Chapitres
- Présentation00'49"
- Introduction11'50"
- La pensée chrétienne09'51"
- La compassion10'50"
- L'utilitarisme08'50"
- La théorie morale des droits des animaux06'32"
- Conclusion10'37"
- Questions14'02"
Notice
Les relations entre l'homme et l'animal
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Conférence du 10 février 2000 par Jean-Yves Goffi.
L'expression "les relations entre l'homme et l'animal" peut être comprise en un sens descriptif. C'est alors aux sociologues, aux psychologues, aux ethnologues, aux historiens, aux psychanalystes, de nous dire ce que sont effectivement les relations, complexes et ambivalentes et, de ce fait, pas forcément comprises pour ce qu'elles sont effectivement, entre l'homme et l'animal ; peut-être faudrait-il dire d'ailleurs: "entre eux et nous". Mais elle peut également, dans un contexte d'appropriation croissante du vivant, être comprise en un sens prescriptif; elle constitue alors une invitation à évaluer d'un point de vue éthique les relations entre l'homme et l'animal. C'est dans cette perspective qu'on abordera la question proposée.
On présentera dans un premier temps deux traditions rivales : celle qui voit dans la bête une créature inférieure, livrée au pouvoir de l'homme ; et celle qui étend le domaine de la compassion ou de la pitié jusqu'à y englober la vie sensible dans son ensemble. On montrera ensuite comment certains contemporains, s'appuyant sur les notions d'intérêts ou de droits ont tenté de faire des animaux des membres à part entière de la communauté morale. Enfin, on suggérera que les êtres de nature ont une valeur symbolique susceptible d'inspirer aux êtres humains une attitude plus respectueuse envers la vie animale.
Dans la même collection
-
L'intelligence de l'animal
VAUCLAIR Jacques
Conférence du 11 février 2000 par Jacques Vauclair. L'étude de la cognition animale, notamment chez les primates, a connu un développement spectaculaire depuis une vingtaine d'années, grâce aux
Sur le même thème
-
-
00. Des comptables et des conteurs (Présentation avec Jean-Philippe Pierron)
PIERRON Jean-Philippe
Introduction à la série de podcasts "Aux Grands Remèdes les Petits Mots".
-
03. Soignants ou Soi-Niant (Avec Sonia Benkhelifa)
BENKHELIFA Sonia
Animation : Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
Quelle place pour les arbres dans l'éthique ?
HIERNAUX Quentin
Quentin Hiernaux, professeur à l'Université libre de Bruxelles, discute dans cette vidéo de l'éthique appliquée aux arbres.
-
Les invasions biologiques : quels impacts sur la biodiversité ?
MARINO Clara
Clara Marino, chercheuse post-doctorante à la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, analyse dans cette vidéo les différents impacts que peuvent avoir les invasions biologiques sur le vivant
-
La Bibliothèque francophone reçoit Gil Ben Aych
BEN AYCH Gil
ALLOUACHE Ferroudja
Rencontre littéraire avec l'écrivain Gil Ben Aych organisée par La Bibliothèque francophone.
-
Catherine Vincent "Saints et animaux au Moyen Age"
VINCENT Catherine
Catherine VINCENT est professeur émérite de l'Université Paris-Nanterre, membre senior honoraire de l'Institut universitaire de France.
-
Poétique de l'errance : penser les marges dans la littérature brésilienne contemporaine
MINGOTE FERREIRA DE ÁZARA Michel
Poétique de l'errance : penser les marges dans la littérature brésilienne contemporaine
-
En résidence à la Maison Suger : Scarlett Marton
MARTON Scarlett
Scarlett Marton nous parle de son séjour à la Maison Suger Sous-titres et transcription disponibles en français et en anglais.
-
Macbeth au Théâtre du Centaure… chassez le naturel il revient au galop
La compagnie du Théâtre du Centaure, basée à Marseille, après avoir donné en 1998 une version « centauresque » de la pièce de Jean Genet Les Bonnes, aborda en 2001 le répertoire de Shakespeare en
-
Les statues équestres de la Renaissance en Italie : une question de pouvoir
Aux trois statues équestres monumentales de bronze que l’on trouve en Italie au XVe siècle, on peut ajouter le projet ambitieux de Léonard de Vinci qui a donné lieu à un cahier manuscrit consacré aux
-
Sleipnir, le cheval d'Odin
Sleipnir est le cheval du dieu Odin. Il a été conçu dans des circonstances particulières et transgressives (parjure, métamorphose de son « père », le dieu Loki, transformé pour l'occasion en jument).