Cours/Séminaire
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Visioconference
Langue :
Français
Crédits
Fondation Maison des sciences de l’homme (Production), André Langaney (Intervention), François Jouen (Intervention)
Conditions d'utilisation
©FMSH2021
DOI : 10.60527/ajhz-n019
Citer cette ressource :
André Langaney, François Jouen. FMSH. (2021, 2 juin). Races et racisme en génétique (avec André Langaney et François Jouen dans le cadre du séminaire PIRA). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ajhz-n019. (Consultée le 19 mars 2024)

Races et racisme en génétique (avec André Langaney et François Jouen dans le cadre du séminaire PIRA)

Réalisation : 2 juin 2021 - Mise en ligne : 2 septembre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Séminaire Racisme et Antisémitisme | Mercredi 2 juin 

Dernière séance du séminaire Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) par André Langaney et François Jouen qui abordent les questions de races et de racisme en génétique.

André Langaney, généticien et professeur honoraire à l'UNIGE, conseiller scientifique de l'exposition "Tous parents, tous différents" au musée de l'HommeLa génétique des populations humaines a montré que la répartition de l'immense diversité biologique des humains réfute le concept biologique de race dans notre espèce. Race et racisme deviennent donc des concepts psycho-sociologiques décrivant la haine collective d’autres définis par des critères culturels arbitraires. Plutôt que d’essentialiser les luttes contre ces comportements néfastes en reprenant ces arbitraires comme critères, il vaudrait mieux la généraliser en définissant un concept global regroupant les agressions socio-culturelles inadmissibles.François Jouen, directeur d'études à l'EPHE et chercheur en neurobiologie et épigénétiqueEn s’appuyant sur les progrès récents de la biologie, les approches épigénétiques ont profondément modifié notre approche du développement. Le dogme central de la biologie moléculaire, selon lequel un programme responsable du développement serait contenu dans les séquences de l’ADN et serait totalement isolé des influences issues des autres niveaux des systèmes biologiques et environnementaux, a été totalement remis en cause. A la lumière de ces travaux, nous tenterons de montrer comment la neurogenèse et la synatogenèse impliquées dans ces mécanismes de continuité transnatale sont fondamentaux dans la mise en place des mécanismes de l’empathie.

Direction : Philippe Portier et Michel WieviorkaCoordination scientifique : Régis Meyran

Cette séance a été tournée par visio

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème