Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Pôle Technologique Universitaire de l'Université de La Réunion
Langue :
Français
Crédits
Christophe Porlier (Production), Alix Poulot (Réalisation), Mohamed Aït-Aarab (Intervention), Carla Calargé (Intervention)
Détenteur des droits
IIN - Institut Indianocéanique du Numérique
Citer cette ressource :
Mohamed Aït-Aarab, Carla Calargé. Université Numérique de La Réunion. (2025, 30 mai). Causeries Humanités - Etudes Francophones #3 - Une différente version de l'histoire - Partie 1. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/163892. (Consultée le 1 juin 2025)

Causeries Humanités - Etudes Francophones #3 - Une différente version de l'histoire - Partie 1

Réalisation : 30 mai 2025 - Mise en ligne : 30 mai 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Comment les études postcoloniales permettent-elles de repenser l’histoire et la francophonie ? 

Les études postcoloniales invitent à interroger les récits dominants et à faire entendre des voix longtemps marginalisées. En analysant les discours issus de la colonisation, elles proposent une relecture critique de l’histoire, de la mémoire et de l’identité, tout en donnant une place centrale à la perspective de l’autre.

Mohamed Aït-Aarab, Maître de conférences à l’Université de La Réunion, agrégé de Lettres modernes et membre de l’unité de recherche DIRE, s’entretient avec Carla Calargé, professeure à la Florida Atlantic University. 

À travers des exemples littéraires et théoriques, ils explorent les continuités entre pensée anticoloniale et études postcoloniales, tout en abordant les enjeux de représentation, d’hégémonie culturelle et de construction de l’altérité dans l’espace francophone. 

Producteur délégué : Christophe Porlier
Réalisation régie : Alix Poulot
Graphisme : Anaïs Monray
Chargée de production : Anne Corre
Chargée de production : Véronique Sébastien
Diffusion : Chloé Lacroix
 

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème