Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, Lyon
Langue :
Français
Crédits
Marie-Odile Rousset (Organisation de l'évènement), Bérengère PERELLO (Organisation de l'évènement), Claire GIGUET (Réalisation)
Conditions d'utilisation
CC BY-NC-ND 3.0
DOI : 10.60527/03sa-r574
Citer cette ressource :
Archéorient. (2018, 15 octobre). Les cuissons céramiques expérimentales, bilan critique , in 2018 - Apports et limites de l'ethnoarchéologie et de l'expérimentation. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/03sa-r574. (Consultée le 11 mai 2024)

Les cuissons céramiques expérimentales, bilan critique

Réalisation : 15 octobre 2018 - Mise en ligne : 20 décembre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La fabrication des céramiques est un domaine qui a donné lieu à de nombreuses recherches expérimentales, mais qui le plus souvent apportent beaucoup moins que des enquêtes ethnographiques portant sur des ateliers traditionnels encore en activité, et se limitent le plus souvent à de la démonstration ou de l’animation en direction du grand public. Autant ces expérimentations peuvent être formatrices et pédagogiques,(elles peuvent permettre d’éliminer des hypothèses farfelues!), autant leur apport réel à la connaissance des techniques antiques est limité.

La réalisation d’expérimentations « réussies » suppose d’abord d’avoir acquis une bonne connaissance théorique des techniques. Elle suppose aussi une réelle problématique. Elle nécessite également des protocoles rigoureux, ainsi que la multiplication des expérimentations, ce qui demande de gros investissements en moyens financiers et en temps, ce qui constitue une limite importante à ce type d’expérimentation.

Dans la même collection

Sur le même thème