Canal-U

Mon compte

Réseau des Électroniciens

Le Réseau des Électroniciens du CNRS est le réseau professionnel des électroniciens et instrumentalistes de l'institution. Il est ouvert à tous les personnels en rapport avec ces métiers, et aux autres établissements publics de recherche (EPST, EPIC) et d'enseignement supérieur.


Le partage d'expérience et de savoir faire, l'organisation de formations internes et le développement de compétences vers les nouvelles technologies font partie de ses objectifs essentiels. A ce titre, le RdE a souhaité mettre à la disposition du plus grand nombre les enregistrements en rediffusion vidéo de certaines actions, séminaires ou conférences organisés par ses membres.

Pour vous abonner au flux RSS de Réseau des Électroniciens, cliquez sur l’icône de votre lecteur favori :

Liste des programmes

Ruben Checa, assistant ingénieur au CNRS, présente l'utilisation de Node-RED pour la supervision de bancs de catalyse à l'IRCELYON. Des instruments pilotés par liaisons séries RS-232 ou RS-485 sont intégrés avec MQTT, Node-RED, InfluxDB et Grafana.MQTT est un protocole d'échange de données adapté à l'internet des objets (réseaux à faible ...
Emmanuel Landrivon, responsable instrumentation à l'IRCELYON, présente Node-RED en détaillant l'environnement de programmation, son installation, son interfaçage avec LabVIEW au moyen d'une API web, et la réalisation de tableaux de bord avec Grafana.Node-RED est un logiciel pour interfacer des dispositifs communicants et des services web (bases de données, tracé de ...
Olivier Zimmermann, ingénieur au CNRS, présente la mise en oeuvre du monitoring sans fil d'une chaudière domestique avec l'Arduino nano 33 IOT, Node-RED, Influx-DB et Grafana.L'Arduino nano 33 IOT est un nano-ordinateur programmable en C/C++ équipé de voies de conversion analogique-numérique et d'une connectivité Wi-Fi.Node-RED est un logiciel pour interfacer ...
Alexis Michon, administrateur systèmes et réseaux à l'IBCP, présente la mise en place à titre d'évaluation d'un service cloud pour permettre aux agents du CNRS de collecter, de stocker et d'exploiter des données d'objets connectés.
Sophie Nicoud, informaticienne au Laboratoire d'informatique de robotique et de microelectronique de montpellier (LIRMM), présente le projet HUT (HUman at home projecT) pour l'étude des "conditions du bien-être dans le logement connecté de demain".
Franck Perret, électronicien, co-responsable technique de la plateforme de recherche Observation et Mesure des Environnements Actuels et Anciens (OMEAA, EVS/Arché-Orient) présente le projet Cheap^eau.
Emmanuel Landrivon, responsable instrumentation à l'IRCELYON, présente la mise en oeuvre d'un réseau d'instruments connectés avec Node-RED et passe en revue les possibilités offertes par de multiples technologies utiles pour la collecte, la transmission, la visualisation et l'exploitation des mesures.
Cédric Goby, informaticien à l'INRAE, présente la technologie LoRa et l'initiative The Things Network.LoRa est une technologie de télécommunications sans fil à longue portée et à faible consommation d'énergie déployée dans des réseaux bas débit.The Things Network est un réseau informatique communautaire pour l'internet des objets.
 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte