Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université de Toulon
Langue :
Français
Crédits
Alessandro Leiduan (Organisation de l'évènement), Charles Harang (Réalisation), Ketty Zanforlini (Intervention)
Détenteur des droits
Université de Toulon
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/wztq-bp47
Citer cette ressource :
Ketty Zanforlini. UTLN. (2023, 17 novembre). Plus Saviano ou plus PNL ? Réflexions sur l’entropie de l’univers transmédiatique de Gomorra. , in Journée d’étude Roberto Saviano ou le problème de l'intellectuel dans l'ère de la transmédialité. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/wztq-bp47. (Consultée le 25 janvier 2025)

Plus Saviano ou plus PNL ? Réflexions sur l’entropie de l’univers transmédiatique de Gomorra.

Réalisation : 17 novembre 2023 - Mise en ligne : 2 juillet 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

À partir de la publication du livre Gomorra (2006), Roberto Saviano a construit une narration transmédiatique sur la camorra. Cette narration se développe, non seulement à travers des média différents (théâtre, film, série télévisée, …), mais aussi grâce à sa diffusion par des fans et dautres auteurs, y compris de rap et provenant du même milieu que Saviano dépeint dans ses ouvrages, comme le duo de rappeurs français PNL. Lunivers Gomorra est donc un cas exemplaire de culture de la convergence (H. Jenkins).

Un système narratif aussi complexe se révèle gagnant dun point de vue de sa diffusion mais il engendre de multiples problèmes de cohérence interprétative, notamment si on adopte des méthodes danalyse traditionnelle, verticales, selon lesquelles un univers narratif est, a priori, cohérent et a un auteur unique, garant et responsable de toutes les récits, y compris de ceux dautres auteurs sy référant. Selon ces méthodes, Saviano peut vite être perçu comme un écrivain faisant, in fine, lapologie de la criminalité organisée. L’intervention propose une lecture différente qui prenne en compte les étapes de diffusion du récit de Gomorra et, en même temps, les spécificités des auteurs s’appropriant cette épique. Il s’agit d’une étude des relations intertextuelles et transmédiales entre les narrations portées par Saviano et celles du duo de rap français PNL. Plus spécifiquement, on y analyse le télescopage des références au film Scarface de Brian De Palma (1984) et à la série Gomorra (2014-2021). Il en ressort qu’une certaine forme dentropie semble être inhérente à tout univers narratif transmédiatique.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème