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Le voci nel teatro d’avanguardia dal silenzio al grido / Alessandro Ghignoli
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Descriptif
Le voci nel teatro d’avanguardia dal silenzio al grido / Alessandro Ghignoli, in Journées d'études "Opera contro. L’œuvre de rupture sur la scène italienne contemporaine, de 1960 à nos jours", organisées, sous la responsabilité scientifique de Margherita Orsino et Antonella Capra, par Il Laboratorio et l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts Lettres Langues (IRPALL) de l'Université Toulouse Jean Jaurès, 26-27 mars 2015.
Thématique : Rompre les frontières : transgressions, échanges, rencontres.
Ces Journées d'étude se penchent sur un phénomène, voire un concept, qui a été intitulé « Opera contro » en écho au fameux film de Francesco Rosi, Les hommes contre (1970), film culte pour toute une génération engagée. Par là "l’œuvre de rupture" est entendue à la fois comme œuvre d’avant-garde (qui rompt avec l’esthétique préexistante) mais aussi comme œuvre qui a vocation à dénoncer, bannir, renverser, s’opposer à un statu quo, un aspect de la culture ou de la société voire tout un système sociopolitique. La question de la relation entre la littérature, et plus généralement "les arts", et l’engagement se pose en effet pour tout le XX siècle (à commencer par la période des avant-gardes dites "historiques" dans le contexte de la Première Guerre mondiale par exemple) et passe ensuite par les polémiques et conflits internes à la néo-avant-garde lors des événements de mai 68. C’est aussi un sujet transversal, dont les problématiques sont complexes et nombreuses et touchent notamment la question de l'expérimentalisme et, en amont, du langage. C'est enfin une question toujours actuelle si l’on considère l’œuvre non comme un produit "fini" et détaché de toute autre entité, mais comme une « œuvre ouverte » en interaction avec le lecteur/public et plus généralement les lieux, cultures, arts, histoire : en bref ce qu’on pourrait résumer par « réalités individuelles et collectives ». Dans cet esprit, une attention particulière est réservée à l’édition et à la réception de ces œuvres à la fois "en opposition à" et "en marge de" la culture dominante.
Thème
Documentation
Bibliographie sélective
Bibliographie des journées
d'étude "Opera contro : L'œuvre de rupture sur la scène contemporaine
italienne"
Université Toulouse Jean Jaurès, 26-27 mars 2015
ORSINO, Margherita (2015). “Opera contro”. Entre deux cinquantenaires, réflexions sur l'œuvre de rupture en Italie, in Valeria Giannetti, Elsa Chaarani (dirs), Le rire et la raison. Mélanges en hommage à Denis Ferraris, P.R.I.S.M.I. Revue d'études italiennes, 14, octobre 2015, 365-384.
CAPRA, Antonella (2015). Matte per forza. La follia femminile nella drammaturgia di Dacia Maraini, in Milagro Martín Clavijo, Mercedes González de Sande, Daniele Cerrato, Eva María Moreno Lago (eds), Locas. Escritoras y personajes femininos cuestionando las normas, ArCiBel Editores, 257-271.
FONTANA, Giovanni, FRANGIONE, ROSSINI, Roberto (2015). The italian performance art, Genova, SAGEP Editori, 384 p.
CORNEZ, Élodie (2015). Les langues du théâtre italien contemporain. Thèse de doctorat en Études italiennes sous la dir. de Giorgio Passerone et de Anna Barsotti, Lille, Université Charles de Gaulle / Pise, Università degli studi, mars 2015.
RANZINI, Paola (dir.) (2014). Théâtre italien contemporain : des auteurs pour le nouveau millénaire. Paris, Éditions de l'Amandier, 490 p.
GHIGNOLI, Alessandro (2014). La palabra ilusa : transcodificaciones de vanguardia en Italia. Granada (Espagne), Editorial Comares, 104 p.
PRIFTI, Jonida (2014). Patrizia Vicinelli. La poesia e l’azione. Roma, Onyx Editrice [e-book].
PROSA, Lina (2014). Lampedusa Way [Trilogie du Naufrage]. Besançon, Éditions Les Solitaires Intempestifs, 64 p.
PROSA, Lina (2014). Lampedusa Snow [Trilogie du Naufrage] suivi de La carcasse. Besançon, Éditions Les Solitaires Intempestifs, 112 p.
CARTON, VINCENT, Alison (2013). Écriture du corps et féminismes : genre, sexualité et maternité dans l'oeuvre narrative à la première personne de Dacia Maraini. Thèse de doctorat en Études romanes, Université Aix-Marseille, 433 p. [En ligne : http://www.academia.edu/11083928/E_criture_du_corps_et_fe_minismes_genre_sexualite_et_maternite_dans_l_%C5%93uvre_narrative_a_la_premie_re_personne_de_Dacia_Maraini].
ÉGOC, Janig (2013). L'histoire de la performance selon Marina Abramovic ou « l'art de faire parler les fantômes en public, in « Corps & performance », Ligeia, 121-124, janvier-juin 2013, 59-75.
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DUPLAIX, Sophie (2012). Gina Pane : terre – artiste - ciel. Arles, Éditions Actes Sud, 259 p.
PROSA, Lina (2012). Lampedusa Beach [Trilogie du Naufrage] suivi de Cassandre on the road et de Programme-Penthésilée : entraînement pour la bataille finale. Besançon, Éditions Les Solitaires Intempestifs, 112 p.
PLANA, Muriel (2012). Théâtre et féminin : identité, sexualité, politique. Éditions Universitaires de Dijon, coll. Écritures, 363 p.
LEBAILLY, Alice (2011). Performeuses : limites du corps et corps de l’autre. Réflexions sur l’œuvre de Marina Abramovic et Gina Pane, Perspectives Psy, 50, 2/2011, 110-116.
LEONTSINI, Mary, BUSCATTO, Marie (dirs) (2011). La reconnaissance artistique à l'épreuve des stéréotypes de genre / Artistic recognition challenged by gender stereotypes, Sociologie de l’art, 18, 168 p.
DE MIGUEL Y CANUTO, Juan Carlos (dir.) (2010). Scrittura civile: studi dell’opera di Dacia Maraini. Rome, Perrone, 397 p.
GHIGNOLI, Alessandro, GÓMEZ, Llanos (2010). Futurismo : la explosión de la vanguardia. Barcelona, Vaso Roto Ediciones, 128 p.
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PEY, Serge (2010). Lèpres à un jeune poète. Principes élémentaires de philosophie directe. Toulouse, Délit Editions, 544 p.
D’ARCANGELI, Luciana (2009). I personaggi femminili nel teatro Di Dario Fo e Franca Rame. Firenze, Franco Cesati Editore, 358 p.
DEL BECARO, Elena (2008). Intermedialità al femminile : l’opera di Ketty la Rocca. Milan, Electa Mondadori Editore, 245 p.
ÉGOC, Janig (2008). L’Art corporel et sa réception en France : chronique 1968-1979. Thèse de doctorat sous la direction de J. M. Poinsot, université Rennes 2, 313 p.
BECKER, Joffrey (2008). L’image réflexive du corps et la ritualité de la performance : la transformation ordinaire de l’artiste en objet, in Séminaire Traditions Iconographiques et Mémoire Sociale, École des Hautes Études en Sciences Sociales- Musée du Quai Branly. [En ligne : http://joffrey.becker.free.fr/pdf/performance_rite_becker.pdf].
MINARELLI, Enzo (2008). La Voce della Poesia. Udine, Campanotto Editore, 112 p.
NEAU, Françoise (2008). L’action corporelle en images : notes sur le travail de Gina Pane, Champ psychosomatique, 52, 4/2008, 105-121.
D’ARCANGELI, Luciana (2006). L’evoluzione dei personaggi femminili nel teatro di Dario Fo e Franca Rame, in Concetta D’ANGELI, Simone SORIANI (dirs), Una coppia d’arte : Dario Fo e Franca Rame, Pisa, Plus, 2006, 45-55. [En ligne : http://archivio.francarame.it/file/PUFO/2006/PUBB/030195/030195-001.pdf].
FONTANA, Giovanni (2003). La voce in movimento : vocalità, scrittura e strutture intermediali nella sperimentazione poetico-sonora. Monza, Harta Performing & Momo Publisher, 566 p.
PEARL, Lydie (2001). Corps sexe et art. Dimension symbolique. Paris, Éditions L’Harmattan, 232 p.
TRONCHE, Anne (1997). Gina Pane : actions. Paris, Éditions Fall, 141 p.
MININNI, Massimo (1995). Arte in scena : la performance in Italia, 1965-1980. Ravenna, D. Montanari Editore, 181 p.
PEY, Serge (1995). La langue arrachée ou la poésie orale d'action : essai d'analyse et d'histoire de l'oralité dans le poème à la fin du XXème siècle. Thèse de doctorat en Littérature. Université Toulouse-Le Mirail, 1053 p. (5 vol.).
MINARELLI, Enzo (1995). Vocalità & Poesia : studio per una storia della poesia sonora nel Novecento. Reggio Emilia, Edizioni Elytra, 146 p.
GIULIANI, Alfredo (1984). Autunno del Novecento: cronache di letteratura. Milano, Feltrinelli Editore, 248 p.
SPATOLA, Maurizio (1980). Un poetico colpo di glottide, Stampa sera, 8 ottobre 1980. {En ligne : http://www.archiviomauriziospatola.com/prod/pdf_videopoesia/V00111.pdf].
BARILI, Renato (1978). Introduzione, in Arrigo LORA TOTINO, Futura, poesia sonora : antologia storico critica della poesia sonora, Milano, Cramps Records.
NOCHLIN, Linda Nochlin (1971), Why Have There Been No Great Women Artists?, ARTnews, January 1971. [En ligne : http://www.artnews.com/2015/05/30/why-have-there-been-no-great-women-artists/].
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