Chapitres
Notice
La photo contre l’image / Laurent Jenny
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
La photo contre l’image / Laurent Jenny. Conférence organisée, dans le cadre du séminaire Poéthiques "La vérité en images", par Nathalie Cochoy (axe "Poéthiques", laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes, CAS) et par Jean-Yves Laurichesse (laboratoire "Patrimoine, Littérature, Histoire", Équipe Littérature et Herméneutique, PLH-ELH), Université Toulouse Jean-Jaurès - campus Mirail, 13 octobre 2014.
Depuis son invention, en très peu de temps, la photographie a submergé le monde et forgé avec succès une nouvelle culture de l'image alors même que, paradoxalement, la photographie n'a cessé d'être contestée au motif qu'elle ne pouvait pas constituer de véritables images... S'adossant aux écrits critiques sur la photographie, Siegfried Kracauer, Charles Baudelaire, Clément Greenberg qui écrivit sur Walker Evans (Allie Mae Burroughs, 1936) et Edward Weston (Artichoke, 1930), Laurent Jenny questionne notre rapport aux images et l'essence de la photographie en convoquant la peinture, Eugène Delacroix (Lamort de Sardanapale, 1827) et Paul Delaroche (L'Hémicycle des Beaux-arts, 1841), la littérature et la philosophie, notamment Proust, Guibert et Georges Didi-Huberman à propos de sa lecture phénoménologique de quatre photos d'Auschwitz en août 1944. Il illustre ses propos d'images de Gustave Le Gray (La grande vague, Navires au port de Sète, 1857), Eugène Adolphe Disdéri (portraits-cartes de visites), de daguerréotypes de nus, William Klein (Moscou 1er mai 1959), André Kertész (The Blind violonist, Ebony, 1921), Duane Michals (Andy Warhol, 1958), le portrait de la mère de Marcel Proust et la photographie de la mère de Roland Barthes...
* Illustration : photographie de Jean Kempf, The Ogdon Museum of Southern Art, La Nouvelle Orléans, 2010.
Intervention
Thème
Documentation
Bibliographie sélective
JENNY, Laurent (2020). Le désir de voir. Strasbourg, Éditions L’Atelier contemporain, 168 p.
JENNY, Laurent (2019). La Brûlure de l’image: l’imaginaire esthétique à l’âge photographique. Sesto San GiovanniIta (Italie), Éditions Mimésis, 150 p..
KRACAUER, Siefreid (2014). Sur le seuil du temps. Essais sur la photographie. Commentaires de Philippe Despoix, Maria Zinfert. Charenton-Le-Pont, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, coll. Philia, 144 p.
BONNEFOY, Yves (2014). Poésie et photographie, Paris, Éditions Galilée, 96 p.
JENNY, Laurent (2013). La vie esthétique. Stases et flux, Paris, Éditions Verdier, 144 p.
JENNY, Laurent (2013). La photographie à l'épreuve du réel, Critique, 10, vol. 797, 808-817. [En ligne : https://www.cairn.info/revue-critique-2013-10-page-808.htm].
FRIED, Michael (2013). Pourquoi la photographie a aujourd'hui force d'art, Paris, Éditions Hazan, 410 p.
CLAASS, Arnaud (2012). Le réél de la photographie, Paris, Filigranes Éditions, 300 p.
DE MONDENARD, Anne (dir) (2012). Modernisme ou Modernité. Les photographes du cercle de Gustave Le Gray (1850-1860), catalogue d'exposition, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris octobre 2012-janvier 2013, Paris, Éditions Actes Sud, 408 p.
STREITBERGER, Alexander (2012), Les modernismes de la photographie, protocole d’un échec, Louvain-la-Neuve, Les Cahiers du GRIT, 2, 80-90. [En ligne : http://grit.fltr.ucl.ac.be/IMG/pdf/CDG2Dossier3.pdf].
JEU DE PAUME (2010). André Kertész (dossier enseignants), 32 p. [En ligne : http://www.jeudepaume.org/pdf/DossierEnseignants_Kertesz.pdf].
GUNTHERT, André, POIVERT, Michel ( dirs) (2007), L’art de la photographie, Des origines à nos jours, Paris, Citadelles et Mazenod, 620 p.
DROST, Wolfgang, RIECHERS, Ulrike (dirs) (2006), Charles Baudelaire, Salon de 1859. Texte de la Revue française, Paris, Éditions Honoré Champion, 899 p.
BOISJOLY, François (2006). La Photo-carte. Portrait de la France du XIXe siècle, Lyon, Éditions Lieux-dits, 160 p.
BELTING, Hans (2004). Pour une anthropologie des images, Paris, Éditions Gallimard, coll. Le Temps des Images, 348 p.
DIDI-HUBERMAN, Georges (2003), Images malgré tout, Paris, Éditions de Minuit, 272 p. [avec réédition de l'article paru dans le catalogue, Mémoires des camps. Photographies des camps de concentration et d’extermination nazis 1933-1999].
AUBENAS, Sylvie (dir.) (2002), Gustave Le Gray. 1820-1884. Catalogue d'exposition, Paris, Éditions BNF-Gallimard, 450 p.
PAGNOUX, Elisabeth, Reporter photographe à Auschwitz, et WAJCMAN, Gérard, De la croyance photographique
(2001), in chap. "Mémoires des camps ?, Editions Gallimard, Les Temps modernes, 613, mars-avril-mai 2001, 46-108.
BENJAMIN, Walter [1931] (1996). Petite histoire de la photographie, Études photographiques, 1, novembre 1996. [En ligne : http://etudesphotographiques.revues.org/99].
GREEBERG, Clément [1964] (1995), Four Photographers, in The Collected Essays and Criticism, vol. 4, The University of Chicago Press.
ROUILLÉ, André (dir.) (1989). La photographie en France. Textes et controverses : une anthologie (1816-1871), Paris, Éditions Macula, 549 p.
SCHAEFFER, Jean-Marie (1987). L'image précaire, Paris, Éditions Le Seuil, coll. Poétiques, 217 p. BARTHES, Roland, (1980). La Chambre Claire : Note sur la photographie, Paris, Editions Gallimard, 192 p.
BAUDELAIRE, Charles, Curiosités esthétiques. Salon de 1859. [En ligne : http://fr.wikisource.org/wiki/Salon_de_1859] ; Le gouvernement de l'imagination [En ligne : http://www.poetes.com/baud/bcrit2.htm].
BAUDELAIRE, Charles, Curiosités esthétiques. Salon de 1845, Paris, Jules Labitte Éditeur, 72 p. [En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1169708 ou http://fr.wikisource.org/wiki/Salon_de_1845].
Liens
Exposition Gustave Le Gray à la BNF : http://expositions.bnf.fr/legray/arret_sur/1/index1a.htm
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
L’art du portrait en Angleterre : de William Hogarth à Thomas Lawrence
OgéeFrédéricCochoyNathalieL’école anglaise de peinture apparaît pour la première fois au XVIIIe siècle. Son thème principal est la nature, ce qui explique que depuis cette époque elle s’est spécialisée quasi exclusivement dans
-
Self-Portrait in a Complex Error / Marc Chénetier
BrossardOlivierCochoyNathalieChénetierMarcKellerIsabelleGoethalsHelenSelf-Portrait in a Complex Error / Marc Chénetier, conférence in journée d'étude organisée sous la responsabilité scientifique de Isabelle Keller-Privat (Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes,
-
Suburbia-An Archaelogy of the Moment : welcome address / Nathalie Cochoy, Marie-Christine Jaillet
CochoyNathalieJailletMarie-ChristineLa banlieue, « c’est toujours là-bas, ailleurs » (J.-C. Bailly). Intervalle entre la ville et la nature, la banlieue apparaît d’abord comme ce qu’elle n’est pas, et ne rêve pas de devenir -un centre
-
Entretien avec Richard Powers
CochoyNathaliePowersRichardEntretien avec Richard Powers [document sonore] réalisé par Nathalie Cochoy (axe « Poéthiques », laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes) et Jean-Yves Pellegrin (Université Paris-Sorbonne) suite à La
-
An Interview with Steven Millhauser
MillhauserStevenCochoyNathalieChénetierMarcFévrierEtienneLecture-entretien avec Steven Millhauser, dans le cadre de la journée d’études « Small Town America » organisée par Nathalie Cochoy et Etienne Février (Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes, axe «
-
Entretien avec Bruno Latour. L'oeuvre de Richard Powers
LatourBrunoCochoyNathalieDans cet entretien, Bruno Latour évoque son intérêt particulier pour l’œuvre de l'écrivain américain Richard Powers, son mode d’écriture, les relations entre science et littérature, la « poésie de la
-
Pour une poétique de nos jours / Michel Deguy
DeguyMichelCochoyNathaliePour une poétique de nos jours / Michel Deguy. Conférence organisée dans le cadre du séminaire Poéthiques, 'Instants de poésie', par Nathalie Cochoy ("Poéthiques", laboratoire Cultures Anglo
-
L'immédiatement vivant, suivre les voies du monde animal / Jean-Christophe Bailly
BaillyJean-ChristopheCochoyNathalie« La surprise et la joie qu'ils existent, les craintes envers une disparition qui semble hélas programmée pour beaucoup d'entre eux, ces motifs s'entremêlent à ceux du regard et du silence. Ce que dit
-
Extraire la beauté du trivial / Jean-Michel Maulpoix
MaulpoixJean-MichelCochoyNathalieExtraire la beauté du trivial / Jean-Michel Maulpoix. Conférence organisée par le groupe de recherche "Cultures Anglo-Saxonnes" (CAS), dans le cadre de l'axe de recherche Poéthiques, et le groupe de