Canal-U

Mon compte

Centre de Théorie et Analyse du Droit

Le Centre de Théorie et Analyse du Droit est une unité mixte de recherche (UMR 7074 - Université Paris Nanterre - CNRS - ENS ). Le Centre de Théorie et Analyse du Droit (CTAD) est la seule unité de recherche en France dévouée principalement à la théorie du droit.

Y sont menées des recherches théoriques sur des objets juridiques du droit positif français, du droit international et du droit comparé ainsi que sur des sujets d’histoire du droit. Deux équipes composent le laboratoire placé sous les tutelles :

- TheorHis réunit l'ancien Centre de Théorie du Droit, créé en 1978 à l'Université de Paris Nanterre par Michel Troper et l'équipe de droit de l'Ecole Normale Supérieure, dirigée par Jean-Louis Halpérin.

- Le Centre de Recherches et d’Etudes sur les Droits Fondamentaux (CREDOF) dirigé par Stéphanie Hennette-Vauchez été créé en 2000 en vue de fédérer l’ensemble des recherches portant sur les droits de l’Homme à l’Université Paris Nanterre.


Cette chaine Canal-U contient les enregistrements des vidéos liées à l'actualité de la recherche (séminaires, colloques, Journées d'études, colloques) au CTAD.

site web : https://ctad.parisnanterre.fr/ 



Pour vous abonner au podcast de Centre de Théorie et Analyse du Droit, cliquez sur l’icône de votre lecteur favori :

Liste des programmes

A l'heure où de nombreux outils théoriques et conceptuels des sciences sociales sont mis en cause, le Centre de Théorie et Analyse du Droit (UMR 7074 Université Paris Nanterre, ENS, CNRS) revient sur leur utilité dans une journée d'étude sur le thème "Sous le feu de la critique" .Cette vidéo ...
Séminaire du CTAD : Invité : Francois Lecoutre sur le thème : La controverse entre Hans Kelsen et Eric Voegelin en théorie du droit et en théorie politique. A l'occasion de la parution de Une nouvelle science du politique. Une réplique au livre d'Eric Voegelin (2021, Editions Kimé, Collection Nomos & Normes) ...
 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte