Notice
Plus Saviano ou plus PNL ? Réflexions sur l’entropie de l’univers transmédiatique de Gomorra.
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Descriptif
À partir de la publication du livre Gomorra (2006), Roberto Saviano a construit une narration transmédiatique sur la camorra. Cette narration se développe, non seulement à travers des média différents (théâtre, film, série télévisée, …), mais aussi grâce à sa diffusion par des fans et d’autres auteurs, y compris de rap et provenant du même milieu que Saviano dépeint dans ses ouvrages, comme le duo de rappeurs français PNL. L’univers Gomorra est donc un cas exemplaire de culture de la convergence (H. Jenkins).
Un système narratif aussi complexe se révèle gagnant d’un point de vue de sa diffusion mais il engendre de multiples problèmes de cohérence interprétative, notamment si on adopte des méthodes d’analyse traditionnelle, verticales, selon lesquelles un univers narratif est, a priori, cohérent et a un auteur unique, garant et responsable de toutes les récits, y compris de ceux d’autres auteurs s’y référant. Selon ces méthodes, Saviano peut vite être perçu comme un écrivain faisant, in fine, l’apologie de la criminalité organisée. L’intervention propose une lecture différente qui prenne en compte les étapes de diffusion du récit de Gomorra et, en même temps, les spécificités des auteurs s’appropriant cette épique. Il s’agit d’une étude des relations intertextuelles et transmédiales entre les narrations portées par Saviano et celles du duo de rap français PNL. Plus spécifiquement, on y analyse le télescopage des références au film Scarface de Brian De Palma (1984) et à la série Gomorra (2014-2021). Il en ressort qu’une certaine forme d’entropie semble être inhérente à tout univers narratif transmédiatique.
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