Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
Marcel LECAUDEY (Réalisation), Loïc QUENTIN (Réalisation), Musée du quai Branly (Production), CERIMES Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur (Production), Boris Cyrulnik (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/sec7-g787
Citer cette ressource :
Boris Cyrulnik. CERIMES. (2014, 31 janvier). Grands Témoins : Boris Cyrulnik. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/sec7-g787. (Consultée le 19 mai 2024)

Grands Témoins : Boris Cyrulnik

Réalisation : 31 janvier 2014 - Mise en ligne : 14 mars 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Conférence de l’Université populaire du quai Branly (UPQB), donnée le 31 janvier 2014.Rencontre avec Boris Cyrulnik, animée par Hubert Prolongeau, dans le cadre du cycle "Grands témoins".

Les séances exceptionnelles de Grands Témoins invitent des acteurs du monde, artistes, savants et philosophes, à témoigner de leurs parcours, de leurs expériences vécues et de leur recherche intérieure.

Boris Cyrulnik est un neurologue, psychiatre, et psychanalyste français. Il est l'un des pionniers de l’éthologie en France, discipline étudiant le comportement de diverses espèces animales. Boris Cyrulnik développe en France le concept de "résilience" (renaître de sa souffrance). A partir des années 1980, il décide de diffuser son savoir grâce à l'écriture d'ouvrages destinés au grand public, et en 2012, il publie ses mémoires, intitulées Sauve-toi, la vie t'appelle, aux éditions Odile Jacob.

Intervention

Sur le même thème