Conférences de l'Université
Conférences de l'Université
15 Intervenants
Auteur d'une thèse en Histoire du droit et des institutions à Aix-Marseille en 2012
Maître de conférences d'Histoire du droit et des institutions à Toulon - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre de Droit et de Politique comparés Jean-Claude Escarras (CDPC)(en 2024)
Auteur d'une thèse de doctorat en droit à l'Université de Montpellier 1 en 2004
Maître de conférences de Droit privé et sciences criminelles à Toulon - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre de Droit et de Politique comparés Jean-Claude Escarras (CDPC) (en 2024)
Auteur d'une thèse en sciences juridiques à l'université de Toulon en décembre 2022. - Maître de conférence en droit privé et sciences criminelles à l'Université de Toulon (en 2024). Membre du Centre d'Études et de Recherche sur les Contentieux (CERC).
Juriste et universitaire, spécialiste du droit pénal.
A enseigné au Centre national de la fonction publique territoriale, Paris (en 1991)
Enseigne à l'université d'Orléans (en 1992) (en 2017)
Professeur de Droit privé et sciences criminelles à Orléans - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre de Recherche Juridique Pothier (CRJP) (en 2018)
Professeur de Droit privé et sciences criminelles à Orléans - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre de Recherche Juridique Pothier (CRJP) (en 2022)
Enseigne le droit à l'Université d'Auvergne-Clermont-Ferrand I puis à l'Université de Limoges.
Professeur de Droit privé et sciences criminelles à Limoges - Faculté de droit, membre du laboratoire Institut de Droit Européen des Droits de l'Homme (IDEDH) (en 2018)
Professeur de Droit privé et sciences criminelles à Limoges - Faculté de droit, membre du laboratoire Institut de Droit Européen des Droits de l'Homme (IDEDH) (en 2022)
Enseignante à la Faculté de droit de l'Université de Toulon (en 2009)
Enseignante en Droit privé et sciences criminelles à Toulon - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre d'Études et de Recherche sur les Contentieux (CERC) (en 2018)
Professeur de Droit privé et sciences criminelles à Toulon - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre d'Études et de Recherche sur les Contentieux (CERC) (en 2024). Doyenne de la faculté de droit de Toulon.
Professeur de Droit privé et sciences criminelles à Nantes - Faculté de droit, membre du laboratoire Institut de Recherche en Droit Privé (IRDP) (en 2018)
Professeur de Droit privé et sciences criminelles à Nantes - Faculté de droit, membre du laboratoire Institut de Recherche en Droit Privé (IRDP) (en 2022)
Critique et chercheuse indépendante, ancienne consultante en informatique (en 1999). - Chercheuse en narratologie (en 2024)
Magistrat et essayiste. Président de l'Association française pour l'histoire de la Justice (en 2016, en 2021) et auteur du site imagesdejustice.fr (en 2024)
Professeur de Droit Privé, Université de Bretagne Occidentale. Faculté de Médecine et CHGR de Rennes. Directeur de thèse.
Directeur de thèse.
Auteur d'une thèse en Droit à Nice en 1985
Professeur de Droit privé et sciences criminelles à Toulon - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre d'Études et de Recherche sur les Contentieux (CERC) (en 2018)
Professeur de Droit privé et sciences criminelles à Toulon - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre d'Études et de Recherche sur les Contentieux (CERC) (en 2022)
Historien. - Directeur de recherche au CNRS, URA 1738, Histoire sociale : territoires et militants et enseignant au CRHMSS, Centre de recherches d'histoire des mouvements sociaux et du syndicalisme de Paris I (en 2000). - Directeur de recherche émérite au CNRS (en 2023)
Docteur en philosophie (Paris 10, 2013)
Professeur agrégé de philosophie en lycée à Paris. Chargé de cours à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Chercheur associé : CIRLEP (EA 4299) et ETHICS (EA 7446)
aAuteur d'une Thèse de doctorat en Droit privé à Paris 1 en 1987. Maître de conférences de Droit public à Toulon - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre de Droit et de Politique comparés Jean-Claude Escarras (CDPC) (en 2016, en 2023)
Titulaire d'un doctorat en Physique (Université de Liège, Belgique, 1994)
Enseignant-chercheur au sein de l'Université de Mons (Belgique)