Entretien
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Bruno BASTARD (Réalisation), Franck Vidal (Intervention), Thomas Houet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/hbhg-fy96
Citer cette ressource :
Franck Vidal, Thomas Houet. UT2J. (2008, 4 février). La géo-prospective appliquée à la gestion de l'eau. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/hbhg-fy96. (Consultée le 27 juillet 2024)

La géo-prospective appliquée à la gestion de l'eau

Réalisation : 4 février 2008 - Mise en ligne : 7 février 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Depuis les années 1950, les paysages fragmentés bretons (occupation du sol, bocage, fonds de vallées humides) ont subi de profondes transformations. Ces évolutions ont induit des changements, notamment sur la qualité des eaux. Dans le cadre de la mise en place des schémas d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) les travaux présentés portent sur le développement de scénarios exploratoires et de scénarios prospectifs au sein d’un système d’information géographique, à une échelle fine (bassin versant) afin de dégager et de cartographier les évolutions potentielles des paysages agricoles bretons dans les prochaines années. Cette mise au point méthodologique, technique et scientifique est désormais transposable à d’autres problématiques environnementales mais également à d’autres milieux ou régions géographiques.

Intervention
Thème
Documentation
Article en ligne dans la revue CyberGéo

Modélisation du changement d’échelles en télédétection par une méthode neuronale : application a l’étude de l’évolution de l’occupation hivernale des sols en Bretagne - Thomas Houet

Thèse en ligne – format pdf (17 Mo)

Laurence Hubert-Moy et Grégoire Mercier

Résumé d’article

Occupation des sols et gestion de l’eau : Modélisation prospective en paysage agricole fragmenté (Application au SAGE du Blavet)

Article en ligne

Validation d’une simulation dynamique et spatialement explicite d’un paysage agricole - Thomas Houet - Cédric Gaucherel - Nathalie Giboire – Nouvelles approches en Géographie théorique et quantitative – ThéoQuant 2005

En savoir plus sur les SAGE

Modélisation prédictive et prospective des changements de l'occupation des sols - Laurence HUBERT-MOY

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème