Canal-U

Mon compte
Canal-U/Médecine

IP3S Lille 2012 : Apport des Technologies Éducatives dans la mise en œuvre de l’universitarisation des formations en soins infirmiers à l’Université Bordeaux Segalen


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/embed.1/ip3s_lille_2012_apport_des_technologies_educatives_dans_la_mise_en_uvre_de_l_universitarisation_des_formations_en_soins_infirmiers_a_l_universite_bordeaux_segalen.10686?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
DUBOIS Jean-Marc

Producteur Canal-U :
Canal-U/Médecine
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

IP3S Lille 2012 : Apport des Technologies Éducatives dans la mise en œuvre de l’universitarisation des formations en soins infirmiers à l’Université Bordeaux Segalen

Titre : IP3S Lille 2012 : Apport des Technologies Éducatives dans la mise en œuvre de l’universitarisation des formations en soins infirmiers à l’Université Bordeaux Segalen

Auteurs : Jean-Marc DUBOIS, (Université Bordeaux Segalen, UFR des Sciences médicales).
Résumé : Introduction
L’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier fixe le cadre dans lequel les formations en soins infirmiers sont organisées en unités d’enseignement (UE) semestrielles, et permettent, en application du décret n° 2010-1123 du 23 septembre 2010, la délivrance du grade de licence concomitamment à la délivrance du diplôme d’IDE. Les UE concernant les sciences humaines et sociales, le droit, et les sciences biologiques et médicales donnent lieu à une intervention universitaire, tant pour les cours que pour les examens.
Objectif
Le groupe de travail réunissant des représentants des quinze Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) aquitains, de la Direction de l’Offre de Soin, du Conseil Régional Aquitain et de l’Université Bordeaux Segalen a très rapidement fixé comme « norme » que l’Université aurait la responsabilité de 60% des cours magistraux des UE « universitaires », les IFSI ayant à leur charge les 40% restant ainsi que les heures de TD et de TP. Nous présentons ici comment les Technologies Éducatives (multimédia et TICE) ont permis à l’Université Bordeaux Segalen de répondre à cette gageure : offrir 150h de cours à 4500 élèves infirmiers des 15 instituts répartis sur le territoire aquitain (cinq IFSI sont à plus de 100 km de Bordeaux, trois à plus de 150 km).
 Méthodes:
Le groupe de travail en charge de ce projet avait comme options :
- envoyer les enseignants en mission dans les 15 IFSI, ce qui a été écarté d’emblée,
- organiser ces cours en visioconférences,
- enregistrer les cours et les diffuser.
L’utilisation de la visioconférence a été envisagée un temps, mais n’a pas été retenue car, d’une part, les calendriers des IFSI diffèrent (notamment, sur Bordeaux, les périodes de stage sont volontairement disjointes), d’autre part, gérer de telles visioconférences nécessite de limiter le nombre de sites distants, et, a contrario, il est difficile pour un enseignant de donner son cours trois ou quatre fois dans le semestre pour répondre à ces deux contraintes.
Nous avons donc retenu la dernière solution, que nous avons mise en œuvre de telle manière que les élèves infirmiers voient le cours dans leur IFSI (cours programmés dans leur planning de cours), et ont accès par internet aux cours filmés (en richmedia streamé) et aux supports de cours (pdf en téléchargement).
La répartition des cours entre universitaires et formateurs IFSI ainsi que la définition des contenus des cours filmés ont été faites UE par UE, dans le cadre d'une équipe pédagogique composée d’au moins deux formateurs IFSI venant de deux IFSI différents et d’enseignants chercheurs intervenants dans l’UE.
Résultats:
De juillet 2009 à juin 2012, nous avons filmé, principalement en studio, plus de 150h de cours richmedia (vidéo de l’enseignant et diaporama synchronisé), que nous avons gravées sur DVD (pour la diffusion dans les IFSI) et mises en ligne sur notre plateforme de vidéo à la demande (dénommée AmphiToile) :
- Pour l’année 2010-2011, 103 cours filmés ont été vus (au moins partiellement) 62 051 fois, totalisant 30 877 heures de consultation.
- Pour l’année 2011-2012, 135 cours filmés ont été vus 89 060 fois, totalisant 49 910 heures de consultation.
Nous avons par ailleurs mis à disposition des élèves infirmiers aquitains près de 250 supports de cours, télé- chargeables depuis l’entrepôt de ressources pédagogiques numériques (RPN) de l’Université (appelé ApprenToile) : en moyenne 200 élèves infirmiers se connectent chaque jour.
Conclusion:
Nous avons réussi à mettre en application les décisions du groupe de travail dès la rentrée de septembre 2010, malgré un agenda très serré. Il faut de plus noter que l’accès au cours en différé permet aux élèves infirmiers de revoir des cours dont le contenu est parfois plus complexe que pour leurs autres enseignements, ce qui a, au démarrage, inquiété les étudiants des IFSI.
Au-delà de ce qui est présenté ici, c’est-à-dire l’apport des TICE, les enseignants-chercheurs, les formateurs IFSI et les responsables administratifs ont su organiser les cours et les examens pour les UE universitaires (dont QCM pour la partie universitaire) malgré des délais très courts.
Enfin, des évolutions sont prévues pour cette année :
- Mise à disposition, en ligne, de QCM afin que les élèves infirmiers s’entrainent et s’autoévaluent,
- Dépôt sur ApprenToile de ressources produites par les formateurs IFSI dans le cadre des équipes pédagogiques.
- Ouverture, sur la plateforme pédagogique Moodle de l’Université (Forma Toile), d’espaces d’échanges entre les formateurs IFSI et les enseignants-chercheurs.
Et pour les années à venir : mise à disposition des élèves infirmiers de la plateforme pédagogique Forma Toile, qui permettra des interactions élèves-formateurs-enseignants à distance.
L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.
Conférence enregistrée lors du 13ème Congrès International Internet et Pédagogie en Sciences de la Santé et du Sport (IP3S) les 8 et 9 novembre 2012 – Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique – Université Lille 2
Session : Communications libres
Présidence : Pascale GUIRAUD, La Réunion, Michel COSSON, Lille 2.
Organisé avec le partenariat de l’UNF3S.
Réalisation, production : Canal U/3S et CERIMES
Mots clés : IP3S, Lille, 2012, UNF3S, UMVF,UNSPF, UNSOF, UV2S, internet, pédagogie, technologie, modélisation, formation, serious game, 3D numérique, Sciences de la Santé, OpenU, Stratégie pédagogique, Tutorat, Banque de données numérique, Formation tout au long de la vie, Gérontologie

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

 IP3S Lille 2012 : Utilisation de ressources numériques à usage pédagogique pour l’enseignement de la physiologie de l’exercice en niveau Licence et Master STAPS
 IP3S Lille 2012 : De l’imprimé au numérique : apports et questions en histoire des techniques du corps
 IP3S Lille 2012 : Construire son projet professionnel / créer son entreprise, dans les métiers du sport : deux exemples d’application pratique
 IP3S Lille 2012 : Les métiers du sport : concevoir son projet professionnel
 IP3S Lille 2012 : Revue EPS : 60 ans d’histoire de l’Education Physique en libre accès
 IP3S Lille 2012 : Table ronde UV2S / UNF3S: bilan, perspectives et chantiers d’avenir.
 IP3S Lille 2012 : Problématique de l’interactivité d’un cours faisant appel à plusieurs disciplines ; résultats en odontologie et perspectives interdisciplinaires
 IP3S Lille 2012 : Construire son projet professionnel / créer son entreprise, dans les métiers du sport : deux exemples d’application pratique (copie)
 IP3S Lille 2012 : Création de deux centres de soins dentaires à Rouen et au Havre ; enseignement à distance.
 IP3S Lille 2012 : Projet Métaciel : enseigner la prothèse autrement...
 IP3S Lille 2012 : Le crânio-face dans tous ses états
 IP3S Lille 2012 : Formation hydride en Odontologie : un dispositif numérique novateur de formation.
 IP3S Lille 2012 : Ouverture du 13ème Congrès International Internet et Pédagogie des Sciences de la Santé et du Sport.
 IP3S Lille 2012 : Discussion ; apprentissage et technologie.
 IP3S Lille 2012 : Table ronde : la proposition d’Open-U à la française.
 IP3S Lille 2012 : discussions : simulation en apprentissage.
 IP3S Lille 2012 : discussion : IDEFI.
 IP3S Lille 2012 : Traitement numérique de Médecine Physique et de réadaptation pour le 3ème cycle.
 IP3S Lille 2012 : Du livret de poche à l’application interactive
 IP3S Lille 2012 : Livret de l’interne – Carnet de stage
 IP3S Lille 2012 : Création et utilisation de vidéo-cours en Première Année Commune de Santé. Impact sur l’homogénéité des résultats entre groupes d’étudiants.
 IP3S Lille 2012 : Table ronde: quelle reconnaissance pour l’auteur de RPN (Ressources Pédagogiques Numériques) : carrière, diffusion, rémunération.
 IP3S Lille 2012 : Les ressources pédagogiques numériques et le droit.
 IP3S Lille 2012 : Les droits fondamentaux de l’auteur.
 IP3S Lille 2012 : Synthèse du 13ème congrès international IP3S et discours de clôture.
 IP3S Lille 2012 : 2 800 fans, 150 000 visiteurs, 600 000 actions : le tour du monde de l’anatomie fonctionnelle en 86 vidéos 3D.
 UNITY: logiciel libre 3D temps réel et multimédia pour la création de ressources pédagogique
 IP3S Lille 2012 : Un jeu sérieux pour l’apprentissage du raisonnement clinique
 IP3S Lille 2012 : D’un cours virtuel scénarisé au Serious Game : place du e-learning dans la formation initiale en Prothèse Fixée
 IP3S Lille 2012 : Construire des serious games en mondes virtuels.
 IP3S Lille 2012 : SEGAMED 2012 : le point sur les serious games en médecine et santé
 IP3S Lille 2012 : Opensim, une nouvelle opportunité pour l’enseignement supérieur et la recherche.
 IP3S Lille 2012 : Opensim comme environnement de simulation en anthropologie
 IP3S Lille 2012 : Panorama et dernières évolution dans le monde des médias sociaux.
 IP3S Lille 2012 : Le podcasting à l’université : outil pédagogique ? Support d’apprentissage ?
 IP3S Lille 2012 : Scenarii d’usages pédagogique autour de quelques médias sociaux.
 IP3S Lille 2012 : Analyse des usages autour d’une page facebook en microbiologie.
 IP3S Lille 2012 : Les réseaux sociaux : un outil de communication pour les professionnels de la santé ?
 IP3S Lille 2012 : PRESAGE, développement de la simulation médicale comme outil pédagogique d’apprentissage des sciences médicales pour les premières années d’étude.
 IP3S Lille 2012 : L’intégration de la simulation dans la formation médicale initiale et l’évaluation dans les 1er et 2ème cycles.
 IP3S Lille 2012 : Simulation en Anesthésie-Réanimation.
 IP3S Lille 2012 : IDEFI – SAMSEI Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif.
 IP3S Lille 2012 : IDEFI - CPA-SimUSanté : Développement d’un Centre de Pédagogie Active - Simulation Avancée en Santé pour la formation pluridisciplinaire initiale et continue des professionnels de santé en Picardie
 IP3S Lille 2012 : Evaluation de la prise en charge de l’hémorragie grave du post-partum sur simulateur SimMom(R) : Etude menée auprès de 24 étudiants sages-femmes.
 IP3S Lille 2012 : Intégration des connaissances en sciences fondamentales par la simulation médicale dans les centres de formation en soins infirmiers. Recommandations tirées de deux années d’expérience.
 IP3S Lille 2012 : Jamais la première fois sur un patient : les enjeux de la simulation en soins infirmiers
 IP3S Lille 2012 : De l’intérêt du numérique dans la formation en soins infirmiers.
 IP3S Lille 2012 : Parcours pédagogique PACES UE4.
 IP3S Lille 2012 : Campus numérique de Maïeutique.
 IP3S Lille 2012 : Une production pour des usages: table ronde autour de success story en matière d’usage des ressources numériques dans l’enseignement et touchant nos 4 publics : FI, FC, Francophonie, Grand Public
 IP3S Lille 2012 : Une production pour des usages: table ronde autour de success story en matière d’usage des ressources numériques dans l’enseignement et touchant nos 4 publics : FI, FC, Francophonie, Grand Public
 IP3S Lille 2012 : usage des ressources numériques dans l’enseignement.
 IP3S Lille 2012 : usage des ressources numériques dans l’enseignement.
 IP3S Lille 2012 : usage des ressources numériques dans l’enseignement.
 IP3S Lille 2012 : usage des ressources numériques dans l’enseignement.
 IP3S Lille 2012 : usage des ressources numériques dans l’enseignement.
 IP3S Lille 2012 : usage des ressources numériques dans l’enseignement.
 IP3S Lille 2012 : usage des ressources numériques dans l’enseignement.
 IP3S Lille 2012 : usage des ressources numériques dans l’enseignement.
 IP3S Lille 2012 : usage des ressources numériques dans l’enseignement.
 IP3S Lille 2012 : usage des ressources numériques dans l’enseignement.
 IP3S Lille 2012 : L’UNF3S en route vers une «Open U» à la française : les leçons apprises du FSP Mère-Enfant et du projet IDEFI TIL.
 IP3S Lille 2012 : Qui bénéficie de la coopération inter-universitaire dans l’enseignement en ligne ? L’expérience de l’Université Virtuelle de Bavière
 IP3S Lille 2012 : MOOCs, de nouvelles formes de cours ouverts.
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte