Chapitres
- Question 102'53"
- Question 207'07"
- Question 304'02"
- Question 408'09"
- Question 506'25"
Notice
Entretien avec Richard Powers
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Entretien avec Richard Powers [document sonore] réalisé par NathalieCochoy (axe « Poéthiques », laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes) et Jean-Yves Pellegrin (Université Paris-Sorbonne) suite à La Novela 2013(« Passions Gaïa »), Toulouse, 10 octobre 2013.
Le romancier américain Richard Powers explore depuis son enfance les relations entre la science et la technologie et leurs impacts à travers les destins individuels et collectifs. Dans le cadre du projet « Passion Gaïa » organisée et animée par le philosophe des sciences Bruno Latour, le festival toulousain La Novela 2013 a mis à l’honneur cet écrivain récompensé en 2006 par le National Book Award pour "La chambre aux échos".
« C’est en lisant des gens comme le sociologue Bruno Latour que j’ai compris que les humains sont des corps, plus toutes leurs actions, et toute la technologie qu’ils emmènent dans leur sillage. C’est ce qui leur donne le luxe d’être ce qu’ils sont. Quand on lit la scène du fiacre de Mme Bovary, celui-ci fait vraiment partie de l’histoire. Ce n’est pas seulement une scène de sexe, mais la description d’une nouvelle forme de vie privée qui devient disponible, d’un nouveau mode de déplacement excitant à travers le temps et l’espace ». [Richard Powers, extrait de "Richard Powers : la science est une matière dramatique brûlante", propos recueillis par Paul Benkimoun et Hervé Morin, Le Monde, 10 juin 2013].
> Voir aussi "Entretien avec Bruno Latour. L'oeuvre de Richard Powers" (mai 2014).
Thème
Documentation
Bibliographie sélective
LATOUR, Bruno (2008). The Powers of Fac Similes: a Turing Test on Science and Literature, in BURN, Stephen J., DEMPSEY, Peter (eds), Intersections. Essays on Richard Powers, Champaign (Illinois, USA), Dalkey Archive Press, 263-292. [En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00972982/document].
LATOUR, Bruno, POWERS, Richard (1998). Two Writers Face One Turin Test: A Dialogue in Honor of Hal, Common Knowledge, 7.1, 177-191. [En ligne : http://www.bruno-latour.fr/sites/default/files/P-72%20POWERS-DIALOG-2-97.pdf].
PELLEGRIN, Jean-Yves (2009). "Du simulacre à la simulation : la vérité de l’artifice dans Galatea 2.2 de Richard Powers", in Elisabeth Anglel-Pérez, Pierre Iselin (dirs), L’Artifice, Sillages critiques, 10. [En ligne : http://sillagescritiques.revues.org/1952].
PELLEGRIN, Jean-Yves, ed. (2009). Opening Perspectives. Six Essays on Richard Powers, Transatlantica, 2/2009. [En ligne : http://transatlantica.revues.org/4386].
PELLEGRIN, Jean-Yves (2007). "Only the Conversation Matters" : an Interview with Richard Powers, European Journal of American Studies (EJAS), 1, vol. 2, Spring 2007. [En ligne : http://ejas.revues.org/1145].
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Mattia Filice, auteur du roman Mécano (2023) / Conférence Plénière
FiliceMattiaCochoyNathalieDans le cadre du projet « Déclarer les hospitalités » qui invite à explorer les modes d’hospitalité notamment lors de déplacements, cette deuxième journée d’études entend interroger la manière dont le
-
L’art du portrait en Angleterre : de William Hogarth à Thomas Lawrence
OgéeFrédéricCochoyNathalieL’école anglaise de peinture apparaît pour la première fois au XVIIIe siècle. Son thème principal est la nature, ce qui explique que depuis cette époque elle s’est spécialisée quasi exclusivement dans
-
Self-Portrait in a Complex Error / Marc Chénetier
BrossardOlivierCochoyNathalieChénetierMarcKellerIsabelleGoethalsHelenSelf-Portrait in a Complex Error / Marc Chénetier, conférence in journée d'étude organisée sous la responsabilité scientifique de Isabelle Keller-Privat (Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes,
-
Suburbia-An Archaelogy of the Moment : welcome address / Nathalie Cochoy, Marie-Christine Jaillet
CochoyNathalieJailletMarie-ChristineLa banlieue, « c’est toujours là-bas, ailleurs » (J.-C. Bailly). Intervalle entre la ville et la nature, la banlieue apparaît d’abord comme ce qu’elle n’est pas, et ne rêve pas de devenir -un centre
-
An Interview with Steven Millhauser
MillhauserStevenCochoyNathalieChénetierMarcFévrierEtienneLecture-entretien avec Steven Millhauser, dans le cadre de la journée d’études « Small Town America » organisée par Nathalie Cochoy et Etienne Février (Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes, axe «
-
La photo contre l’image / Laurent Jenny
JennyLaurentCochoyNathalieS'adossant aux écrits critiques sur la photographie, Siegfried Kracauer, Charles Baudelaire, Clément Greenberg qui écrivit sur Walker Evans (Allie Mae Burroughs, 1936) et Edward Weston (Artichoke,
-
Entretien avec Bruno Latour. L'oeuvre de Richard Powers
LatourBrunoCochoyNathalieDans cet entretien, Bruno Latour évoque son intérêt particulier pour l’œuvre de l'écrivain américain Richard Powers, son mode d’écriture, les relations entre science et littérature, la « poésie de la
-
Pour une poétique de nos jours / Michel Deguy
DeguyMichelCochoyNathaliePour une poétique de nos jours / Michel Deguy. Conférence organisée dans le cadre du séminaire Poéthiques, 'Instants de poésie', par Nathalie Cochoy ("Poéthiques", laboratoire Cultures Anglo
-
L'immédiatement vivant, suivre les voies du monde animal / Jean-Christophe Bailly
BaillyJean-ChristopheCochoyNathalie« La surprise et la joie qu'ils existent, les craintes envers une disparition qui semble hélas programmée pour beaucoup d'entre eux, ces motifs s'entremêlent à ceux du regard et du silence. Ce que dit
-
Extraire la beauté du trivial / Jean-Michel Maulpoix
MaulpoixJean-MichelCochoyNathalieExtraire la beauté du trivial / Jean-Michel Maulpoix. Conférence organisée par le groupe de recherche "Cultures Anglo-Saxonnes" (CAS), dans le cadre de l'axe de recherche Poéthiques, et le groupe de