Notice
Spiridon, sauvegarder et faire vivre les archives céramologiques
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Intervenant(e)s : Paul François et Guergana Guionova
Le Laboratoire d'Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M) mène des études céramologiques sur le pourtour méditerranéen et notamment le sud de la France depuis les années 60.
À ce titre, il conserve, exploite et produit des archives de recherche dont la forme a nécessairement évolué avec les méthodes et technologies. L'enjeu du projet Spiridon est de traiter cette documentation – qui concerne plusieurs dizaines de milliers de céramiques – afin d'une part d'en assurer la pérennité via un archivage et de la valoriser grâce aux outils numériques. Spiridon se démarque donc d'autres initiatives de bases de données céramologiques en ligne par cette double mission. Cette communication entend exposer les choix méthodologiques et techniques qui ont prévalu à l'élaboration du projet.
Deux sources principales d'archives sont au cœur du projet : des données inscrites sur fiches papier, avec des dessins sur calque et des photos argentiques, et des dossiers entièrement numériques. Pour promouvoir des archives vivantes, il était exclu de ne permettre la consultation que de copies numérisées des anciennes fiches. Spiridon impose donc l'interprétation des archives – quelle que soit leur source, physique ou numérique – au préalable à leur intégration dans la base : c'est une étape majeure permettant l'homogénéisation des informations. L'interface ainsi produite permet de reconnecter des informations dissociées mais intimement liées (description, données graphiques, site d'origine) et de les visualiser simultanément. Le traitement des archives pose principalement deux problèmes dans le cas de ce projet : l'exhaustivité et la fiabilité de l'information. Concernant l'exhaustivité, de nombreuses images en double ou triple, par exemple, n'ont pas fait l'objet d'un enregistrement. Quant à la fiabilité, la question se pose au vu de l'évolution des interprétations en 60 ans de recherche archéologique : puisque la base accueille tant des données récentes que plus anciennes, il faut pouvoir identifier l'âge de l'information et la connecter à des données bibliographiques en évolution.
La valorisation du fonds du LA3M consiste en deux aspects : d'une part faire de ces archives un outil pour de nouvelles recherches au sein du laboratoire ; d'autre part en faire un outil de diffusion et d'identification, pour une communauté plus large, chercheurs et étudiants. La base de données qui sous-tend Spiridon est donc conçue afin de répondre à des problématiques de recherche qui font la particularité de l'école aixoise : l'étude des ateliers et les techniques de production potière. Elle repose sur un Système d'Information Géographique (PostGIS) permettant la géolocalisation des lieux de production (ateliers) et de consommation des céramiques étudiées. À ce titre, Spiridon offre aux archives du XXe siècle une nouvelle perspective grâce à des outils qui n'en étaient alors qu'à leurs balbutiements.
En nous appuyant sur l'expérience de la conception et mise en œuvre du projet, nous montrerons donc comment nous avons déployé des technologies permettant la science ouverte (Stockage Nakala, liens HAL) tout en autorisant une disponibilité rapide de l'outil.
Dans la même collection
-
Table-ronde : Enjeux de la Science Ouverte pour l'archéologie
Table-ronde animée par Xavier Rodier (Consortium Huma-Num MASA, Centre National de la Recherche Scientifique)
-
MASAplus 2023-2026, de l'interopérabilité à la Science Ouverte
MarletOlivierPrésentation du projet du consortium Huma-Num MASA+ et de ses enjeux.
-
Diffuser – archiver – réutiliser – exploiter les données 3D pour l'archéologie par la publication d…
TournonSarahDans un projet de recherche en archéologie, lorsqu'un modèle 3D est produit, que cela soit résultat d'une suite de validations scientifiques d'hypothèses de restitution ou d'une campagne de
-
Interroger et exploiter des données primaires de recherche publiées dans le système d'archivage Nak…
MassonOlivierLa mise en ligne sur Nakala des données primaires de fouilles et d'études donnent une seconde vie à celles-ci dans l'optique des sciences des données.
-
Réutilisation des données pour la recherche archéologique à l'Inrap : une enquête du réseau documen…
GressierNathalieDuvalLaurentLa fouille est par définition destructrice de ses preuves. Ce qu'il en reste représente les seules archives d'une documentation non reproductible et cumulative, chaque fouille étant un maillon de la
-
La publication au format logiciste d'un corpus céramique volumineux du bassin de la Loire moyenne :…
HusiPhilippeAprès deux ouvrages sur le sujet dans un format de publication plus traditionnel, comprenant un volume imprimé adossé aux preuves en ligne, nous avons fait ici le choix d'une publication, certes
-
ARCHEAN : un projet innovant au cœur des réflexions autour de l'archivage, l'exploitation scientifi…
RegoDianePainOrderic-vitalLa question de la publication des données de fouilles est inhérente aux opérations de terrain et constitue le cœur du projet ARCHEAN.
-
De la gestion des collections archéologiques à la publication des données des fouilles : l'expérien…
NurraFedericoColonnaCécileDe la gestion des collections archéologiques à la publication des données des fouilles : l'expérience de l'INHA
-
Une chaîne de traitement des données de la recherche au Centre Camille Jullian et ses applications
SatreStéphanieBaudoinBrunoDepuis sa création en 1978, le Centre Camille Jullian produit/fabrique une documentation scientifique considérable et sur des supports variés qui illustrent les différentes thématiques du laboratoire
-
Chronocarto : un WEBSIG pour archiver, partager, restituer et publier les données archéologiques
BatardyChristopheDabasMichelChronocarto est né dans les années 2010, d'un double besoin : pouvoir travailler à plusieurs et à distance sur des fichiers géoréférencés et assurer les liens entre les archéologues et les
-
Des plans papiers des archéologues à la base de données QGis, ou comment intégrer 40 ans d'archéolo…
WatteauxMagali SylviaVialetPascalNous nous proposons de présenter un outil d'analyse fabriqué dans le cadre d'un projet ANR en cours sur la dynamique des parcellaires agraires dans la longue durée (PARCEDES).
-
Retour d'expérience sur l'utilisation croisée de plusieurs archives de fouilles
TufféryChristopheDans le cadre d'une thèse de doctorat engagée depuis 2019, une étude historiographique et épistémologique des effets des dispositifs numériques sur l'archéologie et sur les archéologues au cours des
Sur le même thème
-
Céramiques arvernes (IIe-Ier s. avant notre ère) : de la terre à la table
DebergeYannL'archéologue Yann Deberge (Inrap) présente une conférence intitulée « Céramiques arvernes (IIe-Ier s. avant notre ère) : de la terre à la table ».
-
Témoignage et présentation de la journée d'hommage à B. Morel
Baby-CollinVirginieLe 21 octobre 2022, la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme et le laboratoire TELEMMe rendaient hommage à notre collègue Bernard Morel, pour la première année de son décès. Cette vidéo
-
Journée d'hommage à Bernard Morel - Introduction
Baby-CollinVirginieGirardNicoleLe 21 octobre 2022, la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme et le laboratoire TELEMMe rendaient hommage à notre collègue Bernard Morel, pour la première année de son décès. Cette vidéo en
-
Les ateliers de céramique sigillée en région parisienne durant le Bas-Empire
BetPhilippeL'archéologue Philippe Bet, spécialiste de la céramique en Gaule, explore la céramique sigillée en région parisienne durant le Bas-Empire.
-
Projet Rev@ntiq : représentations graphiques des données de Mir@bel sur un corpus de revues
DescollongesAméliePrésentation des enjeux de cartographie et de visualisation du corpus constitué dans le projet Rev@ntiq
-
Atelier Heurist : étude de cas d'une migration (projet CairMod)
JohnsonIanAtelier Heurist : étude de cas d'une migration
-
Perception et appréhension du risque naturel à l'Antiquité et au Moyen Âge (Parama)
Dumasy-RabineauJulietteLe projet PARAMA est un projet historique, archéologique et environnemental ayant pour but d’étudier la perception et l’aménagement des milieux spécifiques (humides, montagnards et forestiers) face au
-
Climate change in the Mediterranean
ThiébaultStéphanieStéphanie Thiébault, a CNRS research director, discusses Mediterranean climate change in this video.
-
Entretien avec Andreas Guidi
GuidiAndreasAndreas GUIDI est maître de conférences en histoire à l’INALCO et membre associé du CETOBaC.
-
Stockage numérique : La Révolution de l’ADN
LemaireStéphane35ème Colloque BioTechnoCentre 19-20 octobre 2023, la Ferme de Courcimont ((Nouan le Fuzelier, 41600 F)
-
Ouverture Semaine DATA SHS 2021-PUDD
VigreuxJeanNeigePascalOuverture de la Semaine Data SHS 2021 par Pascal Neige (Vice-président à la recherche, Université de Bourgogne) et Jean Vigreux (Directeur MSH Dijon) .
-
Les stratégies de référencement à l'international
LarivièreVincentVincent Larivière présente le rôle et les caractéristiques du référencement à l'international pour les revues scientifiques lors de la journée d'étude "Visibilité des revues scientifiques françaises"