Notice
CoPro / Déplacements d’esclaves
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Karine Rance, MCF en histoire contemporaine à l'Université Clermont Auvergne et membre du Centre d'Histoire Espaces et Cultures (CHEC), présente deux projets : CoPro - Communication épistolaire transnationale et protagonisme révolutionnaire et Déplacements d’esclaves (espace nord-Atlantique et caribéen, fin XVIIIe-début XIXe siècles)
CoPro - Communication épistolaire transnationale et protagonisme révolutionnaire
Ce projet vise à étudier la communication épistolaire comme véhicule d’une expérience sensible et partagée du politique entre la France, l’Europe et l’Amérique à l’époque de la Révolution française et de l’Empire napoléonien. L’objectif est de se démarquer de l’étude de la circulation des idées par la voie des échanges littéraires et savants ou des transferts culturels pour analyser comment ces hommes et ces femmes ont contribué à diffuser une vision du monde imprégnée des valeurs et des pratiques issues des révolutions française et haïtienne vécues dans leur chair. Ces épistoliers et épistolières de divers milieux sociaux, partisans de différents régimes, qui mêlent dans leurs correspondances expériences intimes du politique et récit d’événements publics, stratégies individuelles et convictions idéologiques, ont quitté la France et ses colonies pour leurs affaires, pour voyager, ou sous la contrainte des événements français et caribéens. Leurs échanges matérialisent des réseaux qui traversent les frontières nationales et politiques pour relier ces vies interconnectées d’un continent à l’autre.
Au carrefour des études historiques et littéraires ce projet interdisciplinaire s’inscrit dans l’axe « Ruptures, révolutions, innovation » de la MSH.
Lauréat de son appel à projets interdisciplinaires 2022, ce programme est soutenu financièrement par la MSH pour un an (2023).
Déplacements d’esclaves (espace nord-Atlantique et caribéen, fin XVIIIe-début XIXe siècles)
Ce projet porte sur les esclaves qui ont été déplacés de Saint-Domingue en Louisiane dans les années 1790 et 1800, dans le contexte des révolutions atlantiques, de la déclaration d’indépendance d’Haïti, de la première abolition française de l’esclavage et de l’abolition britannique de la traite. À l’heure où une partie des esclaves français obtiennent la liberté et la citoyenneté, où la France affirme l’idée de nation et adopte la Déclaration Droits de l’Homme et du Citoyen, la question de l’agentivité des esclaves déplacés de Saint-Domingue en Louisiane se pose avec une particulière acuité. Ce projet s’inscrit dans un programme plus vaste qui sera réalisé avec l’université de Sherbrooke au Canada. Il vise à fournir des outils pour la diffusion de la connaissance scientifique concernant la traite nord-atlantique.
Lauréat de l'appel à projets simplifié 2024, ce programme est soutenu financièrement par la MSH de Clermont-Ferrand et de l'institut des Lettres Langues Sciences Humaines et Sociales de l'Université Clermont-Auvergne.
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Migrations. Le creuset clermontois XIXe-XXIe siècle
RanceKarineKarine Rance, MCF en histoire contemporaine (UCA/CHEC) présente l'ouvrage collectif : « Migrations. Le creuset clermontois XIXe-XXIe siècle ».
Sur le même thème
-
Voukoum. Esprits rebelles du carnaval guadeloupéen
PavyFloreInterview de Flore Pavy, dans le cadre de la sortie de son ouvrage "Voukoum. Esprits rebelles du carnaval guadeloupéen"
-
Soirée de présentation de l'ouvrage "Voukoum Esprits rebelles du carnaval guadeloupéen"
PavyFloreSiarClaudySoirée de présentation de l'ouvrage "Voukoum. Esprits rebelles du carnaval guadeloupéen" de Flore Pavy, avec Claudy Siar, qui s'est tenue le 27 mai au Forum de la FMSH
-
Être musicien d’Église en France au XVIIIe siècle
GomisStéphaneEn s'appuyant sur l'enquête Muséfrem, l'historien Stéphane Gomis présente la formation, les carrières, la place dans la société des musiciens d'Église en France au XVIIIe siècle.
-
La politique culturelle de la Révolution Française et la musique
TaïebPatrickLe musicologue Patrick Taïeb souligne l'attention exceptionnelle prêtée par la Révolution Française à l'organisation de la vie musicale.
-
Pour une histoire tout-terrain : redécouvrir la Révolution française | Guillaume Mazeau
MazeauGuillaumeConférence de Guillaume Mazeau dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" (saison 9).
-
L'envers du décor: rhéthorique visionnaire et instrumentalisation politique dans l'art dramatique d…
LefrançoisFrédéricBerthetDominique"L'envers du décor: rhéthorique visionnaire et instrumentalisation politique dans l'art dramatique de Derek Walcott" Journée d'étude : "Créations, pouvoir et contestation en Caraïbe"
-
A la recherche de la caribéanité : explorations du moi-peau chez David Boxer et Stan Musquer
LefrançoisFrédéricJournée d'étude du 1er Mars 2018 : "Cartographies et topologies identitaires"
-
Le corps : entre expression, perception et figuration des mémoires et du passé
GoussanouRossilaNicolasAmélieSession 3 : Rossila Goussanou intervient sur les enjeux spatiaux, conceptuels et cognitifs des lieux de mémoire contemporains consacrés à l'esclavage négrier et à la traite transatlantique.
-
L'esclavage en Méditerranée ottomane
ÖzkorayHayri GökşinL’État ottoman est une puissance politique qui émerge au XIVe en Anatolie occidentale pour devenir un empire méditerranéen au XVe siècle, notamment aux dépens de Byzance, Venise, des Mamelouks, et de
-
L'Athènes classique, une société esclavagiste
IsmardPaulinPaulin ISMARD, spécialiste d'histoire de la Grèce ancienne, est professeur d'histoire grecque à Aix-Marseille Université et membre du Centre Camille Jullian (CCJ, AMU/CNRS/Ministère de la Culture), à
-
L’esclavage en Méditerranée à l’époque moderne
FiumeGiovannaConférence donnée dans le cadre des Rencontres du LabexMed : Mercredi 15 février 2012, de 17h à 19h, en salle 101, Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH). L’esclavage dans la zone
-
Le panthéon africain
FiumeGiovannaConférence donnée dans le cadre des Rencontres du LabexMed : Mercredi 22 février 2012, de 15h à 17h en salle Paul-Albert Février, Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH). La






