Entretien
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Bruno BASTARD (Réalisation), Franck Vidal (Intervention), Philippe Valette (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource :
Franck Vidal, Philippe Valette. UT2J. (2006, 8 décembre). Les paysages fluviaux urbains. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/33377. (Consultée le 23 février 2024)

Les paysages fluviaux urbains

Réalisation : 8 décembre 2006 - Mise en ligne : 8 décembre 2006
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans l'histoire de l'expansion urbaine, bien souvent, les fleuves ont joué un rôle majeur. Les villes s'implantent le long de cours d'eau qui facilitent les échanges économiques, apportent le commerce, déterminent des passages. La ville s'agrandit alors en fonction du fleuve, distinguant rive gauche et rive droite, zone inondable et zone protégée. Domestiqué au XVIIIe siècle, le fleuve est abandonné et détourné de sa vocation première dans les années 1950. Dans les pays développés, depuis la fin du XXeme siècle, le fleuve « urbanisé » est désormais réhabilité dans sa fonction de paysage fluvial urbain, indice de l'émergence de la civilisation des loisirs.

Générique Interview : Franck VIDAL - Réalisation et post Production : Bruno BASTARD - Cadreurs : Nathalie MICHAUD et Claire SARAZIN - Production et Moyens techniques : SCAM / Université de Toulouse Le Mirail.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème