Tous les intervenants et intervenantes de Canal-U
Tous les intervenants et intervenantes de Canal-U
Maître de conférences en histoire contemporaine. Membre, depuis 2000, du Laboratoire de recherche historique en Rhône-Alpes-LARHA, UMR 5190, à l'ENS de Lyon (en 2024)
Titulaire d'une thèse de doctorat en Littérature française à l'Université de Paris 7, 2006, et d'un DEA en Etudes cinématographiques de l'Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, en 2000 Enseignante du département photo-vidéo de l'École nationale supérieure des arts décoratifs en 2019
Politologue. Spécialiste de l'Afghanistan et du Pakistan. - Docteur en science politique. Chargée de cours à l'IEP de Paris et à l'INALCO. Chercheur au Centre de recherches internationales (CERI)
Traductrice de l'ourdou au français
Acteur, réalisateur et scénariste palestinien.
Acteur, réalisateur et scénariste palestinien.
Titulaire d’un doctorat en Histoire de l’art à l’Université de Paris X-Nanterre en 2013. Chargée du fonds du domaine russe à la BULAC (en poste en 2017)
Directeur académique de l'EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci, Paris La Défense), et gérant de la société de distribution Héliotrope Films (2014)
Cinéaste, photographe, comédien. Membre du groupe lettriste (en 1984)
Maître de conférences à la section des sciences religieuses de l'École Pratique des Hautes Études (en 1992). - Directeur d'études à l'École pratique des hautes études (en 2015). - Titulaire de la chaire de l’histoire de la théologie islamique et de l’exégèse coranique classiques, EPHE (en 2022)
Ecrivain indonésien
Conservateur de bibliothèque. Responsable du pôle collections à la BULAC. Chef des services documentaires de l'École du Louvre à partir du 31 décembre 2019.
Historienne du théâtre russe et soviétique. - Directrice de recherches émérite au CNRS (en 2022)
Photographe de presse (1962-1965). - Chef-opératrice, diplômée de l'IDHEC. - Documentariste. - Fille de Hans Chaim Pinn (1916-1978), photographe. - Réside à Paris (en 2011)
Titulaire d'une thèse de doctorat d'Histoire à l'Université de Paris7, 2005
Doctorant en littérature kurde à l’Inalco. Sa thèse porte sur l’histoire de la littérature kurde à partir des revues littéraires publiées en Turquie sous la codirection de Sobhi Boustani et M. Timour Muhidine. Il est également un des cofondateurs du comité de rédaction et de traduction de la revue Wêje û Rexne (Littérature et Critique), publiée à Diyarbakir (capitale non officielle du Kurdistan de Turquie) depuis 2014.
Titulaire d'un doctorat en Sciences du langage (Rouen, 2006) Ecrivain kurde
Docteur et agrégé de géographie. Chercheur au GREMMO et rédacteur en chef de la revue en ligne "Villes et territoires du Moyen-Orient" (en 2006). Maître de conférences à l'Université Lyon II (en 2018)
Théodora Barat mène une pratique pluridisciplinaire allant du film à la sculpture en passant par la photographie. Elle s’intéresse aux environnements en mutation, à ces moments ultimes où le paysage artificiel devient signe. Elle y ausculte les figures de la modernité, dissèque ses chimères afin d’interroger notre devenir. Son travail a été présenté au Centre Pompidou, au Cneai, à Nuit Blanche, à la Friche Belle de Mai, au K11 – Musea (Hong Kong), à la Emily Harvey Foundation et la Elizabeth Foundation for the Arts (New York), au CAC Vilnius (Lituanie), ainsi que dans de nombreux festivals internationaux. Théodora Barat est pensionnaire 2021-2022 de la Villa Médicis – Rome.
Professeur adjointe de littérature comparée à l'Institut polytechnique de Viana do Castelo, Portugal, et chercheuse associée au Centre d'études africaines, EHESS, Paris (en 2007). - Maîtresse de conférences en études lusophones à Sorbonne Université (en 2024)
Spécialiste du Japon, et plus particulièrement des îles d'Okinawa. Chargé de recherches au CNRS. En poste au Centre de recherches sur le Japon contemporain, EHESS (en 1993)
Docteur en géographie, Aix-Marseille, 1999. Maître de conférence, Université de Provence (Aix-Marseille I) et IREMAM en 2006
Anthropologue et historienne. - Professeur à l'Université de Paris 10 (en 1988) (émérite en 2013). - Membre de l'Institut universitaire de France (en 2013)
Professeur d'histoire-géographie au lycée de Villepinte, rédacteur en chef de Société française, chargé de cours à l'Université de Paris 8 (diplôme Connaissance des banlieues) (en 1991)
Professeur d'anthropologie à l'Institut d'Etudes Européennes et directeur de l'école doctorale de Sciences sociales de l'Université de Paris VIII - Saint-Denis (en 2009)