Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2014, 4 décembre). Macbeth au Théâtre du Centaure… chassez le naturel il revient au galop. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132058. (Consultée le 29 mai 2024)

Macbeth au Théâtre du Centaure… chassez le naturel il revient au galop

Réalisation : 4 décembre 2014 - Mise en ligne : 22 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire pluriannuel  L'imaginaire du cheval, proposé par l'équipe ERLIS.

Né en 1972 Stéphane Vaudevire enseigne l'anglais depuis 1998 (actuellement au collège de Ouistreham). Il enseigne également à l'UFR de Droit de l'UCBN dans le cadre de la formation pour le CRFPA. En parallèle, il est ancien cavalier, investi dans l'organisation de concours hippiques internationaux depuis 1995, a participé en tant que bénévole aux Jeux Équestres Mondiaux en Normandie et a été missionné pour coordonner les projets visant à développer l'enseignement des langues vivantes dans le cadre du projet territorial "Élan des Jeux" à l’occasion des JEM 2014.

La compagnie du Théâtre du Centaure, basée à Marseille, après avoir donné en 1998 une version « centauresque » de la pièce de Jean Genet Les Bonnes, aborda en 2001 le répertoire de Shakespeare en adaptant librement Macbeth. La spécificité de cette troupe est de « mettre en selle » les textes de leurs créations. Il s’agit pour les acteurs centaures, monstres mi-homme mi-cheval, d’incarner les personnages. A l’occasion de sa présentation, Stéphane Vaudevire montrera comment la spécificité des acteurs hybrides donne à voir la monstruosité des personnages de Macbeth. Mettant en avant la correspondance qui s’établit entre les allures, les figures de manège et les techniques dramatiques présentes dans le texte du Barde, il mettra l’accent sur la nouvelle dimension offerte par la nature même des centaures pour démontrer que cette adaptation n’était pas simplement un spectacle EQUESTRE, mais bien une expérience novatrice de THEATRE équestre.

Sur le même thème