
Lavastrou, Marc (1980-....)
En 2012, Marc Lavastrou a soutenu une thèse en histoire de l’art, au sein du Centre de Recherches et d'Études Germaniques (CREG) à l’Université Toulouse II-Le Mirail qui a pour titre La réception du cinéma allemand par la presse cinématographique française entre 1921 et 1933. Durant son doctorat, il a occupé diverses responsabilité, webmaster, élu doctorant. Il a publié, notamment dans la revue Trajectoires, "La réception de Madame du Barry d’Ernst Lubitsch par la presse cinématographique française du début des années 1920" (2007), "La réception française de Westfront 1918 : une humanisation après coup du soldat allemand ?" (2010) et ”De Louis Delluc à Caligari… L’introduction du cinéma allemand en France", en 2011.
Par ailleurs, il est membre du collectif SavoirsCom1. Il travaille actuellement à la COMUE de Toulouse à la gestion des projets IDEX.
Vidéos
Réflexions théoriques sur l'application de la notion de bien commun à l'activité scientifique / Pie…
Réflexions théoriques sur l'application de la notion de bien commun à l'activité scientifique / Pierre-Carl Langlais et Marc Lavastrou. In Journée d'études "Generation Open : Open Science", organisée
La thèse à l'heure du numérique : retour d'une expérience sur le doctorat / Marc Lavastrou
La thèse à l'heure du numérique : retour d'une expérience sur le doctorat / Marc Lavastrou. In journée d'étude "Les Digital Humanities : un renouvellement des questionnements et des pratiques
- Méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur (enseignement électronique, enseignement assisté par ordinateur, utilisation de l'Internet pour l'enseignement supérieur)
- Internet, World Wide Web en tant que systèmes de recherche et stockage d'information
- Recherche documentaire
- Doctorants (lettres et sciences humaines)
- Pratiques de recherche