Opera contro. L'œuvre de rupture sur la scène contemporaine italienne
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Descriptif
Ces Journées d'étude se penchent sur un phénomène, voire un concept, qui a été intitulé « Opera contro » en écho au fameux film de Francesco Rosi, Les hommes contre (1970), film culte pour toute une génération engagée. Par là "l’œuvre de rupture" est entendue à la fois comme œuvre d’avant-garde (qui rompt avec l’esthétique préexistante) mais aussi comme œuvre qui a vocation à dénoncer, bannir, renverser, s’opposer à un statu quo, un aspect de la culture ou de la société voire tout un système sociopolitique. La question de la relation entre la littérature, et plus généralement "les arts", et l’engagement se pose en effet pour tout le XXe siècle (à commencer par la période des avant-gardes dites "historiques" dans le contexte de la Première Guerre mondiale par exemple) et passe ensuite par les polémiques et conflits internes à la néo-avant-garde lors des événements de mai 68. C’est aussi un sujet transversal, dont les problématiques sont complexes et nombreuses et touchent notamment la question de l'expérimentalisme et, en amont, du langage. C'est enfin une question toujours actuelle si l’on considère l’œuvre non comme un produit "fini" et détaché de toute autre entité, mais comme une « œuvre ouverte » en interaction avec le lecteur/public et plus généralement les lieux, cultures, arts, histoire : en bref ce qu’on pourrait résumer par « réalités individuelles et collectives ». Dans cet esprit, une attention particulière est réservée à l’édition et à la réception de ces œuvres à la fois "en opposition à" et "en marge de" la culture dominante.
Vidéos
Hommage à Pier Paolo Pasolini / Chiara Mulas
Hommage à Pier Paolo Pasolini / Chiara Mulas, performance artistique, in Journées d'études "Opera contro. L’œuvre de rupture sur la scène italienne contemporaine, de 1960 à nos jours", organisées,
Da "Patrizia Vicinelli" a "Evasione", il mio percorso attraverso la poesia d'azione / Jonida Prifti
Da "Patrizia Vicinelli" a "Evasione", il mio percorso attraverso la poesia d'azione / Jonida Prifti, conférence performance, in Journées d'études "Opera contro. L’œuvre de rupture sur la scène
Saverio La Ruina et Mario Perrotta : enjeux de la mémoire et engagement dans le théâtre "di parole…
Saverio La Ruina et Mario Perrotta : enjeux de la mémoire et engagement dans le théâtre "di parole" italien / Daniele Comberiati, in Journées d'études "Opera contro. L’œuvre de rupture sur la scène
- Théâtre italien (littérature dramatique de langue italienne)
- Analyse, critique et histoire du théâtre
- Écoles et mouvements non traditionnels dans les arts (approches expérimentales dans les arts, art d'avant-garde, avant-garde artistique...)
- Théâtre italien (20e-21e siècles)
- Metteurs en scène de théâtre italiens
Le voci nel teatro d’avanguardia dal silenzio al grido / Alessandro Ghignoli
Le voci nel teatro d’avanguardia dal silenzio al grido / Alessandro Ghignoli, in Journées d'études "Opera contro. L’œuvre de rupture sur la scène italienne contemporaine, de 1960 à nos jours",
Présence italienne au théâtre Garonne de Toulouse : une programmation d’avant-garde / Jean-Claude T…
Présence italienne au théâtre Garonne de Toulouse : une programmation d’avant-garde / Jean-Claude Thiriet, in Journées d'études "Opera contro. L’œuvre de rupture sur la scène italienne contemporaine
La poésie sonore italienne des années soixante à nos jours / Gabriele Belletti
La poésie sonore italienne des années soixante à nos jours / Gabriele Belletti, in Journées d'études "Opera contro. L’œuvre de rupture sur la scène italienne contemporaine, de 1960 à nos jours",
Le corps contre. Femmes performers en Italie, de Gina Pane à Chiara Mulas / Margherita Orsino
Le corps contre. Femmes performers en Italie, de Gina Pane à Chiara Mulas / Margherita Orsino
- OEuvres composites et multimédias (art de performance, art vidéo, livres d'artistes, spectacles)
- Écoles et mouvements non traditionnels dans les arts (approches expérimentales dans les arts, art d'avant-garde, avant-garde artistique...)
- Performance artistique (poésie)
- Performance (art)
- Femmes dans les arts du spectacle
Dramaturgies au féminin : écritures politiques contemporaines du corps et du sexe / Muriel Plana
Dramaturgies au féminin : écritures politiques contemporaines du corps et du sexe / Muriel Plana, in Journées d'études "Opera contro. L’œuvre de rupture sur la scène italienne contemporaine, de 1960 à
La scène en tant que dispositif de révolte. Étude sur le théâtre d’Emma Dante / Anna Mirabella
La scène en tant que dispositif de révolte. Étude sur le théâtre d’Emma Dante / Anna Mirabella, in Journées d'études "Opera contro. L’œuvre de rupture sur la scène italienne contemporaine, de 1960 à
Putes, folles et sorcières. Le théâtre au féminin de Franca Rame et Dacia Maraini / Antonella Capra
Putes, folles et sorcières. Le théâtre au féminin de Franca Rame et Dacia Maraini / Antonella Capra, in Journées d'études "Opera contro. L’œuvre de rupture sur la scène italienne contemporaine, de
- Littératures italienne, roumaine, rétho-romane
- Théâtre italien (littérature dramatique de langue italienne)
- Écoles et mouvements non traditionnels dans les arts (approches expérimentales dans les arts, art d'avant-garde, avant-garde artistique...)
- Théâtre italien (20e-21e siècles)
- Femmes metteurs en scène de théâtre
Intervenants et intervenantes
Diplômée de l’académie des Beaux-Arts de Bologne. Artiste polyvalente, performer, vidéaste, plasticienne (2015)
Poétesse, performer, vidéaste et écrivaine de langue italienne (2015)
Maître de conférences en littérature italienne à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (2017)
Docteur en philologie (Universidad Complutense, Madrid). - Spécialiste de la poésie contemporaine européenne et sa traduction
Professeur émérite agrégé de lettres et auteur d'une thèse sur "Curzio Malaparte et la France" (soutenue en 92), membre des amis du théâtre Garonne (2015)
Titulaire d'un doctorat en langues et littératures romaines
Professeure à l'Université Toulouse-Jean Jaurès, section d'Italien, spécialiste de littérature et culture contemporaines et chercheure au Centre d'études ibériques et ibéro-américaines - cultures romanes et amérindiennes (CEIIBA-Toulouse).
En poste à l'Université Toulouse-Jean Jaurès depuis 1995 et membre du laboratoire Centre d'études ibériques et ibéro-américaines - cultures romanes et amérindiennes (en 2022).
Agrégée de lettres modernes et auteure d'une thèse en Études théâtrales. - Professeure des universités, département d'études théatrales,Université Toulouse 2 - Jean Jaurès depuis 2001 (en 2019). - Membre du laboratoire Lettres, langages et arts, Université de Toulouse 2 - Jean Jaurès (en 2022)
Maître de conférences à Nantes Université depuis 2006 au sein du département d'études italiennes. Axes de recherche : langue, littérature et civilisation italiennes mais également Théâtre et Histoire dans l’Europe moderne et contemporaine ainsi que le genre et l' histoire sociale en Italie.
Traduit de l'italien en français.
Travaille au sein du LAMO (Littératures Antiques et Modernes) UR 4276
Titulaire d'un doctorat en Lettres Modernes (Toulouse 2, 2004). - Dirige la collection "Nouvelles Scènes : Italien " Presses Universitaires du Mirail " - Toulouse 2 (en 2013). - Maîtresse de conférences en italien à l'Université Toulouse-Jean Jaurès, spécialiste de traduction, littérature et théâtre contemporains (en 2019).
Thèmes
Documentation
Référence bibliographique
CAPRA, Antonella, ORSINO, Margherita (2017). Opera contro : l'oeuvre de rupture sur la scène italienne de 1960 à nos jours : théâtre, danse, opéra, performance. Actes de journées d'étude Toulouse, Université Toulouse-Jean Jaurès, 26-27 mars 2015. Université Toulouse-Jean Jaurès, Il Laboratorio, Collection de L'ECRIT, 16, 176 p.