Conférence

La crise de la vie conjugale

Durée : 01:15:23 -Réalisation : 10 mai 2000 -Mise en ligne : 10 mai 2000
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

"Les transformations de la famille ont été nombreuses depuis le milieu des années 1960 : notamment le développement du concubinage, de l'activité salariée des femmes, mères de famille, des séparations et du divorce, de nouvelles formes de vie privée (familles monoparentales et recomposées). Tous ces changements ne sont pas équivalents ; un seul suscite l'interrogation, le divorce. Il n'est pas remis en question puisqu'au contraire l'opinion publique approuve fortement sa simplification avec la création d'un divorce sans juges, correspondant encore plus à un mariage contractuel. Cependant il inquiète en raison des effets, éventuels, qu'il peut avoir sur les enfants, et aussi parce qu'il participe de la ""société de risque"" décrite par Ulrich Beck.

Un mariage amoureux, une union libre amoureuse ne constituent en rien des garanties, bien au contraire : l'amour libre peut reprendre son envol, après s'être déposé sur deux partenaires élus, et donc les laisser démunis. L'amour demande la liberté pour s'épanouir. Il contient en soi les germes de la désunion, aucune institution ne peut l'enfermer . L'amour est donc risque. Chacun sait qu'un couple qui se forme aujourd'hui n'est pas certain de durer le temps de la vie. La vie conjugale est incertaine : personne ne conteste un tel énoncé.

Nous centrerons cette conférence sur des modèles de sortie de la crise de la vie conjugale, sur leurs présupposés, et nous analyserons les limites de ces modèles en cherchant à comprendre les raisons qui font que les hommes et les femmes se séparent et engagent de nouvelles relations."

Chapitres
Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
Mission 2000 en France (Réalisation), Mission 2000 en France (Production), François de Singly (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
François de Singly. UTLS. (2000, 10 mai). La crise de la vie conjugale. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/34409. (Consultée le 24 mars 2023)
Contacter

Dans la même collection

  • Le rapport entre les générations
    Conférence
    01:18:24
    Le rapport entre les générations
    Chauvel
    Louis

    "Le mot " génération " est l'un des plus rebattus de notre époque au point de lui faire perdre tout sens. Pourtant, il est impossible de penser sans lui les enjeux de long terme (retraites, santé,

  • Les nouveaux âges de la vie
    Conférence
    01:31:04
    Les nouveaux âges de la vie
    Gaullier
    Xavier

    "La situation est paradoxale : les âges et les générations se transforment rapidement et chacun de nous l'expérimente quotidiennement, mais la prise de conscience de ces changements et la réflexion

  • Famille, droit et filiation
    Conférence
    01:19:58
    Famille, droit et filiation
    Labrusse-Riou
    Catherine

    Le droit civil ne définit pas la famille mais il détermine précisément la création, la destruction et les effets des liens qui unissent les membres d'une famille. La filiation est un des noyaux durs

  • Anthropologie de la famille
    Conférence
    01:15:05
    Anthropologie de la famille
    Héritier
    Françoise

    "Parler de l'anthropologie de la famille nous confronte immédiatement au difficile problème de sa définition, ce qui peut paraître surprenant au commun des mortels que nous sommes, car comme le temps

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème