Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Nathalie MICHAUD (Réalisation), Franck Vidal (Intervention), Sylvie Guillerme (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/mq72-5833
Citer cette ressource :
Franck Vidal, Sylvie Guillerme. UT2J. (2008, 25 mars). L'agroforesterie marqueur du paysage kéralais. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mq72-5833. (Consultée le 11 décembre 2024)

L'agroforesterie marqueur du paysage kéralais

Réalisation : 25 mars 2008 - Mise en ligne : 22 avril 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le Kerala est un État du sud-ouest de la péninsule indienne, entre mer et montagne, de près de 820 habitants au km². Il est caractérisé par une occupation traditionnelle du sol et des paysages de type agroforestier : autour d’un habitat essentiellement dispersé, les keralais ont aménagé l’étagement, sur de petites superficies, de systèmes productifs cumulant des cultures au sol (tubercules, manioc, maraîchage…) et des cultures arborées (bois d’œuvre, épices, cocotiers…). Les fonds de vallées humides étant, traditionnellement, occupés par la riziculture.
Depuis quelques années, de profonds changements dans le mode de vie mais aussi dans les systèmes de production des keralais induisent une reconstruction complète des paysages et d’importants bouleversements environnementaux.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème