Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Campus Mirail, Université Toulouse - Jean Jaurès
Langues :
Français, Anglais
Crédits
Claire Sarazin (Réalisation), Université Toulouse - Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Maison de l'image et du Numérique / UT2J (Publication), Catherine Cavalin (Intervention), Catherine Burns (Intervention), Véronique Mottier (Intervention)
Détenteur des droits
Droits réservés à l'Université Toulouse - Jean Jaurès et aux auteurs
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/hda4-rj22
Citer cette ressource :
Catherine Cavalin, Catherine Burns, Véronique Mottier. UT2J. (2023, 5 juillet). Généalogies et futurs des luttes féministes – utopies et malaises en contextes impérialistes , in No(s) Futur(s). Genre : bouleversements, utopies, impatiences. 3ème Congrès International de l'Institut du Genre. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/hda4-rj22. (Consultée le 24 juillet 2024)

Généalogies et futurs des luttes féministes – utopies et malaises en contextes impérialistes

Réalisation : 5 juillet 2023 - Mise en ligne : 21 mars 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence portera sur les luttes féministes pour l’accès aux droits et à la justice sociale, reproductive et sexuelle de femmes racisées en contextes africains ou européens, et sur les incertitudes auxquelles celles-ci sont soumises sur le temps long. Malgré les luttes et les conquêtes obtenues du point de vue de l’accès à des droits politiques et sociaux au cours du XXe siècle, les femmes et des populations marginalisées à raison de leur genre ou de leur origine socio-ethnique se trouvent aujourd’hui à une périlleuse croisée des chemins dans laquelle l’action publique, des corpus théoriques et des mouvements sociaux se confrontent nouvellement. Entre utopies et malaises, les avancées réalisées sous la bannière des droits humains dans la seconde moitié du XXe siècle et particulièrement depuis les années 1990 sont suspendues à des affrontements politiques dont la radicalité va croissant au sein des démocraties, de même qu’entre démocraties et pays autoritaires. La conférence examinera ces questions en confrontant l’accès à la liberté reproductive et sexuelle, aux droits liés au genre et à la justice réparatrice, en Afrique australe et en Europe.

Semi-plénière tenue à l'occasion du 3ème Congrès International de l'Institut du Genre organisé en partenariat avec l'Université Toulouse - Jean Jaurès.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème