Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Claire SARAZIN (Réalisation), Agnès Surbezy (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/ha44-gp23
Citer cette ressource :
Agnès Surbezy. UT2J. (2014, 7 avril). À la croisée des chemins : "Carta a Eva" ou La dictature franquiste relue à l'aune des femmes / Agnès Surbézy , in Image et mémoire. Imagen y memoria. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ha44-gp23. (Consultée le 12 octobre 2024)

À la croisée des chemins : "Carta a Eva" ou La dictature franquiste relue à l'aune des femmes / Agnès Surbézy

Réalisation : 7 avril 2014 - Mise en ligne : 29 mai 2014
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Descriptif

À la croisée des chemins : Carta a Eva ou La dictature franquiste relue à l'aune des femmes / Agnès Surbézy. In séminaire "Image et mémoire / Imagen y memoria. 3. La reconstruction de la vérité par l'image : l'exhumation du passé" organisé par le laboratoire France Méridionale et Espagne (FRAMESPA) et le Réseau interdisciplinaire sur les vérités de l'image hispanique contemporaines (RIVIC). Université Toulouse II-Le Mirail, 7 avril 2014. Après avoir revisité la dictature franquiste à travers le regard d’un enfant, dans "Pa negre", Agustí Villaronga se confronte à nouveau à cette thématique à travers la rencontre de trois femmes, femmes de tête et de convictions, dont les destins peu ordinaires vont se croiser à l’occasion de la venue en Espagne d’Evita Perón. Les histoires entremêlées de la très catholique Carmen Polo, épouse de Franco, de la très populaire Eva Perón et de la « rouge », Juana Doña, donnent au réalisateur l’occasion de nous donner une autre vision de l’Espagne de cette fin des année quarante (la visite d’Eva Perón a lieu en 1947), une vision qui met en avant des personnages féminins forts et questionne les rapports hommes-femmes. Mêlant images d’archives et fiction, ce film historique -et revendiqué comme tel- donne à voir au spectateur l’envers du décor : l’influence de ces personnages de l’ombre que sont les femmes, les rivalités et les mesquineries du pouvoir, le quotidien des plus humbles et des vaincus.

Intervention
Thème
Documentation

MESEGUER, Manuel Nicolás. 2013. Criaturas de la guerra. Memorias traumáticas de la guerra civil en el cine español contemporáneo, Aletria: Revista de Estudos de Literatura, 2, vol. 23, 2317-2096. [En ligne : http://periodicos.letras.ufmg.br/index.php/aletria/article/view/4672].

BERTIN-MAGHIT, Jean-Pierre. 2011. Lorsque Clio s'empare du documentaire. 2. Archives, témoignage, mémoire. Paris, Éditions INA, coll. Les médias en actes, 278 p.

BERTIN-MAGHIT, Jean-Pierre. 2011. Lorsque Clio s'empare du documentaire. 1. Écriture de l'histoire. Paris, Éditions INA, coll. Les médias en actes, 278 p.

TERROSA, Jacques Terrosa, 2007. La Guerra Civil en Mallorca, cuna amnesia nacional? Reflexiones en torno al íncipit de la película El mar (1999) de Agustí Villaronga. In Nancy Berthier, Jean-Claude Seguin,  Cine, nación y nacionalidades en España. Madrid, Casa de Velázquez, 324 p.

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