Chapitres
- Présentation par Isabelle Keller-Privat04'16"
- Conférence de Marc Chénetier44'03"
- Discussion00'02"
- - Olivier Brossard, assistant de John Ashbery (2001-2002)13'30"
- - Rôle et esthétique du collage dans l'oeuvre de Ashbery19'55"
- - Sur « John Ashbery reads "Self-Portrait in a Convex Mirror" » (vidéo sur YouTube)08'01"
- - Étirement du temps : flux et attente dans la poésie d'Ashbery06'44"
- - La poésie de John Ashbery comme critique sociale et politique des États-Unis ?04'05"
- - A propos de trajet en bus : de "Carnet du Vermont" et "Un nid de nigauds"03'19"
- - L'idée d'un livre dont les critiques ne pourraient pas parler...07'15"
- - Influences étrangères sur la poétique d'Ashbery ?11'25"
- - Le traducteur confronté au vocabulaire d'Ashbery et la poésie comme art du temps03'07"
- - Ashbery, la nature et la ville06'42"
- - W. H. Auden et John Ashbery01'47"
- - Les rapports de John Ashbery à la philosophie et au mode de savoir11'22"
Notice
Self-Portrait in a Complex Error / Marc Chénetier
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Self-Portrait in a Complex Error / Marc Chénetier, conférence in journée d'étude organisée sous la responsabilité scientifique de Isabelle Keller-Privat (Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes, Université Toulouse-Jean Jaurès, 17 janvier 2020. * Conférence destinée prioritairement aux étudiants préparant le concours de l'Agrégation d'anglais 2020.
Sous la forme d'une adresse directe à l'auteur, Marc Chénetier nous propose ici, d’observer au plus prèsles illusions d’optique dans Self-Portrait in a Convex Mirror de John Ashbery. Comment fonctionne le portrait au miroir et comment expliquer l’erreur qui se glisse dans le poème ?Explorant les relations complexes entre texte et image, entre réalisme, mimétisme et distorsion, Marc Chénetier ouvre un nouvel espace de lecture qui laisse entrevoir comment le texte s’échappe dans le travail de la langue.
Cette conférence est suivie d'une table ronde, animée par Isabelle Keller-Privat, avec Marc Chénetier, Olivier Brossard, Helen Goethals, Nathalie Cochoy.
Intervention
Thème
Documentation
Bibliographie
ASHBERY, John, BESSA, Antonio Sergio (2018). John Ashbery : the construction of fiction. New York, Pratt Manhattan Gallery, 128 p.
PECATTE, Patrick (2018). L’image mise en abyme : pour une typologie historique [1/2]. Déjà vu, juin 2018. [En ligne : https://dejavu.hypotheses.org/3836].
ROFFMAN, Karin (2017). The Songs We Know Best: John Ashbery's Early Life. New York, Farrar, Straus and Giroux Publishing, 336 p.
ASHBERY, John (2015). Vague. Traduction, postface et notes par Marc Chenétier. Nantes, Éditions joca seria, coll. américaine, 144 p.
SCHMIDT, Christopher (2014). The Queer Nature of Waste in John Ashbery’s The Vermont Notebook, in The Poetics of Waste. Modern and Contemporary Poetry and Poetics. New York, Palgrave Macmillan, 57-90.
ASHBERY, John (2013). Le carnet du Vermont. Dessins de Joe Brainard. Trad. et postface d’Olivier Brossard. Nantes, Éditions joca seria, coll. américaine, 140 p.
SPIEGELMAN, Willard (2005). How Poets See the World: The Art of Description in Contemporary Poetry. Oxford University Press, 252 p.
BROSSARD, Olivier (2001). Entretien avec John Ashbery, Œil de Bœuf, 22, décembre 2001, 7-29. [En ligne : http://www.doublechange.com/issue3/ashbery-odb.pdf].
CAZÉ, Antoine (2000). John Ashbery : à contre-voix de l'Amérique. Paris, Éditions Belin, coll. Voix américaines, 127 p.
HERD, David (2000). John Ashbery and American Poetry. Manchester University Press, 245 p.
BLOOM, Harold (1985). John Ashbery. [Chapitre 4]. New York, Chelsea House Publishers, coll. Modern critical views, 264 p. [rééd. 2005].
KALSTONE, David (1977). Five Temperaments: Elizabeth Bishop, Robert Lowell, James Merrill, Adrienne Rich, John Ashbery. Oxford University Press, 212 p.
STEWART, Susan (1975). Iwas Reading and Rereading Ashbery's Self-Portrait for Many Years : Self-Portrait in a Convex Mirror[1975], Conjunctions, 49, mars 2007, 311–26.
ROUSSEL, Raymond (1914). Locus solus. Paris, Alphonse Lemerre Librairie, 280 p. [rééd Gallimard, 1990]. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k109252r].
VASARI, Giorgio [1550] (1841). Francesco Mazzuoli, peintre parmesan, in Vies des peintres, sculpteurs et architectes, Éditions Just Tessier, tome 5 et 6, 330-351. [En ligne : https://fr.wikisource.org/wiki/Vies_des_peintres,_sculpteurs_et_architectes/tome_6/Francesco_Mazzuoli] ou En ligne, en italien : http://bepi1949.altervista.org/vasari/vasari136.htm].
> Voir aussi les bibliographies suivantes :
BNF (2020). Agrégation d’anglais 2020 : John Ashbery. Self-Portrait in a Convex Mirror. Bibliographie sélective, 8 p. [En ligne : https://www.bnf.fr/sites/default/files/2019-09/Biblio%20agreg%202020%20Ashbery.pdf].
BROQUA, Vincent, BROSSARD, (2019). Bibliographie sur John Ashbery et Self-Portrait in a Convex Mirror. juillet 2019, 14 p. [En ligne : http://saesfrance.org/wp-content/uploads/2019/07/2020-AGREG-Bibliographie-Ashbery-Olivier-BROSSARD-et-Vincent-BROQUA.pdf ou https://www.poetscritics.org/ajar-agregation-john-ashbery-resources/].
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
L’art du portrait en Angleterre : de William Hogarth à Thomas Lawrence
OgéeFrédéricCochoyNathalieL’école anglaise de peinture apparaît pour la première fois au XVIIIe siècle. Son thème principal est la nature, ce qui explique que depuis cette époque elle s’est spécialisée quasi exclusivement dans
-
'Who wrote the bit about the buffalo?': Edgelands and the question of joint authorship / Michael Sy…
FarleyPaulRobertsMichael SimmonsKellerIsabelleEn 2017, Paul Farley a co-écrit avec le poète Michael Symmons Roberts l’ouvrage "Edgelands, Journeys into England’s True Wilderness", qui est l’objet de cette présentation. La conférence prononcée
-
Suburbia-An Archaelogy of the Moment : welcome address / Nathalie Cochoy, Marie-Christine Jaillet
CochoyNathalieJailletMarie-ChristineLa banlieue, « c’est toujours là-bas, ailleurs » (J.-C. Bailly). Intervalle entre la ville et la nature, la banlieue apparaît d’abord comme ce qu’elle n’est pas, et ne rêve pas de devenir -un centre
-
Entretien avec Richard Powers
CochoyNathaliePowersRichardEntretien avec Richard Powers [document sonore] réalisé par Nathalie Cochoy (axe « Poéthiques », laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes) et Jean-Yves Pellegrin (Université Paris-Sorbonne) suite à La
-
An Interview with Steven Millhauser
MillhauserStevenCochoyNathalieChénetierMarcFévrierEtienneLecture-entretien avec Steven Millhauser, dans le cadre de la journée d’études « Small Town America » organisée par Nathalie Cochoy et Etienne Février (Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes, axe «
-
La photo contre l’image / Laurent Jenny
JennyLaurentCochoyNathalieS'adossant aux écrits critiques sur la photographie, Siegfried Kracauer, Charles Baudelaire, Clément Greenberg qui écrivit sur Walker Evans (Allie Mae Burroughs, 1936) et Edward Weston (Artichoke,
-
Entretien avec Bruno Latour. L'oeuvre de Richard Powers
LatourBrunoCochoyNathalieDans cet entretien, Bruno Latour évoque son intérêt particulier pour l’œuvre de l'écrivain américain Richard Powers, son mode d’écriture, les relations entre science et littérature, la « poésie de la
-
Pour une poétique de nos jours / Michel Deguy
DeguyMichelCochoyNathaliePour une poétique de nos jours / Michel Deguy. Conférence organisée dans le cadre du séminaire Poéthiques, 'Instants de poésie', par Nathalie Cochoy ("Poéthiques", laboratoire Cultures Anglo
-
L'immédiatement vivant, suivre les voies du monde animal / Jean-Christophe Bailly
BaillyJean-ChristopheCochoyNathalie« La surprise et la joie qu'ils existent, les craintes envers une disparition qui semble hélas programmée pour beaucoup d'entre eux, ces motifs s'entremêlent à ceux du regard et du silence. Ce que dit
-
Lecture de poésie anglophone : David Herd, Jane Augustine, Michael Heller
PoyetPascalBrossardOlivierHerdDavidAugustineJaneHellerMichaelOudartClémentLecture de poésie anglophone : David Herd, Jane Augustine, Michael Heller. In Journée d'étude "Tailor-Made Traditions : The Poetics of US Experimental Verse" organisée par Clément Oudart (Cultures
-
Extraire la beauté du trivial / Jean-Michel Maulpoix
MaulpoixJean-MichelCochoyNathalieExtraire la beauté du trivial / Jean-Michel Maulpoix. Conférence organisée par le groupe de recherche "Cultures Anglo-Saxonnes" (CAS), dans le cadre de l'axe de recherche Poéthiques, et le groupe de
-
Lecture de poésie américaine : Rosmarie et Keith Waldrop
WaldropRosmarieWaldropKeithPoyetPascalBroquaVincentBrossardOlivierLecture de poésie américaine : Rosmarie et Keith Waldrop. "Coïncidences", journée d'études de Poéthiques organisée par le laboratoire Culture Anglo-Saxone (CAS) de l'Université Toulouse II-Le Mirail.