Conférence
Notice
Langue :
Italien
Crédits
Claire SARAZIN (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Jonida Prifti (Intervention)
Conditions d'utilisation
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Citer cette ressource :
Jonida Prifti. UT2J. (2015, 26 mars). Da "Patrizia Vicinelli" a "Evasione", il mio percorso attraverso la poesia d'azione / Jonida Prifti , in Opera contro. L'œuvre de rupture sur la scène contemporaine italienne. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/86651. (Consultée le 22 février 2024)

Da "Patrizia Vicinelli" a "Evasione", il mio percorso attraverso la poesia d'azione / Jonida Prifti

Réalisation : 26 mars 2015 - Mise en ligne : 26 mars 2015
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Descriptif

Da "Patrizia Vicinelli" a "Evasione", il mio percorso attraverso la poesia d'azione / Jonida Prifti, conférence performance, in Journées d'études "Opera contro. L’œuvre de rupture sur la scène italienne contemporaine, de 1960 à nos jours", organisées, sous la responsabilité scientifique de Margherita Orsino et Antonella Capra, par Il Laboratorio et l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts Lettres Langues (IRPALL) de l'Université Toulouse Jean Jaurès, 26-27 mars 2015. Thématique : Corps à corps : poésie sonore, action, performance.

« L’autrice ha presentato il suo saggio “Patrizia Vicinelli. La poesia e l’azione” ed eseguito una performance. La sua poetica è stato oggetto di studio per il lavoro dello scrittore e studioso Gabriele Belletti che ha presentato in Power Point un lavoro approfondito sulla storia di “Poesia Sonora” e in particolare sulla poesia dell’autrice » (Jonida Prifti).[Cette conférence-performance est suivie de la vidéo d'un spectacle de Jonida Prifti donné lors de l'Eutropia Festival de Rome (Campo Boario, Testaccio), Tutti i peti d’Italia, été 2015].

Intervention
Thème
Documentation

Bibliographie des journées d'étude "Opera contro : L'œuvre de rupture sur la scène contemporaine italienne"
Université Toulouse Jean Jaurès, 26-27 mars 2015
 

ORSINO, Margherita (2015). “Opera contro”. Entre deux cinquantenaires, réflexions sur l'œuvre de rupture en Italie, in Valeria Giannetti, Elsa Chaarani (dirs), Le rire et la raison. Mélanges en hommage à Denis Ferraris, P.R.I.S.M.I. Revue d'études italiennes, 14, octobre 2015, 365-384.

CAPRA, Antonella (2015). Matte per forza. La follia femminile nella drammaturgia di Dacia Maraini, in Milagro Martín Clavijo, Mercedes González de Sande, Daniele Cerrato, Eva María Moreno Lago (eds), Locas. Escritoras y personajes femininos cuestionando las normas, ArCiBel Editores, 257-271.

FONTANA, Giovanni, FRANGIONE, ROSSINI, Roberto (2015). The italian performance art, Genova, SAGEP Editori, 384 p.

CORNEZ, Élodie (2015). Les langues du théâtre italien contemporain. Thèse de doctorat en Études italiennes sous la dir. de Giorgio Passerone et de Anna Barsotti, Lille, Université Charles de Gaulle / Pise, Università degli studi, mars 2015.

RANZINI, Paola (dir.) (2014). Théâtre italien contemporain : des auteurs pour le nouveau millénaire. Paris, Éditions de l'Amandier, 490 p.

GHIGNOLI, Alessandro (2014). La palabra ilusa : transcodificaciones de vanguardia en Italia. Granada (Espagne), Editorial Comares, 104 p.

PRIFTI, Jonida (2014). Patrizia Vicinelli. La poesia e l’azione. Roma, Onyx Editrice [e-book].

PROSA, Lina (2014). Lampedusa Way [Trilogie du Naufrage]. Besançon, Éditions Les Solitaires Intempestifs, 64 p.

PROSA, Lina (2014). Lampedusa Snow [Trilogie du Naufrage] suivi de La carcasse. Besançon, Éditions Les Solitaires Intempestifs, 112 p.

CARTON, VINCENT, Alison (2013). Écriture du corps et féminismes : genre, sexualité et maternité dans l'oeuvre narrative à la première personne de Dacia Maraini. Thèse de doctorat en Études romanes, Université Aix-Marseille, 433 p. [En ligne : http://www.academia.edu/11083928/E_criture_du_corps_et_fe_minismes_genre_sexualite_et_maternite_dans_l_%C5%93uvre_narrative_a_la_premie_re_personne_de_Dacia_Maraini].

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PROSA, Lina (2012). Lampedusa Beach [Trilogie du Naufrage] suivi de Cassandre on the road et de Programme-Penthésilée : entraînement pour la bataille finale. Besançon, Éditions Les Solitaires Intempestifs, 112 p.

PLANA, Muriel (2012). Théâtre et féminin : identité, sexualité, politique. Éditions Universitaires de Dijon, coll. Écritures, 363 p.

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COMBERIATI, Daniele (2012). Les représentations culturelles des « années de plomb » en Italie. La violence comme pratique  politique  depuis  1970  jusqu’à  aujourd’hui,  La  Revue  des  Livres, 5, 22-26.

LEONTSINI, Mary, BUSCATTO, Marie (dirs) (2011). La reconnaissance artistique à l'épreuve des stéréotypes de genre / Artistic recognition challenged by gender stereotypes, Sociologie de l’art, 18, 168 p.

DE MIGUEL Y CANUTO, Juan Carlos (dir.) (2010). Scrittura civile: studi dell’opera di Dacia Maraini. Rome, Perrone, 397 p.

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NEAU, Françoise (2008). L’action corporelle en images : notes sur le travail de Gina Pane, Champ psychosomatique, 52,  4/2008, 105-121.

D’ARCANGELI, Luciana (2006). L’evoluzione dei personaggi femminili nel teatro di Dario Fo e Franca Rame, in Concetta D’ANGELI, Simone SORIANI (dirs), Una coppia d’arte : Dario Fo e Franca Rame, Pisa, Plus, 2006, 45-55. [En ligne : http://archivio.francarame.it/file/PUFO/2006/PUBB/030195/030195-001.pdf].

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FONTANA, Giovanni (2003). La voce in movimento : vocalità, scrittura e strutture intermediali nella sperimentazione poetico-sonora. Monza, Harta Performing & Momo Publisher, 566 p.

PEARL, Lydie (2001). Corps sexe et art. Dimension symbolique. Paris, Éditions L’Harmattan, 232 p.

TRONCHE, Anne (1997). Gina Pane : actions. Paris, Éditions Fall, 141 p.

MININNI, Massimo (1995). Arte in scena : la performance in Italia, 1965-1980. Ravenna, D. Montanari Editore, 181 p.

PEY, Serge (1995). La langue arrachée ou la poésie orale d'action : essai d'analyse et d'histoire de l'oralité dans le poème à la fin du XXème siècle. Thèse de doctorat en Littérature. Université Toulouse-Le Mirail, 1053 p. (5 vol.).

MINARELLI, Enzo (1995). Vocalità & Poesia : studio per una storia della poesia sonora nel Novecento. Reggio Emilia, Edizioni Elytra, 146 p.

GIULIANI, Alfredo (1984). Autunno del Novecento: cronache di letteratura. Milano, Feltrinelli Editore, 248 p.

SPATOLA, Maurizio (1980). Un poetico colpo di glottide, Stampa sera, 8 ottobre 1980. {En ligne : http://www.archiviomauriziospatola.com/prod/pdf_videopoesia/V00111.pdf].

BARILI, Renato (1978).  Introduzione, in Arrigo LORA TOTINO, Futura, poesia sonora : antologia storico critica della poesia sonora, Milano, Cramps Records.

NOCHLIN, Linda Nochlin (1971), Why Have There Been No Great Women Artists?, ARTnews, January 1971. [En ligne : http://www.artnews.com/2015/05/30/why-have-there-been-no-great-women-artists/].

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