Conférence

Le monde et la diversité des langues / Claude Hagège

Réalisation : 5 mai 2010 Mise en ligne : 5 mai 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le monde et la diversité des langues. Claude HAGÈGE (chercheur en linguistique, professeur au Collège de France). Conférence organisée par l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL), l'UFR des langues et le Conseil Scientifique de l'Université Toulouse II-Le Mirail, dans le cadre du programme "Les mercredis de la connaissance". Université Toulouse II-Le Mirail, 5 mai 2010. [Suivi d'un débat avec l'auditoire, animé par Solange Hibbs, Jean-Louis Breteau et François-Charles Gaudard, professeurs à l'Université Toulouse II-Le Mirail].

Selon les estimations, on compte, dans le monde contemporain, entre cinq mille et sept mille langues différentes, compte non tenu des dialectes et usages régionaux. Ces langues sont rangées en un certain nombre de familles, de l’indo-européenne à la sino-tibétaine, en passant par l’ouralienne, la sémitique, l’africaine, l’amérindienne, etc. Les langues appartenant à une même famille peuvent, néanmoins, être typologiquement très différentes. Certains esprits, hier comme aujourd’hui, prônent une unité linguistique, qui se réaliserait autour d’une langue unique, réputée faciliter les échanges à travers le monde. En réalité, aucune langue n’a jamais eu de diffusion mondiale, qui soit de nature à faire qu’elle supplante toutes les autres, et il ne semble pas, malgré ce qui est déclaré ici ou là, que l’anglais ait aujourd’hui cette vocation. En effet, face à sa présence sur les cinq continents, on voit s’affirmer des langues fortement promues par les pays où elles se parlent, de l’allemand au portugais, de l’espagnol au chinois, et de l’arabe au français, lequel prend tout naturellement sa place dans ce concert en faveur de la diversité linguistique du monde.

Mots-clés : Politique linguistique ; Compétence linguistique (perte) ; Langues (origines) ; Diffusion des langues ; Langues (acquisition) ; Langues mortes ; Dialectes ; Francophonie ; Féminisation (linguistique) ; Idiotismes ; Hébreu (langue)

Chapitres
Intervenant
Thème
Notice
Lieu de réalisation
Université Toulouse-Jean Jaurès
Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Claude Hagège (Intervenant)
Détenteur des droits
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et à l'auteur.
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Claude Hagège. UT2J. (2010, 5 mai). Le monde et la diversité des langues / Claude Hagège. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/47367. (Consultée le 1 décembre 2022)
Contacter
Documentation

Bulletin de la Société Linguistique de Paris. Disponibles sur Gallica.fr pour les numéros anciens et aux éditions Peeters pour les numéros plus récents.

Politique linguistique et enseignement des « Langues de France ». Patrick Sauzet et François Pic (dirs.). Paris : Éditions L’Harmattan, 2009, 304 p.

La bataille des langues. Bernard Cassen (dir.). Paris : Le Monde diplomatique, Manière de voir n°97, février 2008. [lire une présentation sur le site du Monde diplomatique].

Grandes et petites langues. Pour une didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme. George Alao, Evelyne Argaud , Martine Derivry-Plard et Hélène Leclercq (dirs.). Actes du colloque de l'INALCO, juillet 2006. Bruxelles : Éditions Peter Lang, 2008.

Les langues indo-européennes et la famille eurasiatique. T. 1 : grammaire. Joseph. H. Greenberg. Paris : Éditions Belin, 2003, 399 pages.

Halte à la mort des langues. Claude Hagège. Paris : Éditions Odile Jacob, 2002.

Quelles langues pour une Europe démocratique ?. Pierre Bourdieu, Abram De Swaan, Claude Hagège et al. Raisons politiques n°2, 2001, pp 41-64. [en ligne sur Cairn].

Atlas des langues en danger dans le monde. Stephen A.Wurm. Paris : Unesco, Paris, 2001.

L'origine des langues : sur les traces de la langue mère. Joseph. H. Greenberg. Paris : Éditions Belin,1997.

Le pouvoir politique et les langues. Jean-Williams Lapierre. Paris : PUF, 1988, 297 p.

Site internet de Claude Hagège : http://claude.hagege.free.fr/index.html

Claude Hagège, "La langue française entre inégalité et diversité". Conférence filmée dans le cadre de la 2ème édition des Controverses de Descartes, organisée par les Éditions Nathan, la Fondation SNCF et le Centre International de Formation à Distance (CI-FODEM) à l'Université Paris Descartes le 18 décembre 2013, 27 min. : https://www.youtube.com/watch?v=OCyKipjp40A

"L’Europe sera-t-elle anglophone dans 100 ans ?" par Claude Hagège, 2004, 1h28 : https://www.canal-u.tv/chaines/fmsh/politiques-et-usages-de-la-langue-en-europe-hier-et-aujourd-hui/conference-de-claude

Claude Hagège, Résumés des cours suivants : Le nom et le verbe : Bases phénoménales et reflets linguistiques de leur opposition (2005-2006) ; Les langues comme constructions humaines et la polarité verbo-nominale (2004-2005) ; Les langues entre les règles et le sens (2003-2004) ; Vers une typologie linguistique des affects (2002-2003) ; Introduction à une étude linguistique des affects (2001-2002) ; Reflets des relations interindividuelles et sociales dans l'énoncé linguistique (2000-2001) ; Pour une vision réaliste des faits de langue (1999-2000) : https://www.college-de-france.fr/chaire/claude-hagege-theorie-linguistique-chaire-statutaire

L’aménagement linguistique dans le monde. Site de Jacques Leclerc (Québec, Trésor de la langue Française au Québec, Université de Laval). Accès aux données par continent, zones linguistiques, politique linguistique, par peuple ou bien par thématique (francophonie, histoire du français au Québec...) et d'intéressants articles sur les lois linguistiques, l'histoire socio-linguistique des Etats-Unis, le dénombrement des langues da : ns le monde, etc. : https://axl.cefan.ulaval.ca/

 

Sur le même thème