Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), CERIMES (Réalisation), Stéphanie Vasseur (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/tda1-3r38
Citer cette ressource :
Stéphanie Vasseur. Canal-U-Médecine. (2011, 18 mars). EMOIS Nancy 2011 - Patients pris en charge pour des troubles mentaux , in EMOIS Nancy 2011. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/tda1-3r38. (Consultée le 19 mai 2024)

EMOIS Nancy 2011 - Patients pris en charge pour des troubles mentaux

Réalisation : 18 mars 2011 - Mise en ligne : 27 mars 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Titre : Patients pris en charge pour des troubles mentaux et du comportement dans le secteur de court séjour du Centre Hospitalier Universitaire d'Angers : une réalité MCO ou RIM-P ?

Résumé : Notre établissement prend en charge des pathologies psychiatriques dans des unités de court séjour : le PMSI court-séjour (MCO) est-il bien adapté pour rémunérer à sa juste valeur ce type de prise en charge ?

Méthode : On sélectionne tous les résumés d'unités médicales (RUM) de 2009 et 2010 pour lesquels le diagnostic principal (DP) correspond à certaines pathologies psychiatriques : troubles mentaux d’origine non organique sauf ceux liés à l’utilisation de substances psychoactives et troubles de la personnalité. Trois quarts de ces séjours passent par la médecine interne, la pédiatrie médicale ou les urgences et tout particulièrement dans deux services: l'unité médico-psycho-sociale et la pédiatrie médicale.

On s'intéresse au service de médecine interne-addictologie-pathologies professionnelles et psychosociales et à la pédiatrie médicale. On sélectionne tous les séjours de 2009 et 2010 qui ont eu au moins un RUM dans une de ces unités. On décompose cette population en deux catégories afin de comparer leur lourdeur :

- les séjours relevant d'une prise en charge psychiatrique, présentant un RUM de médecine interne ou de pédiatrie médicale dont le DP est une des pathologies précédemment définies ;- les autres relevant d'une prise en charge somatique.

Résultats : 1461 séjours en 2009 et 1056 en 2010 présentent une pathologie psychiatrique en DP. On constate en médecine interne et pédiatrie que la prise en charge psychiatrique allonge significativement la durée moyenne de séjour (DMS) respectivement de 2 et 8,3 jours. En pédiatrie, la DMS est multipliée par quatre alors que la valorisation moyenne n'est multipliée que par deux. On observe donc un manque à gagner équivalent à deux hospitalisations MCO.

Discussion/Conclusion : On fait ainsi entrer "de la psychiatrie" dans le MCO mais ce type de prise en charge n'est pas intégré dans ce modèle. Ne faudrait-il pas harmoniser la description de ces séjours avec une prise en charge psychiatrique en MCO et en établissement spécialisé ?

Intervenant : VASSEUR Stéphanie, SIX Patrick (Département d'Information Médicale, Centre Hospitalier Universitaire d'Angers, Angers, France).

Conférence enregistrée lors des journées EMOIS 2011 à Nancy. Session : Il n’y a pas que le MCO : activité externe, HAD, SSR, Psychiatrie. Modérateurs : Sandra GOMEZ (Agence Technique Information, Hospitalisation-Lyon), Pierre METRAL (RESAMUT – Lyon).

Réalisation, production : Canalu U/3S, CERIMES.

SCD Médecine.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème