ou le feu. Voyages, mobilités, circulations n’en finissent pas de proposer des variations notionnelles, spatiales et temporelles au point de fournir un champ trans et inter disciplinaire de premier choix. Loin d’appauvrir la charge sémantique au fur et à mesure qu’on élargit la notion, la première se complexifie et invite à la nuance et à la différenciation dans un continuum qui défie le temps et l’espace. Par ailleurs, se confirme chaque fois davantage que mobilités et circulations, notamment sous la forme entre autres du voyage, des exils et des migrations ne sont pas l’apanage de la période contemporaine. Sous diverses modalités nous sommes frappés de voir à quel point les circulations sont présentes à diverses étapes des civilisations humaines au point de nous amener à questionner la circulation comme une donnée anthropologique. L’humain marche, navigue, circule. En somme, il se déplace pour exister.
La pandémie du COVID a obligé à considérer la sédentarisation et l’immobilité comme une obligation qui a fait naître malaises, troubles, bouleversements, révoltes, une sorte d’anti- nature. Comme si circuler était un besoin à la fois profond, irrépressible, vital d’une telle banalité et évidence qu’il fallait la précaution extrême ou l’interdit pour le mettre en évidence. Certes, mobilités et circulations sont un classique de l’herméneutique et de la sémiologie mais a-t-on suffisamment mesuré les universaux, les continuités au-delà des différences ? Peut-on poser que la circulation est une donnée humaine ? Et, de fait, en tirer les conséquences ?
Avec cette journée d’étude nous allons tenter une analyse approfondie et oser des côtoiements entre des espace-temps mésoaméricains et hispaniques. Des pérégrinations dévotes mésoaméricaines à la re-sacralisation contemporaine de la marche en Occident, en passant par la façon dont on nomme les itinérances ou les saints invoqués pour la protection des itinérants, cette journée d’études proposera d’établir une réalité mythico-historique de quelques mobilités et circulations dans l’aire hispanique et hispano-américaine.
Vidéos
Les chemins de Compostelle, une expression de la sacralisation contemporaine de la marche
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De quelques saints et protecteurs des voyageurs et autres circulants
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Entre mort et renaissance. Le voyage de Quetzalpetatl dans l’Au-delà
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Partir c’est mourir un peu… Les voyages et la mort dans le monde préhispanique
La marche – ou le mouvement –, vitale pour l’homme primitif, devient une des premières hiérophanies ou expressions du divin pour l’être humain, au même titre que le soleil, l’eau ou le feu. Voyages,
Intervenants et intervenantes
Doctorant à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, membre du Centre d’Études Ibériques et Ibéro-Américaines (en 2024)
Professeur des universités, hispaniste.
Professeur émérite (depuis 2019), enseignant-chercheur à l'Université Toulouse-Jean Jaurès (2009-2019) et membre du laboratoire Centre d'études ibériques et ibéro-américaines - cultures romanes et amérindiennes (en 2022).
Enseignant-chercheur au département d'études hispaniques et hispano-américaines de l'Université Toulouse Jean Jaurès depuis 2009. Membre de l'Insitut de recherches IRIEC
Membre du laboratoire Centre d'études ibériques et ibéro-américaines - cultures romanes et amérindiennes (en 2022).
Enseignant-chercheur à l'Instituto de Investigaciones Historicas de la Universidad Nacional Autónoma de México, Mexique (en 2024)