Mahé, Yann (1975-.... ; docteur en musicologie)
Docteur en
musicologie, Yann Mahé est membre associé du laboratoire Il laboratorio à l'Université Toulouse Jean Jaurès (France). Il est l'auteur d'une thèse intitulée "Les Psyché de Lully (1656-1720) : écritures et réécritures : contribution à une histoire musicale du spectacle de cour", soutenue en 2012. Ses travaux de recherche portent principalement sur les mutations du goût au Grand Siècle à travers l’opéra, la cantate ou encore l’air de cour. Il a notamment publié des
articles sur les réécritures de Proserpine de Lully et sur les airs de cour de Michel
Lambert. Par ailleurs, Yann Mahé est aussi musicien, à la flûte traversière et au traverso, au sein de l'ensemble Mnémosyne.
> Voir sa page personnelle (Il Laboratorio).
- Comique
- Fin (littérature)
- France -- 18e siècle
- Lully, Jean-Baptiste (1632-1687)
- Modernité
- Opéra
- Opéra -- France
- Opéra -- Publics
- Tragique (littérature)
- Littérature française : Histoire et étude par points spécifiques (courants littéraires
- thèmes etc.)
- Histoire de la musique (1450 à nos jours)
- vérité et mensonge
- littérature française (17e siècle)
- Médée (mythologie grecque)
Vidéos
"Platée" : un écho du Grand siècle ou une œuvre moderne ? / Yann Mahé
Donné en 1745 à la cour du roi louis XV, "Platée" offre l’occasion de dresser un contexte historique, culturel et artistique riche en événements et en polémiques. Le siècle des Lumières pose en lui
Le tragique au Grand Siècle depuis les tragédies en musique de Lully / Yann Mahé
De la comédie à la tragédie, le rideau tombe sur des scènes finales très différentes, où la mort s’invite fréquemment. Les romantiques apprécient la mort de l’héroïne, victime comme Tosca, rédemptrice
Le franc-parler de Médée chez les deux Corneille et Charpentier : parole risquée ou parole vengeres…
Le franc-parler de Médée chez les deux Corneille et Charpentier : parole risquée ou parole vengeresse ? Florent Libral, Yann Mahé