Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Claire SARAZIN (Réalisation), Jean-Michel Mendiboure (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/4sxa-z425
Citer cette ressource :
Jean-Michel Mendiboure. UT2J. (2014, 7 avril). "La mémoire en chantant", à propos de Canciones para después de una guerra (1971, Basilio Martin Patino) / Jean-Michel Mendiboure , in Image et mémoire. Imagen y memoria. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/4sxa-z425. (Consultée le 27 juillet 2024)

"La mémoire en chantant", à propos de Canciones para después de una guerra (1971, Basilio Martin Patino) / Jean-Michel Mendiboure

Réalisation : 7 avril 2014 - Mise en ligne : 29 mai 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

« La mémoire en chantant », à propos de Canciones para después de una guerra (1971, Basilio Martín Patiño) / Jean-Michel Mendiboure. In séminaire "Image et mémoire / Imagen y memoria. 3. La reconstruction de la vérité par l'image : l'exhumation du passé" organisé par le laboratoire France Méridionale et Espagne (FRAMESPA) et le Réseau interdisciplinaire sur les vérités de l'image hispanique contemporaines (RIVIC). Université Toulouse II-Le Mirail, 7 avril 2014.

Cette communication se propose de revenir sur un film du réalisateur espagnol Basilio Martín Patino (1930) qui associe des images d'actualité de la guerre et de l'après-guerre civile espagnole avec des chansons de la même époque. En s'appuyant sur quelques-uns des procédés par lesquels le réalisateur conjugue ces éléments, il s'agira de voir comment Martín Patino essaie de faire acte de mémoire.

Intervention
Thème
Documentation

JOLIVET, Anne-Marie. 2009. Le cinéma pour mémoire. Conversations avec Basilio Martín Patino. In Pietsie Feenstra, Mémoire du cinéma espagnol (1975-2007), Paris, Corlet Éditions, CinémAction, 130, 33-38.

NONNENMACHER, Hartmut. 2009. L’interaction entre chanson populaire et images d’archives dans "Canciones para después de una guerra". In Pietsie Feenstra, Mémoire du cinéma espagnol (1975-2007), Paris, Corlet Éditions, CinémAction, 130, 39-44.

BERTHIER, Nancy. 2007. Vivre à Madrid : la guerre civile espagnole revisitée par Basilio Martín Patino, entre fiction et documentaire (Madrid, 1987). In "La ville dans le cinéma documentaire espagnol", Cahiers d’études romanes, 16, 11-19. [En ligne : http://etudesromanes.revues.org/2083].

CONESA NAVARRO, Maite. 2006. Canciones para después de una guerra (1971) : una víctima más de la censura del Régimen. In Maria Dolores de la Calle Velasco, Manuel Redero San Román (eds.), Guerra Civil. Documentos y memoria. Universidad de Salamanca, 85-95.

SÁNCHEZ BIOSCA, Vicente. 2006. Cine y guerra civil española, del mito a la memoria. Madrid, Alianza Editorial, 360 p.

COLMEIRO, José. 2003. Canciones con historia : cultural identity, historical memory, and popular songs, Journal of Spanish Cultural Studies, 1, vol. 4, 31-45. [En ligne : http://dx.doi.org/10.1080/1463620032000058668].

PÉREZ MILLÁN, Juan Antonio. 2002. La memoria de los sentimientos. Basilio Martín Patino y su obra audiovisual.  Valladolid, 47e Semana internacional de cine, 380 p.

BERTHIER, Nancy. 1999. Un film de génération: Canciones para después de una guerra de Basilio Martín Patino. In Aline Angoustures (dir.), Enfants de la guerre civile espagnole, Paris, L’Harmattan, 173-183.

BERTHIER, Nancy. 1998. Le franquisme et son image. Cinéma et propagande. Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, coll. Hesperides, 296 p.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème