Entretien
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Bruno BASTARD (Réalisation), Jean-François Galtié (Intervention), Franck Vidal (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/729g-s739
Citer cette ressource :
Jean-François Galtié, Franck Vidal. UT2J. (2006, 15 juin). La gestion des risques : le cas des incendies de forêts. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/729g-s739. (Consultée le 24 juin 2024)

La gestion des risques : le cas des incendies de forêts

Réalisation : 15 juin 2006 - Mise en ligne : 12 octobre 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Chaque été, dans le sud-ouest de l'Europe, 30 000 hectares de forêt s'envolent en fumée sur près de 5 000 sites. Le risque incendie est une réalité dont il faut désormais maîtriser les trois aspects fondamentaux : la prévision, la prévention et la gestion opérationnelle. Si la recherche en Géographie, notamment au travers des nouveaux outils de géolocalisation (type système d'information géographique) est fortement impliquée dans la prévision des incendies, le point de vue du géographe est également prépondérant dans l'analyse de la prévention et de la gestion opérationnelle et dans ses conséquences pour l'aménagement des territoires.

Générique Interview : Franck Vidal - Réalisation et montage : Bruno Bastard - Cadreurs - Nathalie Michaud, Claire Sarazin - Production et moyens techniques : CAM Université de Toulouse-Le Mirail.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème