Macbeth au Théâtre du Centaure… chassez le naturel il revient au galop
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif
Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire pluriannuel L'imaginaire du cheval, proposé par l'équipe ERLIS.
Né en 1972 Stéphane Vaudevire enseigne l'anglais depuis 1998 (actuellement au collège de Ouistreham). Il enseigne également à l'UFR de Droit de l'UCBN dans le cadre de la formation pour le CRFPA. En parallèle, il est ancien cavalier, investi dans l'organisation de concours hippiques internationaux depuis 1995, a participé en tant que bénévole aux Jeux Équestres Mondiaux en Normandie et a été missionné pour coordonner les projets visant à développer l'enseignement des langues vivantes dans le cadre du projet territorial "Élan des Jeux" à l’occasion des JEM 2014.
La compagnie du Théâtre du Centaure, basée à Marseille, après avoir donné en 1998 une version « centauresque » de la pièce de Jean Genet Les Bonnes, aborda en 2001 le répertoire de Shakespeare en adaptant librement Macbeth. La spécificité de cette troupe est de « mettre en selle » les textes de leurs créations. Il s’agit pour les acteurs centaures, monstres mi-homme mi-cheval, d’incarner les personnages. A l’occasion de sa présentation, Stéphane Vaudevire montrera comment la spécificité des acteurs hybrides donne à voir la monstruosité des personnages de Macbeth. Mettant en avant la correspondance qui s’établit entre les allures, les figures de manège et les techniques dramatiques présentes dans le texte du Barde, il mettra l’accent sur la nouvelle dimension offerte par la nature même des centaures pour démontrer que cette adaptation n’était pas simplement un spectacle EQUESTRE, mais bien une expérience novatrice de THEATRE équestre.
Thème
Notice
MRSH Caen
Sur le même thème
-
Catherine Vincent "Saints et animaux au Moyen Age"VincentCatherine
Catherine VINCENT est professeur émérite de l'Université Paris-Nanterre, membre senior honoraire de l'Institut universitaire de France.
-
Présence de la préhistoire : autour du fac-similé de la Grotte CosquerEfratiBenjaminLabrusseRémyFritzCaroleVanrellLucCohenClaudinePigeaudRomain
La préhistoire s’inscrit-elle à contretemps de notre présent ? En est-elle un ailleurs absolu ou en fait-elle partie de manière indissociable ?
-
Regards croisés sur le vivant en société ÉP.03VergnesAlanPinelKarine
APPROCHES SENSIBLES AUTOUR DU VIVANT
-
Regards croisés sur l'Atelier 45 et le Jamaican Art MovementLefrançoisFrédéric
Communication au colloque "Rendre hommage à l'Atelier 45" Octobre 2016 Tropiques ATRIUM - Scène nationale Fort-de-France, Martinique
-
Présentation de la revue "POLYGRAPHES" :
La revue POLYGRAPHE(S), approches métissées des actes graphiques est souhaitée comme un nouvel espace d'échanges intellectuels autour d'un vaste sujet d'étude commun, un lieu de rencontres et de
-
Introduction (Colloque Sport, arts et patrimoine)MourlaneStéphane
Introduction (Colloque Sport, arts et patrimoine)
-
La scénographie des virages, l’art éphémère des ultrasLouisSébastien
La scénographie des virages, l’art éphémère des ultras
-
-
La place de l'art dans les collections du Musée national du sportBoliClaude
La place de l'art dans les collections du Musée national du sport
-
Ouverture du colloque : Sport, arts et patrimoineDaumalinXavierGarssonMuriel
Ouverture du colloque : Sport, arts et patrimoine
-
-
CONCLUSIONS
Cette communication a été enregistrée dans le cadre du troisième colloque de la Bibliothèque Mondiale du Cheval qui s'est tenu à le 19 septembre 2022 au siège du Comité olympique italien (Rome).