Conférence
Notice
Langue :
Espagnol, castillan
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Claire SARAZIN (Réalisation), Marie-Pierre Ramouche (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/ejes-w181
Citer cette ressource :
Marie-Pierre Ramouche. UT2J. (2014, 7 avril). Les guerres sales d’hier et d’aujourd’hui dans "El violín" de Francisco Vargas / Marie-Pierre Ramouche , in Image et mémoire. Imagen y memoria. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ejes-w181. (Consultée le 12 octobre 2024)

Les guerres sales d’hier et d’aujourd’hui dans "El violín" de Francisco Vargas / Marie-Pierre Ramouche

Réalisation : 7 avril 2014 - Mise en ligne : 29 mai 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les guerres sales d’hier et d’aujourd’hui dans "El violín" de Francisco Vargas / Marie-Pierre Ramouche. In séminaire "Image et mémoire / Imagen y memoria. 3. La reconstruction de la vérité par l'image : l'exhumation du passé" organisé par le laboratoire France Méridionale et Espagne (FRAMESPA) et le Réseau interdisciplinaire sur les vérités de l'image hispanique contemporaines (RIVIC). Université Toulouse II-Le Mirail, 7 avril 2014. Le film "El violín" du metteur en scène mexicain Francisco Vargas relate la lutte d’une guerrilla paysanne contre l’armée fédérale à travers le personnage de don Plutarque, un vieux violoniste manchot qui, à dos de mule et avec son violon comme seule arme, essaye d’aider le groupe de guerrilleros de son fils. Cette lutte semble se dérouler dans un premier temps pendant la « guerre sale » qui a opposé, pendant la décennie des années 70, l’armée mexicaine à des groupes de guerrilleros urbains et paysans, mais l’imprécision temporelle du film tend à nous parler d’une guerre atemporelle entre l’oubli et la mémoire, entre la vérité officielle et la réalité sur le terrain.

Intervention
Thème
Documentation

AUBÈS, Françoise, OLIVIER, Florence Aubès (dirs.). 2013. Les indépendances de l’Amérique latine : acteurs, représentations, écritures (vol. 2). Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, America - Cahiers du Criccal, 42, 228 p.

GAUTREAU, Marion, BERTHIER, Nancy (dirs). 2011. La revolución mexicana en imágenes. Valencia, Institut Valencià de l'Audiovisual i Cinematografia Ricardo Muñoz Suay, Archivos de la Filmoteca, 68, octobre 2011, 228 p.

GAUTREAU, Marion, CHINE, Dalila et al. 2011. La Révolution mexicaine et ses représentations. Toulouse, Université Toulouse II-Le Mirail, Caravelle - Cahiers du monde hispanique et luso-brésilien, 97, décembre 2011, 304 p.

AMIOT-GUILLOUET, Julie. 2009. Du documentaire à la fiction : Tierra Caliente (2004) et El violín (2005), deux modalités d’approche de la réalité mexicaine par Francisco Vargas. In "Cinéma du réel en Amérique Latine (XXIe siècle)", Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, Caravelle - Cahiers du monde hispanique et luso-brésilien, 92, 129-144.

GAUTREAU, Marion. 2008. La photographie au service d’un mythe fondateur de la nation : l’exemple des images de la Révolution mexicaine. In "Amérique Latine Histoire et Mémoire", Les Cahiers ALHIM, 16, 2008. [En ligne : http://alhim.revues.org/2982].

Dans la même collection

Sur le même thème