La crise de la liberté académique en Europe : la place de l'antisémitisme et de l'antiracisme (avec Liviu Matei dans le cadre du séminaire PIRA)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif
Séminaire Racisme et Antisémitisme | Mercredi 10 mars
Séance du séminaire Racisme et antisémitisme : perspectives globales, nationales et locales par Liviu Matei (Université d’Europe centrale)
L’Europe subit actuellement une crise des libertés universitaires – une crise à la fois d’ordre intellectuel et politique. Certes, l’Europe a connu un nombre sans précédent de développements au cours des 20 dernières années, avec l’apparitions de nouveaux concepts, modèles, standards et institutions, dont l’importance est de niveau continental pour ce qui est de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche, et des politiques de management de l’enseignement supérieur. Mais pendant toute cette période, l’idée même de libertés universitaires a été systématiquement ignorée par les universitaires, les directeurs d’universités et les politiques. C’est pourquoi aujourd’hui, il s’agit d’un concept sous-développé et confus. Or, nous avons besoin pourtant d’une définition commune au niveau européen pour ce qui est de la liberté universitaire. Car dans la pratique, ces libertés sont régulièrement attaquées, restreintes ou même réprimées, pas seulement en Turquie, Russie et Hongrie, mais aussi au Royaume-Uni, en Angleterre et en France. La conférence sera centrée sur la place qu’occupent l’antiracisme et l’antisémitisme dans les débats en Europe et ses relations avec la crise susmentionnée.
Direction : Philippe Portier et Michel Wieviorka
Coordination scientifique : Régis Meyran
Cette séance a été tournée par visio
Thème
Notice
Sur le même thème
-
Alessandro Gallicchio - Nationalismes, antisémitismes et débats autour de l'art juifGallicchioAlessandro
Interview d'Alessandro Gallicchio, dans le cadre de la sortie de son ouvrage "Nationalismes, antisémitismes et débats autour de l'art juif".
-
Jean Laloum : Dépouiller en toute légalité. L'aryanisation économique des biens juifs en Algérie so…LaloumJean
Interview de Jean Laloum, dans le cadre de la sortie de son ouvrage : Dépouiller « en toute légalité », publié en septembre 2023.
-
Le site mémorial du Camps des MillesChouraquiAlain
Au début des années 1980, plus de 30 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, on commence dans la région d’Aix-en-Provence à parler d’un site d’enfermement qui s’est transformé au fil du temps
-
-
Société inclusive : une question d'actualité - Propos liminaireFougeyrollasPatrickCisternas ReyesMaría SoledadRobinJean-PierreKornfeld-MatteRosaMeistermannChristianHarperSarah
Plus qu’un simple concept, l’inclusion est un projet politique vertueux qui, désormais, traverse l’ensemble de nos politiques publiques et bouleverse les relations entre les individus et les systèmes
-
Société inclusive : une question d'actualité - L’approche par la situationWalkerAlanMeistermannChristianHôteJean-MichelFougeyrollasPatrick
Comment la primauté à l’interaction entre l’environnement et la personne participe à la refondation de l’action publique et des pratiques professionnelles qui construisent la société inclusive ?
-
Entretien avec María Soledad Cisternas Reyes sur la Société inclusiveCisternas ReyesMaría Soledad
Envoyée Spéciale du Secrétaire général de l'ONU concernant le handicap et l'accessibilité.
-
Entretien avec Christian Meistermann sur la Société inclusiveMeistermannChristian
Entretien avec Christian Meistermann, représentant régional Grand-Est de APF France handicap
-
Le Brésil vu par Rebecca Lemos IgrejaLemos IgrejaRebecca
La Fondation Maison des sciences de l'homme soutient les milieux intellectuels évoluant dans des pays marqués par divers obstacles à la liberté académique. Pour ce faire elle accompagne des chercheurs
-
Catherine Quiminal : La République et ses étrangers. Cinquante années de rencontre avec l’immigrati…QuiminalCatherine
Intervention de Catherine Quiminal lors du séminaire Migrations et altérités (Urmis Nice) : "La République et ses étrangers. Cinquante années de rencontre avec l’immigration malienne en France"
-
Numérique et démocratie
Alors que la naissance de l'internet a été accueillie comme un nouvel espoir, tant par les milieux économiques que par le secteur associatif, les journaux bruissent actuellement d'un rejet massif.
-
Le pouvoir de tuer ? La musique dans les camps nazis | Élise PetitPetitElise
Conférence de Élise Petit dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines".