Conférence

La domination de l'espace et les réseaux de satellite

Réalisation : 24 septembre 2000 Mise en ligne : 24 septembre 2000
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
    Descriptif

    La technologie de ce siècle évolue désormais en suivant la loi de Moore, selon laquelle les performances des composants électroniques évoluent exponentiellement avec une constante de temps de deux ans. De là découlent d'abord la percée des micro-ordinateurs puis, plus inattendue, la croissance également exponentielle des réseaux de communication. Quels sont les facteurs de cette expansion qui crée la société de l'information ? L'espace est le moyen global de transfert et distribution de l'information. Description technique des trois constellations dont le contrôle est la clé de la domination mondiale : télécommunications, navigation et observation. Leurs applications dans le domaine civil et leur rôle dans l'établissement d'une hégémonie. L'extrême de la tentative de domination : le programme Globe.

    Langue :
    Français
    Crédits
    Mission 2000 en France (Production), UTLS - la suite (Réalisation)
    Conditions d'utilisation
    Droit commun de la propriété intellectuelle
    Citer cette ressource:
    UTLS. (2000, 24 septembre). La domination de l'espace et les réseaux de satellite. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/34819. (Consultée le 24 janvier 2022)
    Contacter

    Dans la même collection

    • Les lanceurs spatiaux
      Conférence
      01:22:27
      Les lanceurs spatiaux
      Curien
      Hubert

      La conquête de l'Espace par l'homme est l'un des grands événements du XXe siècle. La technique des fusées n'est pas nouvelle : elle remonte aux feux d'artifices chinois ! Ce qui est nouveau, c'est l

    Sur le même thème