Canal-U

Mon compte
Canal Socio

La littératie : Les acquis et les perspectives - Conclusion


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/canal_socio/embed.1/la_litteratie_les_acquis_et_les_perspectives_conclusion.11333?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
PRIVAT Jean-Marie
KARA Mohammed

Producteur Canal-U :
Canal Socio
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


La littératie : Les acquis et les perspectives - Conclusion

La littératie : Les acquis et les perspectives est la conclusion de la Grande Leçon Jack Goody et l’empire de la littératie.

Dire que l’écriture constitue un fait culturel majeur ne revient pas à minorer implicitement les mondes de l’oralité.  C’est pourquoi nous nous gardons du réflexe ethnocentrique qui conduirait à accepter  l’idée d’un grand partage (écriture = sociétés avancées vs oralité = sociétés primitives).
En fait, les sociétés massivement régies par l’écriture intègrent des formes hybrides qui associent oral et écrit. On ne saurait toutefois oblitérer les différences entre l’un et l’autre de ces médias. Le pouvoir de cumulation et de réflexivité de l’écrit n’a pas son strict équivalent à l’oral. De quelque façon que l’on pose ce problème, une question subsiste : comment délimiter la notion de littératie ? Peut-on s’en tenir à la forme canonique du visible language ou doit-on y intégrer des formes sémiologiques apparemment moins codifiées ?

Cette ressource est accessible pour les personnes atteintes de handicaps visuels et auditifs.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte