Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal U/Tice Médecine Santé (Production), François KOHLER (Réalisation), Mauril Gaudreault (Intervention), Paul Grand'Maison (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/vnct-3589
Citer cette ressource :
Mauril Gaudreault, Paul Grand'Maison. Canal-U-Médecine. (2008, 7 avril). La formation médicale en région, les facteurs de succès de l'expérience de Chicoutimi , in CIDMEF, SIFEM, Lille 2008. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/vnct-3589. (Consultée le 18 mai 2024)

La formation médicale en région, les facteurs de succès de l'expérience de Chicoutimi

Réalisation : 7 avril 2008 - Mise en ligne : 23 avril 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Depuis quelques années, les efforts consentis afin de mieux préparer les futurs médecins à des conditions de pratique variées nécessitent l'expansion des réseaux de stages et de développement d'une mission universitaire dans des établissements traditionnellement centrés sur la clinique. L'expérience de l'Hôpital de Chicoutimi en cette matière nous permet de réfléchir sur les conditions gagnantes d'un partenariat avec les facultés de médecine pour le mieux-être des populations en région. A la fin des années 1980, l'Hôpital de Chicoutimi est un établissement de soins généraux et spécialisés avec une responsabilité régionale. Malgré son grand potentiel, il n'est pas actif en enseignement et rien ne laisse présager de ce qu'il deviendra au cours des vingt années suivantes. En début de l'année 2008, avec le partenariat des facultés de médecine de l'Université de Montréal et de l'Université de Sherbrooke, l'Hôpital de Chicoutimi est devenu un établissement officiellement désigné centre affilié universitaire régional par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Il est au coeur de la délocalisation des études médicales prédoctorales, les stages dans les professions paramédicales dépassent les 20.000 jours par années, la recherche y est solidement implantée. Que peut-on apprendre de l'expérience de l'Hôpital de Chicoutimi et de son partenariat avec les facultés de médecine? Peut-on identifier certains facteurs de succès qui favoriseraient l'implication des établissements en région dans la préparation des futurs médecins?

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème