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Les "Apophtegmes" de Plutarque et la tradition des miroirs du prince au XVe siècle : l'exemple de l'Institution du prince Guillaume Budé / Christine Bénévent, Bérengère Basset
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Descriptif
Les "Apophtegmes" de Plutarque et la tradition des miroirs du prince au XVe siècle : l'exemple de l'Institution du prince Guillaume Budé / Christine Bénévent, Bérengère Basset. In colloque "Usages et enjeux de l'apophtegme dans les littératures européennes des XVIe et XVIIe siècles", organisé par l'équipe « Littérature et Herméneutique » du laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (ELH-PLH) à Université de Toulouse-Le Mirail, les 2 et 3 février 2012.
Cette communicationcommune porte sur le texte de Guillaume Budé connu sous le titred'Institution du Prince, dont il existe en fait plusieursversions manuscrites et imprimées. A travers l'histoire de ce texteet de son interprétation, Christine bénévent et Bérengère Basset s'attache à déterminer lafaçon dont les Apophtegmes, notablement ceux de Plutarque -sourceprincipale où puise Budé- y ont été utilisés, voireinstrumentalisés, au service d'une thèse qu'il s'agira de mettre enlumière. L’opération de réécriture accomplie par Budé relèveà la fois de l’inventio, de la dispositio et del’elocutio. Elle tend à faire à perdre à l’apophtegmebeaucoup de son « âme » : la démarche erratique durecueil de Plutarque se voit rationalisée et les « dits »dépossédés de leur désinvolture et de leur caractèreénigmatique. L’accent est mis sur la pragmatique de l’apophtegmequi entre dans une relation complexe avec le motif de la fortune.Tout en montrant les déformations que Budé fait subir auxapophtegmes de Plutarque, nous nous attacherons à dégager lesphénomènes de résistance que cette forme oppose.
Intervention
Thème
Documentation
Bibliographie sélective
Bérengère Basset, Les apophtegmes (Plutarque, Erasme) dans le Quart Livre : pour un usage « vertueux » du bon mot, in "Un joyeux quart de sentences", Études rabelaisiennes 509, tome LII, 2012, 192 p.
Bérengère Basset, Usages des anecdotes plutarquiennes dans les traités de pédagogie humanistes : d’Érasme à Montaigne, in Maîtres et élèves de la Renaissance aux Lumières, actes de la Journée d’étude des jeunes chercheurs du Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, Université Paris-Sorbonne, 16 juin 2012, pp. 30-39. (En ligne : http://www.cellf.paris-sorbonne.fr/documents/texte_59.pdf).
Bérengère Basset, Les anecdotes plutarquiennes dans l’œuvre de Rabelais : quelques propositions de lectures, in "Rabelais : Gargantua & Le Quart Livre", Le Verger-bouquet 1, janvier 2012. [En ligne : http://www.cornucopia16.com/a-le-verger-revue-en-ligne/le-verger-bouquets/janv-2012-bérengère-basset/].
Christine Noille-Clauzade, Le recueil est-il un texte comme un autre ? De la disposition des Fables et de ses enjeux, site web RARE (Rhétorique de l’antiquité à la Révolution), sept. 2012. [En ligne : http://w3.u-grenoble3.fr/rare/spip/IMG/pdf/Noille_LaFontaine.pdf].
Frank Lestringant (dir.), Contes et discours bigarrés, PU Paris-Sorbonne, 2011, 236 p. Coll. Cahiers V.L. Saulnier.
Dominique Bertrand, Curiosité bien tournée et cynisme discret dans « Les Caractères de La Bruyère », in Roukhomovsky, Bernard (dir.), Mélanges Serroy, Université Stendhal-Grenoble 3, 2009, coll. Recherches et travaux U.E.R. de lettres 67.
Éric Tourette, Les formes brèves de la description morale : quatrains, maximes, remarques. Paris : Ed. Honoré Champion, 2008, 528 p. Coll. Moralia.
Philip A. Stadter, Notes and Anecdotes : Observations on Cross-Genre Apophthegmata, in Nikolaidis Anastasios (éd.), The Unity of Plutarch’s Work. "Moralia’" Thems in the "Lives, Features of the "Lives" in the "Moralia". Berlin-New York : Walter de Gruyter, 2008, 53-66.
Louis Lobbes, Les Apophthegmes d'Érasme: translations françaises et enjeux, Librairie Droz, Seizième Siècle, 1, 2005, 85-97.
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Marie-Madeleine de la Garanderie, Christianisme et lettres profanes : essai sur l'humanisme français (1515-1535) et sur la pensée de Guillaume Budé, Paris, Ed. Honoré Champion, 1995, 443 p.
Marie-Claire Thomine, Le langage du quotidien chez
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Louis Delaruelle, Guillaume Budé : les origines, les débuts, les idées maïtresses, Paris, 1907 (réimpr. Slatkine, 2012).
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