Influence antique

Vidéos

vignette JE Platée - mars 2022
Conférence
00:49:24

Une Antiquité rêvée entre parodie et satire : les exemples de 'Platée' et 'Arlequin Thésée' (1745) …

François-Garelli
Marie-Hélène

Donné en 1745 à la cour du roi louis XV, 'Platée' offre l’occasion de dresser un contexte historique, culturel et artistique riche en événements et en polémiques. Le siècle des Lumières pose en lui

Histoire et « Romanitas » dans l’opera seria : le cas des livrets mis en musique par Handel à Londres (1711-1741) / Xavier Cervantès
Conférence
00:44:10

Histoire et « Romanitas » dans l’opera seria : le cas des livrets mis en musique par Handel à Londr…

Cervantes
Xavier

Dans l’immense vivier des sujets d’opéras, l’Histoire est une alternative au mythologique et au légendaire. Sa représentation sur scène s’éloigne du merveilleux, valorise la destinée humaine guidée

Regards contemporains sur l’Empire romain : la "piazza Augusto imperatore" et le "Foro Mussolini" dans la Rome fasciste / Philippe Foro
Conférence
00:38:51

Regards contemporains sur l’Empire romain : la "piazza Augusto imperatore" et le "Foro Mussolini" d…

Foro
Philippe

Dans l’immense vivier des sujets d’opéras, l’Histoire est une alternative au mythologique et au légendaire. Sa représentation sur scène s’éloigne du merveilleux, valorise la destinée humaine guidée

Les partitions musicales des spectacles "antiques" dansés par Nijinski (1) : une improbable archéologie / Michel Lehmann
Conférence
00:47:45

Les partitions musicales des spectacles "antiques" dansés par Nijinski (1) : une improbable archéol…

La place de l’Antiquité dans la vitalité créatrice de l’art occidental se présente comme une référence, dépassant la fonction de simple modèle à imiter et provoquant un mouvement de retour, retour non

Les partitions musicales des spectacles "antiques" dansés par Nijinski (2) : une ambivalence entre antique et exotique / Michel Lehmann
Conférence
00:38:48

Les partitions musicales des spectacles "antiques" dansés par Nijinski (2) : une ambivalence entre …

La place de l’Antiquité dans la vitalité créatrice de l’art occidentalse présente comme une référence, dépassant la fonction de simple modèle à imiter et provoquant un mouvement de retour, retour non

Le dénouement et le sens. Fin du jeu et jeux sur la fin dans le théâtre antique / Marie-Hélène Garelli
Conférence
00:43:50

Le dénouement et le sens. Fin du jeu et jeux sur la fin dans le théâtre antique / Marie-Hélène Gare…

François-Garelli
Marie-Hélène

C’est par l’élégant mouvement descendant d’un drapé rouge que le spectacle échappe à nos yeux de spectateur. Par l’artifice du quatrième mur, transparent, nous avons vu, ressenti et réagi. La fin du

Voir plus