Notice
Lábiles fronteras entre Clasicismo y Romanticismo en el Rio de la Plata / Luis Marcelo Martino
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Lábiles fronteras entre Clasicismo y Romanticismo en el Rio de la Plata / Luis Marcelo Martino, in "Regards croisé par delà les frontières : échanges, migrations et perceptions identitaires (mondes ibériques XVIIIe-XIXe siècles)", Journée d'études organisée par l'Institut de Recherche et d'Études Culturelles (IRIEC) de l'Université de Toulouse II-Le Mirail, et coordonnée par Cécile Mary Trojani et Marie-Louise Ollé, 22 février 2013.
Hacia mediados del siglo XIX, a pocas décadas de la emancipación política, un grupo de intelectuales argentinos debate encarnizadamente sobre la conformación cultural de la incipiente nación. En este debate ocupa un papel relevante la disputa entre clásicos y románticos, estrechamente emparentada con la querella de antiguos y modernos, que adquiere modulaciones y tonos particulares al desembarcar en las costas sudamericanas. Los mismos términos de “clasicismo” y “romanticismo” resultan controvertidos y difíciles de precisar categóricamente. En la discusión se mezclan intereses políticos, además de estéticos, lo que complejiza aún más el panorama.
En ese escenario, Esteban Echeverría, Juan Bautista Alberdi y Florencio Varela, entre otros, empleando como tribuna principal la prensa periódica, defienden o atacan una u otra postura. Al mismo tiempo, en esa operación de delimitación de fronteras estéticas, construyen identidades propias y ajenas, atravesadas por significados ambiguos, que obligan a pensar dichas fronteras como espacios flexibles, sujetos a reacomodamientos continuos. Esas miradas (re)configuradoras sobre los otros y sobre sí mismos, plasmadas en textos ensayísticos y artículos periodísticos, constituyen el objeto de nuestro trabajo.
* Illustration du programme et du générique d'après une oeuvre de Lourdes DE LA VILLA LISO ("El barco que toca los ojos", 2002).
Thème
Documentation
Bibliographie sélective
Luis Marcelo MARTINO, Esas cuestiones que aburren al lector de diarios. Romanticismo o clasicismo en la prensa periódica rioplantense del siglo XIX, XIVe Congreso REDCOM, Investigación y extensión en comunicación: sujetos, políticas y contextos; Lugar, Buenos Aires, 2012, 1-12.
> Voir aussi la bibliographie générale (à télécharger) dans l'onglet "Documents" de la séquence vidéo de présentation de la journée d'études.
Dans la même collection
-
Regards croisé par delà les frontières (II) : échanges, migrations et perceptions identitaires (mon…
OlléMarie-LouiseRegards croisé par delà les frontières (II) : échanges, migrations et perceptions identitaires (mondes ibériques XXe-XXIe siècles). Présentation de la journée / Marie-Louise Ollé, Journée d'études
-
La Frontera del Otro: utopia y versiones alternativas en "La pelicula del Rey" de Carlos Sorin (Arg…
Ruiz RivasJésus HectorLa Frontera del Otro: utopía y versiones alternativas en "La película del Rey" de Carlos Sorín (Argentina, 1986) / Héctor Ruiz Rivas
-
De la tradition de l'ayahuasca au tourisme chamanique en Amazonie péruvienne / Catherine Heymann
HeymannCatherineDe la tradition de l'ayahuasca au tourisme chamanique en Amazonie péruvienne / Catherine Heymann. In Journée d'études "Regards croisés par-delà les frontières : échanges, migrations, et perceptions
-
El diario de viaje "Volcanes dormidos" de Rosa Regas y Pedro Molina Temboury: miradas hispanicas so…
Albizúrez GilMónicaEl diario de viaje "Volcanes dormidos" de Rosa Regas y Pedro Molina Temboury: miradas hispanicas sobre el istmo centroamericano en el siglo XXI / Monica Albizurez Gil. In Journée d'études "Regards
-
Rencontre écriture et frontières / Laura Alcoba, Antonio Altarriba.
OlléMarie-LouiseAlcobaLauraAltarribaAntonioRegards croisé par delà les frontières (II) : Rencontre écriture et frontières / Laura Alcoba, Antonio Altarriba. In Journée d'études organisée par l'Institut de Recherche et d'Études Culturelles
-
Regards croisés sur l'exil espagnol en France / Placer Thibon
Marey-ThibonPlacerRegards croisés sur l'exil espagnol en France / Placer Thibon. In Journée d'études "Regards croisé par delà les frontières : échanges, migrations et perceptions identitaires (mondes ibériques XXe
-
Le mouvement socialiste en exil face au défi de l'émigration économique espagnole en France et en B…
VargasBrunoLe mouvement socialiste en exil face au défi de l'émigration économique espagnole en France et en Belgique (1956-1975) / Bruno Vargas
-
De quelques mobilités à travers les Pyrénées à l'époque contemporaine / Alet Valero
Mary-TrojaniCécileValeroAletDe quelques mobilités à travers les Pyrénées à l'époque contemporaine / Alet Valero. Suivi du discours de clôture par Cécile Mary Trojani. In Journée d'études "Regards croisés par delà les frontières
-
Fronterizos, emigrantes e indianos. Identidades en el norte español en el largo siglo XVIII / Alber…
Angulo MoralesAlbertoFronterizos, emigrantes e indianos. Identidades en el norte español en el largo siglo XVIII / Álberto Angulo Morales, in "Regards croisés par delà les frontières : échanges, migrations et perceptions
-
Échanges entre colonies américaines et métropole dans le Royaume d'Espagne au XVIIIe siècle : les c…
CadezÉmilieÉchanges entre colonies américaines et métropole dans le Royaume d'Espagne au XVIIIe siècle : les cas d'Antonio Porlier et Nicolás de la Cruz y Bahamonde / Émilie Cadez, in "Regards croisés par delà
-
Imágenes de Francia en la literatura de la España del siglo XVIII / Elena de Lorenzo Álvarez
Lorenzo ÁlvarezElena deImágenes de Francia en la literatura de la España del siglo XVIII / Elena de Lorenzo Álvarez, in "Regards croisés au delà des frontières : échanges, migrations et perceptions identitaires (XVIIIe-XIXe
-
"L'Histoire véritable de la planète Mars", selon Henri de Montgolfier : le voyage interplanétaire e…
BorralhoMaria Luísa"L'Histoire véritable de la planète Mars", selon Henri de Montgolfier : le voyage interplanétaire et l'apprentissage de l'autre / Maria Luisa Malato, in "Regards croisés au delà des frontières :
Sur le même thème
-
De Rivas à Verdi : la question du salut / Georges Zaragoza
ZaragozaGeorgesDans cette communication, Georges Zaragoza replace dans le courant littéraire de son époque le drame romantique Don Álvaro o la fuerza del sino (1835) d'Ángel de Saavedra [Duc de Rivas] qui
-
Symbole, mythe et religion dans "Parsifal" / Jean-François Candoni
CandoniJean-FrançoisDepuis Tannhäuser et Tristan und Isolde, Parsifal complète la galerie des légendes médiévales que Wagner modèle à sa guise, porté par une volonté puissante de réaliser son projet ambitieux, celui d’un
-
Le romantisme II - Les thèmes, les représentants majeurs et les œuvres essentielles (par Gérard Gen…
GengembreGérardL'ampleur de la sphère romantique englobe des thématiques diverses, liées à l'histoire et à la culture des différentes nations, ainsi que des illustrations artistiques, philosophiques et littéraires
-
Le romantisme I - Le mot, la notion, la configuration historique, idéologique, littéraire et artis…
GengembreGérardRomantisme ou romantismes ? Il est essentiel de comprendre les conditions historiques et idéologiques de la naissance, de la diffusion et des interprétations de la représentation romantique globale
-
« Crois-tu donc que pour nous il soit des noms sacrés ? » : éthique et dramaturgie des proscrits da…
Dès les premières heures du Romantisme, surgit un personnage d’un genre fort apprécié et taillé pour la force lyrique de l’opéra romantique : le proscrit. Un héros d’un nouveau type, un condamné, un
-
Alfred de Musset : l'enfant terrible du romantisme
LeddaSylvainAlfred de Musset est l’une des figures les plus originales du romantisme français. Son oeuvre poétique, teintée de lyrisme et parfois de dolorisme, en fait l’un des représentants les plus illustres de
-
La légende de Tannhäuser réinterprétée par Ludwig Tieck (1799) : la puissance obsédante du sentimen…
KnopperFrançoiseVerdi et Wagner ont toujours affiché l’intention d’engager un processus de révolution au sein de l’opéra, révolution aussi bien idéologique qu’esthétique. 'Tannhäuser' (1845) et 'Il trovatore' (1853)