Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Maison de l'Image et du Numérique, Université Toulouse - Jean Jaurès

Langue :
Français
Crédits
Cédric Peyronnet (Réalisation), Université Toulouse - Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Maison de l'image et du Numérique / UT2J (Publication), Lionel Lavarec (Intervention), Manon Menard (Intervention), Christophe Vieu (Intervention), Elise Rigot (Intervention), Alexandre Todeschi (Intervention), Hyacinthe Lorho (Intervention), Adèle Salaun (Intervention), Lydie Doumerg (Intervention)
DOI : 10.60527/j1x2-g088
Citer cette ressource :
Lionel Lavarec, Manon Menard, Christophe Vieu, Elise Rigot, Alexandre Todeschi , Hyacinthe Lorho, Adèle Salaun, Lydie Doumerg. UT2J. (2024, 28 février). Table ronde avec Lionel Lavarec, Christophe Vieu, Manon Ménard et Élise Rigot / Créations Collectives #2 , in Créations Collectives. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/j1x2-g088. (Consultée le 14 juin 2024)

Table ronde avec Lionel Lavarec, Christophe Vieu, Manon Ménard et Élise Rigot / Créations Collectives #2

Réalisation : 28 février 2024 - Mise en ligne : 13 mai 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans le cadre de la sortie du livre Design et communication : créations collectives (CNRS Éditions, 2024), Adèle Salaun, Lydie Doumerg, Hyacinthe Lorho et Alexandre Todeschi, étudiant·e·s en master DTCT, co-animent une table ronde autour de la problématique suivante : Le design est-il activateur et inhibiteur de dynamique collective ? Dissensus au cœur des projets de design : comment dépasser le compromis ?

Lionel Lavarec (directeur de l’ouvrage), Christophe Vieu (co auteur, PR. INSA), Manon Ménard (Dr. en design) et Élise Rigot (co autrice, Dr. en design) ont été invité·e·s pour répondre à ces questions et transmettre leurs connaissances et leurs expériences par rapport à la communication dans des projets de design.

Présentation des intervenants :

Lionel Lavarec est titulaire d’un Diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) Design produit et mobilier de l’École Boulle, d’un master en Produit Design et Gestion d’innovation de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers de ParisTech et d’un doctorat en Sciences de l’Information et Communication de l’Université Bordeaux Montaigne. Il a travaillé en tant que responsable design et communication à Sagecom, puis en tant que Brand Manager, Design manager et Manager Senior Éditorial et Design à Dassault Systems depuis 2009. Sa thèse Modéliser les pratiques contributives : une approche info-communicationnelle de l’innovation et du design a été soutenue en 2020 sous la direction de Franck Cormerais. Il est chercheur et théoricien sur les sujets de la communication, de la création collective et de l’interdisciplinarité dans les projets de design. Il a dirigé l’ouvrage Design et communication : créations collectives publié par le CNRS en 2024, qui a été le point de départ de la création de ce podcast.

Manon Ménard est designeuse et graphiste titulaire d’un BTS et d’un Diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA). Elle travaille depuis 2015 sur des thématiques pédagogiques et des thématiques d’inclusions sociales et culturelles. Elle est lauréate en 2017 de l’appel à projet Création en cours des Ateliers Médicis. Sa recherche se situe en étroit lien avec différents établissements scolaires et éducatifs. Elle est doctorante associée au Laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) et enseignante en Licence Design, Prospective et Société à l’Université Toulouse - Jean Jaurès. Elle a également été membre du programme national “Aspie-Friendly” pour rendre l’enseignement supérieur inclusif pour les personnes avec trouble du neuro-développement.

Christophe Vieu est docteur en physique du solide et professeur de physique à l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse. Il a écrit une thèse sur le sujet des Phénomènes de dégradation et d’amorphisation induits par implantation ionique dans du silicium monocristallin, sous la direction de Jacques Beauvillain en 1987. Il mène des recherches dans le domaine des Nanobiotechnologies au Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes du CNRS. Ses centres d’intérêt sont la Nanofabrication, la manipulation et l’assemblage de biomolécules, les nanodispositifs et outils de biodétection, la nanomédecine et l’éducation aux nanotechnologies. Il a également rejoint récemment l’Institut des Technologies Avancées pour les sciences du Vivant de Toulouse. Il est aussi l’auteur de plus de 150 publications dans des journaux scientifiques, des actes de conférence internationale et de livres et a été impliqué dans plusieurs projets de recherche européens ainsi que de nombreuses collaborations internationales.

Elise Rigot est agrégée en arts appliqués du département Design de l’École Nationale Supérieure de Cachan, diplômée d’un Diplôme supérieure d’arts appliqués en Design de produit à l’école Boulle et d’un master 2 Recherche en Design à l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay. Elle est chercheuse en design et enseignante à l’Université Toulouse − Jean Jaurès. Elle est également docteure associée au Laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) et au Laboratoire de recherche spécialisé dans l’analyse et l’architecture des systèmes LAAS-CNRS, basés en Occitanie, et l’autrice d’une thèse intitulée Design & savoirs sensibles : une recherche-création sur les technologies 3D et l’ingénierie du vivant au sein de l’anthropocène, sous la direction de Christophe Vieu et de Anthony Masure en 2022.

Présentation des étudiant·e·s :

Alexandre Todeschi est étudiant en master 1 Design Transdisciplinaire Cultures et Territoires (DTCT). Titulaire d’un Diplôme National d'Art (DNA) option design à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Toulon-Provence-Méditerranée, son parcours l’a conduit dans la ville de Toulouse pour poursuivre ses études en recherche universitaire et en design. Passionné par la science-fiction et les problématiques sociales autour de l’identité et du genre, il rassemble souvent les deux domaines dans ses projets . Ses recherches actuelles sont tournées sur l’environnement autour des pratiques festives dans la vie quotidienne et dans le milieu de la nuit. Il étudie notamment le lien entre le milieu queer et le milieu festif.

Hyacinthe Lorho est étudiante en master 1 Design Transdisciplinaire Cultures et Territoires (DTCT) à l'Université Toulouse - Jean Jaurès. Issue d’un bac art appliqué à Tréguier, elle est diplômée d’un DN MADe Objet, Bijou, Usages et Matériaux à Valence où elle a questionné le statut des déchets plastiques comme ornements corporels. Elle a par la suite effectué un Service Civique à l’Alliance Française de Bali en Indonésie en tant qu’assistante de professeur de français. Passionnée de patin à roulettes depuis la pandémie, elle étudie désormais la chute dans la pratique sportive du roller derby.

Adèle Salaun, étudiante en master Design Transdisciplinaire Cultures et Territoires (DTCT) est titulaire d’un Diplôme national des métiers d’art et du design (DN-MADe) Graphisme du Lycée Saint-Étienne de Cahors. Elle vient de Tahiti et passionnée par l’océan, elle introduit l’univers marin dans ce podcast. Elle écrit actuellement un mémoire sur les proches et les malades d’Alzheimer.

Lydie Doumerg, étudiante en master Design Transdisciplinaire Cultures et Territoires (DTCT), a obtenu sa licence Design, Prospective et Société à Toulouse. Passionnée par la mythologie grecque, elle choisit de l’incorporer dans son podcast. En ce moment, elle rédige un mémoire portant sur la sexualité des hommes hétérosexuels.

Présentation de la formation :

Le master Design Transdisciplinaire Cultures et Territoires (mDTCT) aborde avec un regard analytique et créatif les environnements dans lesquels les humains évoluent. Se nourrissant de l’ensemble des disciplines des sciences humaines, de la diversité des esthétiques ainsi que des technologies à sa disposition, il intègre des enjeux socioculturels, politiques, économiques, philosophiques et éthiques. En résonance avec notre société contemporaine, le Master DTCT met en avant le rôle croissant du design dans le développement des territoires, particulièrement pour leur cohésion sociale, culturelle et dans leur développement économique. Il propose une formation de designer qui interroge la société, ses imaginaires, ses modes d’organisation et de gouvernance.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème