
Tous les intervenants et intervenantes de Canal-U

Tous les intervenants et intervenantes de Canal-U
Auteur d'une thèse en Sciences de Gestion à Aix-Marseille en 2018
Agrégé de géographie, assistant à l'Université Paris XII, Val-de-Marne (en 1989). Professeur émérite de l’université Paris-Sorbonne (en 2019)
Directeur de recherche CNRS. - Membre du Laboratoire de Biologie des Protistes, Équipe 1 : Biodiversité microbienne et fonctionnement des écosystèmes aquatiques, UMR CNRS-UBP 6023, Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand 2) (en 2000). - Laboratoire "Microorganismes : Génomes et Environnement", UMR 6023 de l'Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand 2) (en 2011). - Directeur honoraire de recherche au CNRS, spécialiste des écosystèmes aquatiques (en 2023)
Consultant en gestion de crise, société Krisys Method (2022).
Docteur en histoire de l'Université du Pays Basque (2012), puis post-doctorant au Centre d'Histoire « Espaces et Cultures » (Université Clermont Auvergne) jusqu'en 2016, Andoni Artola Renedo est actuellement enseignant-chercheur à la Faculté des lettres, département d'histoire médiévale, moderne et de l'Amérique, de l'Université du Pays Basque. (2023)
Historien de la littérature et de la pensée politique italiennes
Auteur d'une thèse en Philosophie, épistémologie. Philosophie de la médecine à Sorbonne Paris Cité en 2018
Professeur d'Archéologie, Université de Franche-Comté laboratoire Chrono-environnement (UMR6249) (en 2023). Directeur de la Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Claude-Nicolas Ledoux de 2015 à 2022. Linguiste, archéologue (laboratoire de chrono-écologie, UMR 6565 CNRS / Université de Franche-Comté en 2007).
Auteur dramatique, poète et essayiste
Maître de conférences en didactique du français langue étrangère à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (2013)
Ingénieure de recherche CNRS en écologie microbienne, rattachée au laboratoire de géographie physique et environnementale GEOLAB à l'Université Clermont Auvergne (en 2024)
Docteur en Sciences de Gestion diplômé de l’Université Paris-Dauphine, professeur en marketing et design, Clermont School of Business (depuis 2022).
Doctorant DRM-ERMES, PSL, à l’Université Paris-Dauphine. Sa thèse de doctorat questionne la construction réciproque des hommes et de leur environnement matériel dans les démarches de simplicité volontaire. À notamment publié : « La sobriété matérielle : définition, caractéristiques et enjeux » (L’état du management, 2019) ; « Simplifier : une émancipation par l’actualisation du territoire intime » (Congrès international de l’AFM, 2019).
Lycée français René Descartes de Tunis. Chercheur associé au CHEC. Université Clermont Auvergne
Archéologue - ingénieur chargé de recherche au sein de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) à Marne-la-Vallée (2014)
Chargé de recherche honoraire rattaché au Laboratoire Magmas et Volcans (UCA, CNRS, IRD, OPGC). Géologue et volcanologue, spécialiste en magmatologie et pétrologie expérimentale, Pierre Boivin a contribué aux nombreuses avancées sur nos connaissances de la chaîne des Puys et a joué un rôle majeur pour son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. (2025)
Géologue. En poste au Laboratoire Magmas et Volcans (LMV, UMR 6524) de l'Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2, en 2011
Professeur à l'ESC Clermont Business School et membre du CleRMa. Titulaire d'un doctorat en Sciences de Gestion en 2014 à l'Université d’Auvergne au Centre de Recherche de l’Armée de l’air, École de l’air, Salon de Provence
Auteur d'une thèse en Sciences de gestion à Paris 1 en 2018
Professeure de Management et gestion des Ressources Humaines, Clermont School of Business.
Chercheur postdoctorant au sein du projet ANR Epancopi, à l’Université Clermont Auvergne (2022)
Traduit de l'anglais en français
Auteur d'une Thèse de doctorat en Droit privé à Clermont-Ferrand en 1995
Maître de conférences en Droit privé et sciences criminelles à l'Université de Clermont-Ferrand, membre du laboratoire Centre Michel de l'Hospital (CMH) (en 2017)
Maître de conférences de Droit privé et sciences criminelles à Clermont-Ferrand - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre Michel de l'Hospital : laboratoire de recherche en Sciences Juridiques et Politiques (CMH) (en 2018)
Maître de conférences de Droit privé et sciences criminelles à Clermont-Ferrand - IAE (en 2022)
Professeur des universités en géographie à Sorbonne Université (en 2024). Membre du Laboratoire Médiations : sciences des lieux, sciences des liens. Il est spécialisé sur les questions de géographie historique, géopolitique, géographie militaire et géostratégie
Agrégé et docteur en géographie de l’université Paris-Sorbonne (1998)
Docteure en Sciences de gestion, 2009, LEST-Université Aix-Marseille II. Professeur en Comportement des hommes et Théorie des organisations, Clermont School of Business
Maître de conférences, UFR STAPS, département Management des organisations sportives, Université Claude-Bernard, Lyon I (en 2014)
Docteur en langues, littératures et civilisations des pays anglophones. Maître de Conférences à l'Université Paris X-Nanterre (en 2008)
Enseignant-chercheur en sciences humaines et sociales à l'Institut polytechnique UniLaSalle de Beauvais (Oise) en 2020 Auteur d'une thèse en Philosophie, docteur en epistémologie, histoire des sciences et des techniques (Université Paris Diderot-Paris 7 (2017) Titulaire d'un Master "Logique, histoire, philosophie et sociologie des sciences" (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne), enseignant à l'Université Pierre et Marie Curie Enseigne à Ex. Co. Sup, établissement privé de préparation aux concours médicaux et paramédicaux, ainsi qu'à la Préparation paramédicale de l'Université Pierre-et-Marie Curie, Paris VI (en 2010)
Archéologue
Docteur en archéologie (Paris I, 1990). A soutenu une habilitation à diriger des recherches en archéologie orientale à Paris 1 en 2006 ; Professeure des université à Clermont-Ferrand 2 en 2013
Docteur en informatique - sciences appliquées (Le Mans, 1991)
Habilité à diriger des recherches (Le Mans, 1998)
Professeur en éducation formation à l'Université Paris Cité. Dirige le laboratoire EDA, Éducation, Discours, Apprentissage (en 2024)
Musicologue, responsable de la recherche au Conservatoire de Genève/HEM, professeur d'histoire de la musique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris depuis 2001.
Jean-Claude Caron est un historien français spécialiste des révolutions du XIXe siècle. Docteur en histoire (1989), puis maître de conférences à l'université de Franche-Comté (1995), il devient en 2009 professeur d’histoire contemporaine à l’université Blaise Pascal Clermont II, puis professeur émérite à l'université Clermont Auvergne (2017).
Il est aussi chercheur associé à l'IHMC du CNRS (2008). En 2023, il demeure membre du Centre d'Histoire "Espaces et Cultures" (Université Clermont Auvergne).
Conseiller régional du Nord Pas de Calais (1992-2015). - Maire de Loos-en-Gohelle (depuis 2001). - Président des Biens français du patrimoine mondial (2022)