Faire résultat(s) dans les recherches en éducation : Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3

Descriptif
Ce colloque propose une réflexion qui se veut originale, en envisageant les résultats des recherches en éducation comme un objet scientifique en tant que tel. Il s'agit de l'appréhender dans une approche dialectique mobilisant différentes visées : heuristique, politique, praxéologique, critique.
La visée heuristique concerne la production de nouvelles connaissances scientifiques et de savoirs. Dans les champs de l’enseignement, de l'éducation et de la formation, cette production est confrontée à une tension entre prise en compte de la singularité des contextes et volonté de généralisation. Elle est également soumise à une exigence de cohérence interne, en lien avec des enjeux de validité.
Le colloque ne vise pas seulement à exposer des résultats produits, mais bien à questionner du point de vue épistémologique ce qui fait résultat ou pas, ce qui est audible socialement et scientifiquement en tant que sciences humaines et sociales. Il s’agit donc de questionner le rôle de la discipline sciences de l’éducation et de la formation (SEF) et des disciplines contributives dans la vie scientifique, mais aussi politique au travers des résultats produits et de leur réception au niveau des décideurs ou des responsables institutionnels.
Cette deuxième visée politique interroge la contribution des résultats sur les modes de décision ou les modes de gouvernance de grandes institutions. Elle conduit également à s’arrêter sur l’engagement du chercheur ou de la chercheure. L’enjeu est de positionner nos productions scientifiques par rapport aux enjeux sociétaux et de se demander comment les résultats participent de la visée praxéologique. Autrement dit, nous souhaitons nous confronter à la question de l’utilité de nos recherches et de la manière dont ces recherches contribuent aux évolutions de la société. Si les résultats participent de la transformation sociale et de l’accompagnement au changement, en lien avec le volet heuristique, leur évaluation à l’aune de l’efficacité du produit de cette démarche, au niveau des acteurs, des dispositifs ou des organisations pose la question de la validité sociale.
Un regard critique sur les résultats produits, sur la manière dont ils sont validés, diffusés, valorisés, traduits interroge leur circulation entre les différentes sphères, qu’elles soient sociales, scientifiques ou professionnelles et les différents contextes du champ de l’éducation et de la formation (santé, culture, enseignement, intervention sociale). Cette dernière visée, que nous qualifierons de critique, permet d'examiner la production de résultats selon trois orientations : celle d’opposer un raisonnement rationnel à des préjugés irrationnels, celle d’exercer son exigence de rationalité vis-à-vis d’elle-même et celle d’assumer l’existence d’une base normative en la plaçant rigoureusement sous conditions.
Vidéos
Résultats de recherche et débat public en éducation en France : configurations d’une ignorance coll…
Ce colloque propose une réflexion qui se veut originale, en envisageant les résultats des recherches en éducation comme un objet scientifique en tant que tel. Il s'agit de l'appréhender dans une
Apports des résultats de la recherche en éducation : intérets et désintérêts
Ce colloque propose une réflexion qui se veut originale, en envisageant les résultats des recherches en éducation comme un objet scientifique en tant que tel. Il s'agit de l'appréhender dans une
Faire résultats dans les disciplines contributives des sciences de l’éducation : quelles inégalités…
Ce colloque propose une réflexion qui se veut originale, en envisageant les résultats des recherches en éducation comme un objet scientifique en tant que tel. Il s'agit de l'appréhender dans une
Intervenants et intervenantes
Professeur à l’Université Paris 8 Saint-Denis. Membre du Centre interuniversitaire de recherche, culture formation et travail (en 2023)
Professeure en sciences de l’éducation à l'Université de Bourgogne. Directrice adjointe de l'Institut de recherche sur l'éducation (en 2023).
Doctorat en économie de l’éducation (Dijon, 1999)
Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Chercheur au Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques. Chercheur associé au Centre de recherche sur les inégalités sociales (en 2023)
Docteur en sciences politiques, Institut d'études politiques (Paris, 2008)