Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Toulouse, Conseil départemental
Langues :
Français, Espagnol, castillan
Crédits
Nathalie Michaud (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Maison de l'Image et du Numérique (Publication), Esther Saint-Dizier (Intervention), Sophie Bourdon (Intervention), Rafael Sampaio (Intervention), Julie Amiot (Intervention)
Détenteur des droits
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et aux auteurs.
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Citer cette ressource :
Esther Saint-Dizier, Sophie Bourdon, Rafael Sampaio, Julie Amiot. UT2J. (2022, 30 mars). Dispositifs professionnels et festivals de cinéma. Table ronde / Esther Saint-Dizier, Sophie Bourdon, Rafael Sampaio. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/133738. (Consultée le 15 mai 2024)

Dispositifs professionnels et festivals de cinéma. Table ronde / Esther Saint-Dizier, Sophie Bourdon, Rafael Sampaio

Réalisation : 30 mars 2022 - Mise en ligne : 28 octobre 2022
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Descriptif

Dispositifs professionnels et festivals de cinéma. Table ronde / Esther Saint-Dizier, Sophie Bourdon, Rafael Sampaio, in "Festivals et dynamiques cinématographiques (trans)nationales : formes de production, de circulation et de représentation", colloque international organisé par des équipes de recherche et départements de l’Université Toulouse-Jean Jaurès (LERASS, FRAMESPA, IPEAT, Art&Com) et des chercheur-es de l’Université Côte d’Azur, de l’Université Paris Sorbonne et de Cergy Paris Université, dans le cadre du festival Cinélatino - 34e Rencontres de Toulouse. Université Toulouse-Jean Jaurès, 30 mars 2022.

Table ronde animée par Julie Amiot-Guillouet (Labo Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s, Université de Cergy-Pontoise) avec Esther Saint-Dizier (Arcalt, Festival Cinélatino), Sophie Bourdon (Festival de Locarno) et Rafael Sampaio (dirigeant de BrLab, Brésil). Les propos de Rafael Sampaio sont traduits par Elena Bonnet.

Le XXIe siècle représente un tournant pour les cinématographies latino-américaines qui se trouvent imbriquées dans des logiques d’internationalisation inédites. Un réseau de professionnel-les et de cinéastes propre au circuit festivalier se configure peu à peu et de nouveaux enjeux, aussi bien socioéconomiques que géopolitiques et interculturels en découlent. Le développement des Films festivals studies répond aussi bien à l’étonnante prolifération des festivals de cinéma partout dans le monde, des métropoles des pays industrialisés aux territoires les plus reculés de la planète, qu’aux transformations du rôle des manifestations festivalières au sein du champ et du marché cinématographique internationaux. À la fonction traditionnelle de diffusion des films qu’on leur reconnaît s’ajoute leur participation à d’autres étapes de la fabrique cinématographique à travers la création d’ateliers ou de résidences d’écriture, de marchés de projets, de work in progress, de networks, etc. Ces transformations ont représenté un tournant pour les jeunes cinématographies du continent latino-américain et plus largement des pays du Sud. La situation contemporaine a élargi la carte des échanges aux États-Unis, voire à l’Asie, au gré de la multiplication des festivals consacrés à des cinématographies singulières et de l’essor de plateformes comme Netflix, qui amplifient encore ces dynamiques à travers le soutien à la réalisation de films et de séries au profit des cinéastes latino-américains et d’autres régions qui ont émergé dans les circuits européens. Si les cinémas d’Amérique latine constituent bien le point de départ, il s’agit également de tenter une approche comparative avec d’autres régions du monde qui participent aussi à ces dynamiques internationales -l’Afrique, l’Asie, l’Europe de l’Est, le Proche et Moyen Orient... Les relations étroites entre festivals, dispositifs de soutien à la production, résidences et circulation des professionnels amènent à proposer une approche globale de nature à faciliter le dialogue des problématiques et des terrains. Ce colloque propose un lieu d’échanges entre des chercheurs de différents horizons géographiques et disciplinaires, ainsi que des professionnels du cinéma (producteurs-trices, programmateurs-trices de festivals, responsables d'institutions, réalisateurs et réalisatrices). Organisé dans le cadre du vingtième anniversaire de Cinéma en Construction -plateforme professionnelle du festival Cinélatino-Rencontres de Toulouse, il s’associe  au programme de films de la Muestra et organise deux tables rondes avec des professionnel-les et un atelier avec deux cinéastes.

Mots clés : Industrie du cinéma ; Cinéma -- Production et réalisation ; Festivals de cinéma ; Cinélatino ; Plateforme professionnelles de cinéma ; Distribution des films ; Aides à la distribution de film ; Réseaux professionnels de cinéma et audiovisuel ;

Intervention
Thème
Documentation

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Festival Cinélatino - Rencontres de Toulouse (ARCALT) : https://cinelatino.fr/

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