Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand
Langue :
Français
Crédits
Karine Rance (Intervention)
Détenteur des droits
Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/wpb1-zb09
Citer cette ressource :
Karine Rance. ClermontMsh. (2025, 19 janvier). CoPro / Déplacements d’esclaves. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/wpb1-zb09. (Consultée le 3 décembre 2025)

CoPro / Déplacements d’esclaves

Réalisation : 19 janvier 2025 - Mise en ligne : 3 décembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Karine Rance, MCF en histoire contemporaine à l'Université Clermont Auvergne et membre du Centre d'Histoire Espaces et Cultures (CHEC), présente deux projets : CoPro - Communication épistolaire transnationale et protagonisme révolutionnaire et Déplacements d’esclaves (espace nord-Atlantique et caribéen, fin XVIIIe-début XIXe siècles)

CoPro - Communication épistolaire transnationale et protagonisme révolutionnaire

Ce projet vise à étudier la communication épistolaire comme véhicule d’une expérience sensible et partagée du politique entre la France, l’Europe et l’Amérique à l’époque de la Révolution française et de l’Empire napoléonien. L’objectif est de se démarquer de l’étude de la circulation des idées par la voie des échanges littéraires et savants ou des transferts culturels pour analyser comment ces hommes et ces femmes ont contribué à diffuser une vision du monde imprégnée des valeurs et des pratiques issues des révolutions française et haïtienne vécues dans leur chair. Ces épistoliers et épistolières de divers milieux sociaux, partisans de différents régimes, qui mêlent dans leurs correspondances expériences intimes du politique et récit d’événements publics, stratégies individuelles et convictions idéologiques, ont quitté la France et ses colonies pour leurs affaires, pour voyager, ou sous la contrainte des événements français et caribéens. Leurs échanges matérialisent des réseaux qui traversent les frontières nationales et politiques pour relier ces vies interconnectées d’un continent à l’autre.
Au carrefour des études historiques et littéraires ce projet interdisciplinaire s’inscrit dans l’axe « Ruptures, révolutions, innovation » de la MSH.

Lauréat de son appel à projets interdisciplinaires 2022, ce programme est soutenu financièrement par la MSH pour un an (2023).

Déplacements d’esclaves (espace nord-Atlantique et caribéen, fin XVIIIe-début XIXe siècles)

Ce projet porte sur les esclaves qui ont été déplacés de Saint-Domingue en Louisiane dans les années 1790 et 1800, dans le contexte des révolutions atlantiques, de la déclaration d’indépendance d’Haïti, de la première abolition française de l’esclavage et de l’abolition britannique de la traite. À l’heure où une partie des esclaves français obtiennent la liberté et la citoyenneté, où la France affirme l’idée de nation et adopte la Déclaration Droits de l’Homme et du Citoyen, la question de l’agentivité des esclaves déplacés de Saint-Domingue en Louisiane se pose avec une particulière acuité. Ce projet s’inscrit dans un programme plus vaste qui sera réalisé avec l’université de Sherbrooke au Canada. Il vise à fournir des outils pour la diffusion de la connaissance scientifique concernant la traite nord-atlantique.

Lauréat de l'appel à projets simplifié 2024, ce programme est soutenu financièrement par la MSH de Clermont-Ferrand et de l'institut des Lettres Langues Sciences Humaines et Sociales de l'Université Clermont-Auvergne.

Intervention / Responsable scientifique

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème