Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Florent Libral (Intervention), Yann Mahé (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.
DOI : 10.60527/eeh8-ch95
Citer cette ressource :
Florent Libral, Yann Mahé. UT2J. (2017, 20 octobre). Le franc-parler de Médée chez les deux Corneille et Charpentier : parole risquée ou parole vengeresse ? Florent Libral, Yann Mahé , in Parrêsia et civilité entre France et Italie (Renaissance / XVIIe siècle). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/eeh8-ch95. (Consultée le 3 juin 2024)

Le franc-parler de Médée chez les deux Corneille et Charpentier : parole risquée ou parole vengeresse ? Florent Libral, Yann Mahé

Réalisation : 20 octobre 2017 - Mise en ligne : 8 mars 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le franc-parler de Médée chez les deux Corneille et Charpentier : parole risquée ou parole vengeresse ? Florent Libral, Yann Mahé, in "Paroles risquées", session Jeunes chercheurs XVI-XVIIe siècles du colloque international "Parrêsia et civilité entre France et Italie (Renaissance / XVIIe siècle)" organisé par le laboratoire Il Laboratorio, Université Toulouse Jean-Jaurès, 19-21 octobre 2017.

Cette communication à deux voix allie musicologie et histoire du théâtre pour interroger deux versions importantes du mythe de Médée : la tragédie dePierre Corneille et l’opéra de M.-Antoine Charpentier, sur un livret de ThomasCorneille. Il s’agit de savoir pourquoi Médée incarne tantôt la parrêsia, et tantôt la dissimulation, son contraire. Nous montrerons que la quête de vérité de Médée s’érode auprofit d’une représentation plaisante du milieu courtisan.

 

Intervention
Thème
Documentation

SCHWEITZER, Zoé (2007). De la tragédie à la tragédie lyrique : les enjeux d’un changement générique pour le personnage. L’exemple de Médée, in F. Lavocat, C. Murcia, R. Salado (dirs), La Fabrique du personnage, Paris, Champion, 335-348.

CHARPENTIER, Marc-Antoine  (1694). Médée, tragédie mise en musique par Monsieur Charpentier [en 5 actes avec prologue, texte de Thomas Corneille]. Paris, Christophe Ballard imprimeur, 350 p. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9062429f.r=Med%C3%A9e%20Partition?rk=42918;4].

CORNEILLE, Thomas, CHARPENTIER, Marc-Antoine [1693] (1695). Médée : tragédie en musique. Paris, Académie royale de musique-Christophe Ballard imprimeur, 79 p. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k71764t].

CORNEILLE, Pierre [1635] (1639). Médée, tragédie. Paris, François Targa éditeur, 95 p. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k71339h].

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes