Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Réalisation), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Production), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Publication), Service Culturel - Université Bordeaux Segalen (Publication), Jean-Jacques Battin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/7qgd-a434
Citer cette ressource :
Jean-Jacques Battin. Univ Bordeaux. (2004, 17 novembre). L'ancien et le nouvel eugénisme : les leçons de l'Histoire , in Saison 2004-2005 : La Mort - Regards croisés. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7qgd-a434. (Consultée le 15 juin 2024)

L'ancien et le nouvel eugénisme : les leçons de l'Histoire

Réalisation : 17 novembre 2004 - Mise en ligne : 13 octobre 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Très longtemps associé au nazisme, l’eugénisme est encore aujourd’hui un sujet polémique voire tabou. Science des biens nés et des bons gênes, il désigne une sélection de la race humaine afin d’assurer le développement et la prédominance des êtres jugés supérieurs.

Les manifestations de l’idéologie eugéniste sont nombreuses dans le monde, de l’Antiquité jusqu’à la moitié du XXe siècle : extermination à Sparte des enfants faibles ou malades et des handicapés, promulgation de la loi sur la stérilisation des déficients mentaux et des épileptiques en 1907 aux Etats-Unis, création en 1905 de la Ligue allemande pour la régénération nationale…La France elle-même ne fut pas épargnée et compte parmi ses hommes de lois et de lettres de fervents partisans de l’eugénisme : le Comte de Gobineau, Eugène Viollet-le-Duc ou encore Charles Richet.

Depuis l’Allemagne nazie et les camps d’extermination, l’eugénisme s’était éclipsé de la scène mondiale. Mais ces dernières années, les progrès de la médecine et de la génétique et l’émergence d’un « nouvel eugénisme » ont relancé le débat.

La conférence a été donnée à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2 dans le cadre du cycle de conférences "L'invité du Mercredi" / Saison 2004-2005 sur le thème "La mort : Regards croisés". Service culturel Université Victor Segalen de Bordeaux 2 / DCAM /

Intervention
Thème
Documentation
Eugénisme

Encyclopédie de l'Agora

Dans la même collection

Sur le même thème