Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université de Toulon
Langue :
Français
Crédits
Alessandro Leiduan (Organisation de l'évènement), Charles Harang (Réalisation), Simone Bacci (Intervention)
Détenteur des droits
Université de Toulon
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/x7kf-9497
Citer cette ressource :
Simone Bacci. UTLN. (2023, 17 novembre). Gomorra - La série ou la disparition du « je » engagé , in Journée d’étude Roberto Saviano ou le problème de l'intellectuel dans l'ère de la transmédialité. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/x7kf-9497. (Consultée le 25 avril 2025)

Gomorra - La série ou la disparition du « je » engagé

Réalisation : 17 novembre 2023 - Mise en ligne : 2 juillet 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Gomorra - La serie ou la disparition du « je » engagé 

Monsieur Simone Bacci – Université de Strasbourg (UR 1339 LiLPa)

 

Quand on étudie de près l’évolution du « brand Gomorra » (Benvenuti 2018), on observe que la série télévisée marque un tournant dans cette narration transmédia. Avant ce produit audiovisuel, un « Roberto » autofictionnel était toujours présent dans le récit, renvoyait à la corporalité de l’écrivain engagé – dont la personne sous escorte constitue le gage de vérité des sources – et liait solidement l’œuvre à son projet auctorial.

Avec la série, la référence intradiégétique à Saviano disparaît, et sa plume se mélange aux voix hétéroclites d’une cohorte de co-scénaristes et de réalisateurs qui « transfigurent » les vérités chères à Saviano. C’est ainsi que la série ouvre la voie à des réécritures qui prennent les distances avec la trilogie composée par le roman-enquête, la pièce et le long-métrage.

À travers des exemples extraits de la pièce Gomorra, de la série télévisée et du jeu vidéo homonyme, cette communication tâche d’illustrer deux courants opposés qui traversent la « bulle médiatique » où vit Roberto Saviano. D’une part, le désengagement progressif du « je » auctorial au fur et à mesure que l’univers narratif Gomorra s’enrichit de nouveaux apports, et d’autre part la compensation perlocutoire (et redondante) opérée par l’auteur-lanceur d’alerte par le truchement d’autres moyens de communication.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème